Inside BAP

Un congé second parent 100% rémunéré pour les salariés de Bureaux À Partager

Légo qui représente un père qui joue avec son enfant pour le Parental Act

C’est avec 104 autres entreprises que nous prenons part au Parental Act et proposons un congé second parent 100% rémunéré. Nous sommes fiers de nous engager pour faire évoluer notre société et proposer des actions concrètes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Le congé second parent selon la loi française

La loi française prévoit un congé de naissance de 3 jours à prendre après la naissance de l’enfant. Le second parent peut ensuite prendre un congé de paternité de 11 jours à poser dans les 4 mois qui suivent la naissance. Pour un deuxième enfant, ce congé peut aller jusqu’à 18 jours.

En résumé, le second parent ne peut pas avoir plus de 22 jours maximum lié à la naissance de son enfant.

 

Ce que nous proposons avec le Parental Act

Chez Bureaux À Partager, nous proposons à tous nos seconds parents 15 jours calendaires de congés supplémentaires, en plus des jours de congés légaux liés à la paternité, pour leur permettre d’être présents plus longtemps dans les premiers mois de vie de leurs bébé. Marie, RH chez Bureaux À Partager, explique que l’entreprise « prend en charge les jours qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale ». Les seconds parents bénéficient donc d’un mois complet 100% rémunéré pour profiter de leur enfant.

Ce dispositif concerne le second parent, sans distinction de sexe et de statut. L’équipe dirigeante de chaque entreprise signataire du Parental Act aura la responsabilité d’encourager ses collaborateurs à prendre ce congé. Afin qu’il ne soit ni tabou ni discriminant de prendre un congé parental. Cela est, pour nous, un droit fondamental pour tout salarié, et un devoir pour l’entreprise. Bien sûr, ce dispositif est rémunéré à 100%, car il est important que les moyens financiers ne soient pas un élément déterminant pour être un parent présent.

Le Parental Act, engageons nous pour un congé second parent 100% réuméré d'un moi, vers une égalité entre les femmes et les hommes

Pourquoi nous nous engageons pour le congé second parent

Nous prenons part au Parental Act avec 104 autres entreprises dont Alan, Blablacar, My Little Paris, Yuka, Lunchr et bien d’autres. Pour Mélanie, RH chez Bureaux À Partager, « en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité vis à vis de l’égalité femmes/hommes et nous devons agir en ce sens ». Outre l’égalité salariale, donner la même chance d’épanouissement au bureau est un sujet qui nous tient à coeur. Ce dispositif permettra aux deux parents de s’engager pleinement dans la relation avec leur enfant et également de partager les tâches. Chacun aura plus de temps pour s’épanouir à la fois sur son lieu de travail et dans sa vie personnelle.

En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité vis à vis de l’égalité femmes/hommes et nous devons agir en ce sens.

Cette tribune témoigne également de notre engagement dans la transformation des modes de travail. Parfois, mettre un enfant au monde ne paraît pas compatible avec nos perspectives de carrières. Nous souhaitons que chacun de nos collaborateur se sente libre de ses choix personnels sans compromettre sa vie professionnelle. Le travail ne doit pas être vu comme une contrainte. Ainsi, l’entreprise doit être un facilitateur de ces choix de vie importants.

La team RH de chez Bureaux À Partager pose pour le parental act
La team RH de chez Bureaux À Partager

Grâce au Parental Act, 19 311 salariés peuvent profiter d’un congé second parent d’un mois 100% rémunéré. En tant qu’entreprise, nous souhaitons assumer nos responsabilités. C’est pourquoi cette initiative touche les 48 salariés de Bureaux À Partager, sans distinction de sexe ni de statut. Faire bouger les lignes traditionnelles fait partie de notre culture d’entreprise. Nous avons la conviction que les changements de mentalité passent par des actions concrètes, initiées par la société elle-même.

Léonie Moïzo

Communication

Léonie vous fera découvrir les nouvelles tendances du travail pour mieux travailler demain

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.