Le coworking à Marseille

Deuxième ville de France en terme de population, Marseille est également le premier port français et méditerranéen ainsi que le cinquième port européen. La ville est également qualifiée de “business friendly” au vue de de ses infrastructures.

L’immobilier de bureaux à Marseille

Euroméditerranée est un projet phare d'urbanisme et développement économique de la ville de Marseille. 480 hectares vont être rénovés pour laisser place à un million de mètres carrés de bureaux. Le projet vise notamment à créer un quartier d'affaires dans le quartier de La Joliette. 120 000 m2 de friches industrielles dans le quartier Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille ont également été rénovés. Ainsi, la Friche Belle de Mai s’est installée dans les bâtiments d’une ancienne manufacture de tabac. D’ici 2020 Marseille souhaite doubler le nombre d’entreprises s’implantant sur son territoire ainsi que le nombre d’entreprises accompagnées. La ville s’engage également à produire une offre foncière adaptée d’ici dix ans et à augmenter le flux d’investissements dans l’immobilier d’entreprises. Marseille est donc clairement en passe de devenir une destination de choix pour les entreprises à la recherche de nouveaux locaux.

Le coworking à Marseille

En Mars 2013 on comptait seulement trois espaces de coworking à Marseille contre six aujourd’hui. Leur nombre a donc doublé en moins d’un an. La Boate a clairement été le précurseur en la matière en proposant des espaces de travail partagés dès 2007. Puis, c’est en 2012 que d’autres espaces de coworking ont commencé à voir le jour. Il y a Group’Union juste à côté du Vieux-Port avec ses 150m2 de bureaux, son un studio photo et son ambiance cosy. Le Bureau, plus design, est quant à lui dans le 6ème arrondissement et offre seulement huit postes de travail mais agencés de manière à avoir plus d’intimité. Marseille a également donné naissance au premier hôtel d’activités féminin : les Potentielles, une initiative pensée par et pour les femmes. En 2013 ce sont deux espaces de coworking qui ont vu le jour. Le plus orginial est sans aucun doute The Carrosserie qui, comme son nom l’indique, s’est installé dans un ancien atelier automobile de 230m2 où des charpentes apparentes côtoient des grands noms du design. La Ruche est l’espace de coworking le plus récent avec son ouverture en Juin 2013 dans le 1er arrondissement de Marseille et s’étend sur 400m2. Une micro-crèche a ouvert ses portes à 500m d’espace et les coworkers de la Ruche y ont une place prioritaire pour leurs enfants. Pratique ! Enfin, la Fabulerie est le dernier né des espaces de coworking marseillais. Le lieu a été inauguré en Janvier 2014, il est ouvert à tous les créatifs et sa particularité est qu’il propose un atelier de fabrication partagé équipé notamment d’une imprimante 3D, d’une fraiseuse numérique et d’une bibliothèque de capteurs. On peut aisément dire que le coworking a le vent en poupe a Marseille ! A noter enfin le projet Make it Marseille qui a pour ambition de créer un lieu de vie flexible où les indépendants pourront travailler, se former, donner des cours mais également se créer un réseau.