Le coworking à Toulouse

Toulouse était la sixième étape du dernier tour de France du Télétravail, et pas pour rien. La ville comprend pas moins de trois espaces de coworking, un Fablab ainsi qu’un Hackerspace.

Les espaces de coworking à Toulouse

Parmi ces espaces on trouve La Cantine. Si vous ne connaissez pas ce nom c’est que vous n’êtes probablement pas familier avec les concepts de télétravail, de coworking et de tiers-lieux. La cantine ou plutôt les Cantines font parties d’un réseau d’espaces de coworking implantées dans plusieurs grandes villes de France, et tirent leurs origines de l’association Silicon Sentier dans le quartier éponyme de Paris.

Non content d’avoir à votre disposition 3 espace de coworking, si vous êtes un coworker Toulousain vous disposez peut-être déjà du « Pass coworking Toulouse ». Celui-ci vous permet d’accéder aux espaces de la Cantine et de la Serre avec un seul abonnement. L’intérêt est de mélanger les profils et stimuler l’innovation. La Cantine est un lieu d’échange sur le nouvelles technologies quand la Serre est dédié à la responsabilité sociale. Leur rencontre a donc toutes les chances de voir germer des idées originales.

En ce qui concerne le troisième espace de Coworking de Toulouse il s’agit de Tau, un lieu pouvant accueillir une douzaine de personnes. Il peut paraître un peu plus modeste que le deux précédents mais il s’agit tout de même d’un espace de 130 m2 en plein centre-ville. Son nom est un clin d’oeil au Hackerspace de la ville : le Tetalab. Ne manque plus que l’Artilect : le Fablab de Toulouse pour compléter l’offre Nomade de la ville rose.

Tous ces espaces contribuent en fait à la rencontre des différents coeurs de métiers de la ville. En effet si Toulouse est connue pour la qualité de ses chercheurs et ingénieurs, c’est leur collaboration avec d’autres secteurs qui est désormais source d’innovation