Pépinières et incubateurs

Bienvenue sur la page des pépinières et des incubateurs

Vous êtes en train de créer ou de lancer votre entreprise ? Vous êtes une jeune entreprise à la recherche de locaux et d’un accompagnement personnalisé ?

Alors découvrez les offres d’hébergement en pépinière et incubateur de BAP.

Pourquoi rejoindre une pépinière ou un incubateur ?

Les pépinières et les incubateurs sont des accompagnateurs de jeunes entreprises.

Contrairement à un centre d’affaires ou à un coworking, ils mettent à disposition de leurs clients, non seulement un hébergement, mais également un réseau d’experts qui apportent un accompagnement personnalisé aux entreprises résidentes : conseil en stratégie, financements, formations.

Ces solutions sont généralement très adaptées pour de jeunes entreprises de moins de 5 ans ou pour des entreprises en phase de création ou de lancement et peuvent apporter un soutien non négligeable aux difficultés rencontrées pendant les premières années de vie d’une entreprise : imprévus, isolement, manque de temps et de main d’œuvre, problèmes de financement.

Ces lieux permettent de rejoindre un réseau d’entrepreneurs qui rencontrent les mêmes problématiques afin de créer des synergies et d’échanger sur les difficultés rencontrées.

Veillez à vous renseigner sur les conditions d’entrée qui varient selon chaque lieu. La plupart des lieux établissent une sélection sur dossier à l’entrée. De même, certaines pépinières ou incubateurs sont généralistes et accueillent des entreprises de toutes sortes de secteurs, ou spécialisés sur un secteur d’activité. Là encore renseignez-vous lors du montage de votre dossier.

Pépinière vs incubateur : quelles sont les différences ?

Incubateur

Les incubateurs proposent des solutions d’hébergement et un accompagnement personnalisé uniquement destinés aux entreprises en phase de création ou de lancement. Certains incubateurs sont liés à la recherche publique, d’autres à des écoles ou à des organismes privés.

Pépinières

Contrairement aux incubateurs, les pépinières proposent des services aux petites et moyennes entreprises et ne proposent pas seulement une aide à la création ou au lancement. Il existe des pépinières créées par des organismes publics mais également des pépinières privées.

Avantages : plus que de simples locaux !

Expertise : les services proposés par les pépinières et les incubateurs dépassent le simple hébergement. Les entreprises bénéficient d’un suivi par des experts selon leurs besoins, et sur toutes sortes de problèmes rencontrés.

Communauté : vous rejoignez une communauté d’entrepreneurs qui vous ressemblent et pouvez échanger sur vos problématiques. Les pépinières et incubateurs pallient la solitude de la création d’entreprise et permettent de construire un réseau professionnel facilement.

Flexibilité : les incubateurs et pépinières proposent des contrats d’un ou de deux ans renouvelables (pas au delà de 4 ans), avec des préavis courts de 2 ou 3 mois, qui permettent aux entreprises de changer de locaux en cas de croissance rapide.

Inconvénients : une étape dans la vie d’une entreprise

Sélection : les incubateurs et les pépinières sélectionnent leurs candidats à l’entrée. Les délais d’entrées sont souvent plus longs que pour un centre d’affaires ou un coworking : compter au moins 4 mois de phase de recrutement. Les espaces demandent des dossiers variés, plus ou moins complets. De même, les places sont souvent chères : prenez de l’avance selon vos besoins en hébergement.

Conditions : seules les petites entreprises de moins de 5 ans (voire moins dans certains lieux) sont éligibles aux pépinières. Les incubateurs n’ouvrent leurs portes qu’aux entreprises en phase de création ou de lancement.

Croissance : les espaces proposés par les incubateurs et les pépinières sont, en règle générale, restreints. Vous serez probablement obligés de déménager si votre entreprise recrute beaucoup ou si vous avez besoin de beaucoup d’espace.