Coworking & Tiers-lieux

Tous digital nomads : 4 destinations pour débutants… et confirmés !

Tous digital nomads : 4 destinations pour débutants... et confirmés !

Les ponts de mai sont l’occasion de se faire de longs week-ends, de quitter le bureau, d’aller prendre le grand air et de déconnecter. Et pour cela, même pas besoin de prendre de jours de congés. On peut aujourd’hui facilement télétravailler depuis une autre ville et devenir digital nomad le temps d’un week-end. Un digital quoi ? Un digital nomad est un.e salarié.e qui travaille tout en voyageant. Ce dont il/elle a besoin pour se déplacer aux quatre coins de la France ou du monde : un ordinateur portable et une bonne connexion WIFI !

Des jours fériés en veux-tu en voilà

De plus en plus de Français pensent que le bien-être passe par le télétravail : 56% des femmes et 43% des hommes. Sachant que seulement 29% d’entre eux l’auraient pratiqué en 2018, on se dit qu’il y a encore une petite marge de progression ! Et justement, pourquoi ne pas profiter des ponts pour faire le grand saut ? En effet, changer de lieu de travail présente des avantages considérables. Cela permet d’éviter la lassitude du quotidien et d’augmenter l’engagement des salariés. On observe d’ailleurs une baisse du taux de démission lorsque les employés sont plus nomades.

Et même si la France n’est pas la championne des jours fériés comme on peut parfois l’entendre, elle ne s’en tire pas trop mal : 11 jours par an, contre 15 à Malte et 7 en Suisse. Ce sont donc 11 opportunités pour tester le nomadisme !

Infographie - Nomadisme

Des espaces de coworking à tire-larigot

On assiste à une réelle démocratisation du télétravail, facilitée par des évolutions technologiques mais aussi par une offre grandissante d’espaces de coworking en France. Un phénomène qui ne se limite plus seulement aux grandes villes telles que Paris ou Lyon mais qui touche aussi des villes de province comme Vannes, Rouen ou Lille. Pour parler du phénomène, on vous a concocté une jolie infographie avec quatre espaces de coworking, situés dans quatre villes françaises différentes et que vous pouvez facilement réserver à la journée sur Bureaux A Partager.

Infographie - Nomadisme

Aujourd’hui, ce sont plus de 700 espaces sur tout le territoire et ça n’est pas près de s’arrêter ! On estime que le coworking rapportera 123 milliards d’euros en France d’ici 2030… Autant vous dire qu’il y aura de quoi se mettre au nomadisme.

En route pour Vannes

La première destination que nous vous avons sélectionnée : Vannes. En plus d’être charmante, la ville bretonne offre un cadre de vie parfait pour un week-end détente et ce seulement à 2h18 de Paris, 4h30 de Lille ou encore 1h30 de Nantes en train.

Studio R Formation - Vannes

Pour profiter de l’expérience nomadisme à Vannes, vous pouvez vous rendre dans l’espace Studio R Formation. La particularité de ce coworking ? C’est un centre amenant les professionnels à se rencontrer notamment grâce à des formations dans le monde du bien-être, du développement commercial, du management ou bien de la gestion-comptabilité.

Un petit tour du côté de Toulouse

Deuxième étape de notre tour de France du nomadisme : Toulouse ! La ville rose a beaucoup à offrir : de la chaleur avec 21° en moyenne en mai, de la culture avec la Halle de La Machine et 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et… des espaces de coworking ! A 1h15 de Paris et 1h30 de Lille en avion et à 2h de Bordeaux en train, Toulouse est parfaite pour une petite escapade de quelques jours.

Ô Local - Toulouse

Si vous passez par la ville rose, vous pouvez faire un stop chez Ô Local et y réserver un poste pour la journée. Vous y serez accueilli(e) chaleureusement. Cet espace de coworking a vu le jour en 2017 dans des anciens entrepôts du château du Canal. Bureaux fermés, open space, salles de réunion… mais aussi terrasse ombragée, babyfoot et café à volonté ! Une seule devise : faire que les coworkers s’y sentent bien. Dans quelques temps, vous pourrez aussi y découvrir leur second espace au cœur d’une ancienne usine… Ouverture prévue en 2019. À suivre… 🙂

Bienvenue à Marseille

On continue notre périple en direction du sud avec notre troisième destination soleil : Marseille. Le sud, c’est un peu au bout de la rue finalement : 3h14 de Paris et 1h40 de Lyon en train et 1h35 de Lille en avion. Et ici aussi, on atteint une moyenne de 21° en mai. Il commence à faire assez chaud pour se faire un petit plongeon dans une des onze jolies calanques, non ?

La Fabulerie - Marseile

En plus, vous pourrez aller faire un petit tour à La Fabulerie. Cet espace de 150 m2 est l’ancienne salle de réception de l’hôtel Astoria. Aujourd’hui, c’est un coworking multi-facettes : scène éphémère, démonstrateur d’innovations, espace de résidence artistique, cabaret numérique, espace de formation… Ne ratez pas cet environnement ultra dynamique si vous êtes de passage à Marseille.

S’envoler pour Ajaccio

Le meilleur pour la fin ? Peut-être pas mais certainement le plus corse ! Si vous rêvez de vous rendre sur l’île de beauté, profitez des ponts pour y faire un petit saut. Ajaccio est accessible en 1h35 de Paris, 2h de Lille et 1h45 de Bordeaux en avion. Le nomadisme est un bon moyen d’aller profiter des cinq plages du Golfe d’Ajaccio, vous ne trouvez pas ?

Empire Coworking - Ajaccio

Et d’aller tester ses espaces de coworking ! Une heure, une journée, ou plus si affinités, Empire Coworking vous offre un cadre moderne et lumineux parfait pour stimuler votre créativité, vous inspirer et vous permettre de développer vos idées.

Le nomadisme est une tendance internationale. Elle se développe un peu partout dans le monde et ce de manière très rapide. Une raison à cela : les individus cherchent de plus en plus de flexibilité dans leur quotidien. Néanmoins, il est important de ne pas confondre nomadisme avec vacances. En effet, les nomades aussi ont besoin de jours de repos, nécessaires au bien-être au travail. Alors, prêts à tenter l’expérience nomade ?

Canelle Mengual

Chargée de communication

Cette grande curieuse vous partage ses dernières trouvailles sur le Future of Work. Ses sujets de prédilection : les tendances globales, sociales et écologiques.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés