Son histoire, ses avantages et les différentes typologies d’espaces
Au départ réservé aux indépendants, le coworking s’est énormément démocratisé au cours de la dernière décennie. Il correspond aux évolutions du monde du travail et aux mutations des organisations des entreprises, en proposant des modes de travail flexibles.
Plus économique et plus convivial, il répond aux attentes des entreprises mais aussi aux nouvelles générations de travailleurs pour qui l’environnement de travail est primordial. Il séduit aujourd’hui de plus en plus de petites et moyennes entreprises et même quelques grands groupes.
Le coworking trouve ses origines à Berlin dans les années 90 où, C-base, le tout premier espace de “hackerspace” ouvre ses portes. L’idée était de rassembler des passionnés de la technologie pour travailler et échanger dans un cadre plus libre et ouvert. Cet espace était le précurseur des espaces de coworking actuels. Le terme « coworking » est finalement employé pour la première fois en 1999 par Bernie de Koven, un écrivain et créateur de jeux américain.
C’est à la Silicon Valley que le modèle du coworking se développe réellement. En 2005, le premier vrai espace de coworking ouvre ses portes à San Francisco, en réaction au développement des centres d’affaires, perçus comme trop froids et impersonnels. En parallèle, le premier café coworking ouvre à Berlin la même année : le café St. Oberholz. Il propose un nouveau modèle : un accès internet gratuit et illimité avec la possibilité de travailler librement dans le café. En France, il faudra attendre 2008 pour que le coworking fasse son apparition avec La Cantine par Silicon Sentier.
L’exemple est rapidement suivi par des dizaines d’autres espaces qui s’ouvrent partout dans le monde. Chaque espace a son propre modèle pour s’adapter à tous les travailleurs : architectures, services, communauté, etc. On compte aujourd’hui plus de 1 000 espaces de coworking en France.
L’espace de coworking est un lieu qui propose la location de bureaux au mois, à la journée ou à l’heure avec une offre de services. La communauté de coworkers partagent des espaces communs, et dispose de bureaux ouverts ou privés.
Si le terme coworking désigne un mode de travail collaboratif où des personnes d’entreprises différentes et aux profils variés partagent un même espace de travail, il englobe aussi une typologie d’espaces plus large :
Le café coworking est un café qui propose la location de poste de travail à la journée ou à l’heure. Souvent, ce sont des forfaits flexibles qui sont proposés : les consommateurs paient donc au temps passé et non à la consommation, contrairement aux cafés classiques.
Le coliving est une extension du concept de coworking. Il désigne un lieu hybride entre lieu de travail et lieu de vie. L’espace se divise entre des logements, des espaces de travail et des espaces communs permettant de se rencontrer, d’échanger et de se divertir. Les tarifs sont souvent fixés au mois, comme pour un loyer traditionnel.
Un centre d’affaires est grand espace qui fournit tout l’équipement nécessaire à la gestion d’une entreprise : bureaux meublés et équipés, connexion internet, imprimantes, rétroprojecteurs, salles de conférence, etc. Contrairement à un espace de coworking, le centre d’affaires met l’accent sur le lieu et non sur les services ou la communauté.
Les structures d’accompagnement aident des jeunes entreprises en phase de conception ou de lancement. En fonction de leur typologie - accélérateurs, incubateurs, pépinières d’entreprises, startups studio - ils proposeront plusieurs solutions allant du simple hébergement, au coaching en passant par le financement. Leur but est d’aider au développement des projets et leur fournir les meilleures conditions pour prospérer.
Pourquoi les espaces de coworking ont-ils le vent en poupe et pourquoi de plus en plus d’entreprises se détournent des baux classiques pour choisir un bureau en coworking ?
Tout simplement parce que les espaces de coworking ont compris les enjeux des entreprises d’aujourd’hui et qu’ils répondent parfaitement à leurs besoins.
Il existe aujourd’hui une offre très large d’espaces de coworking et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques critères pour sélectionner un espace qui ressemble à son entreprise et dans laquelle son équipe pourra s’épanouir.
A l’heure du tout digital, travailler en dehors de son bureau n’a jamais été aussi facile. C’est même recommandé car bon pour la créativité et la productivi…
Lire l'article
Le coworking ne cesse de se développer, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas…
Lire l'article
Depuis 2015, Lyon est labellisée French Tech. C’est une des premières villes à avoir reçu son label, et pour cau…
Lire l'article
Grands, petits, ruraux ou citadins : les espaces de coworking foisonnent à travers la France. Mais au just…
Lire l'article
Des bureaux confortables tout équipés, à prix raisonnable et l’accès à une communauté pour développer son activité.
Le coworking assure le bien-être des salariés des entreprises qui y installent leurs bureaux en proposant de nombreux services, il permet aussi d’évoluer dans un environnement dynamique et agréable.
Les espaces de coworking ont été multiplié par dix depuis 2012 et de nouveaux acteurs arrivent régulièrement sur le marché, le modèle a donc de beaux jours devant lui !