Le coworking à Lyon

Deuxième ville économique de France, Lyon se démarque par son esprit entrepreneurial et ses actions en faveur du développement durable : création d'écoquartiers modèles tels que Confluence, lancement de plusieurs services d'autopartage (bluecub, sunmoov'), utilisation des énergies renouvelables ... et bien sûr développement d'espaces de coworking !

Origine du coworking à Lyon

Il existe aujourd'hui huit espaces de coworking au total à Lyon, qui possèdent presque tous plusieurs espaces de travail collaboratifs répartis dans toute l'agglomération : vous pouvez en retrouver certains tels que La Cordée, Multiburo ou encore Termopolis sur notre plateforme.

C'est en 2011 qu'est né le 1er espace de coworking lyonnais avec la création de l'Atelier des médias, un projet collectif avant tout porté par des journalistes indépendants en quête d'un lieu de travail convivial et favorisant les échanges. Aujourd'hui, cet espace de plus de 200m² est partagé entre une quarantaine de coworkers indépendants exerçant une activité liée aux médias, au web et à l'image, un véritable succès ! Ce lieu qui porte une dimension sociétale importante a pour but d'initier une nouvelle forme de solidarité professionnelle entre indépendants sur l’agglomération lyonnaise et sa région.

Structurer l’offre à Lyon

Le développement de ce nouveau genre d'espace de travail est soutenu par la ville de Lyon et la région Rhône Alpes. De tels espaces participent en effet au dynamisme de la ville et favorisent l'arrivée de nouveaux habitants attirés par ces infrastructures qui sont bien souvent sources d'innovation sociale. La direction de la Prospective du Grand Lyon a bien cerné ces enjeux et travaille activement sur le sujet du télétravail et des tiers-lieux depuis plus de 3 ans afin de faire de Lyon une ville de référence « Intelligente et Durable ».

Le succès des espaces de coworking est principalement basé sur 3 caractéristiques : l'accessibilité, la convivialité, un lieu habité par une « âme ».

En effet, « Convivialité & Collaboration » sont les maîtres mots à La Cordée, un autre espace de coworking made in Lyon qui rassemble une communauté de travailleurs nomades répartis sur quatre lieux d'exception dans la ville et ses environs. Depuis sa création en Novembre 2011, les espaces se sont multipliés et accueillent désormais plus d'une centaine de coworkers (travailleurs indépendants, freelances, entrepreneurs, télétravailleurs...). La Cordée connaît un tel succès que c'est aujourd'hui le premier espace de coworking créé à Lyon et exporté à Paris !

L’enjeu à Lyon est à présent de structurer ce réseau de nouveaux lieux afin de jouer au mieux la complémentarité plutôt que la concurrence.