Happy (co)working

Marché MICE : retour sur un marché en explosion

Marché MICE : définition, tendances et destinations

Avez-vous déjà entendu parler du marché MICE ? Il s’agit d’un sujet relativement central dans le monde professionnel : l’industrie du tourisme d’affaires. Revenons donc sur sa définition, les grandes tendances et les meilleures destinations.

Le marché MICE : qu’est-ce que c’est ?

MICE, c’est l’acronyme anglais de « Meetings » (réunions), « Incentives » (séminaires), « Conferencing » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels). Ce terme désigne donc simplement l’activité hôtelière et touristique liée à des événements d’entreprises. Un type de tourisme particulier dans lequel des grands groupes — collaborateurs, clients, partenaires — se retrouvent dans un espace privatisé pour une rencontre planifiée de longue date. Mais cette industrie est aussi connue sous le nom d’« industrie de l’événementiel » ou « industrie des événements », en raison du large spectre des activités concernées. Celles-ci sont souvent réalisées autour d’une thématique ou d’un sujet spécifique et peuvent avoir un objectif professionnel, commercial, scolaire ou encore académique.

Industrie MICE
Crédits : Tripsavvy

En résumé, l’industrie MICE englobe tous les organismes qui participent à la planification et l’organisation d’événements d’entreprise. Il s’agit des palais, des centres de congrès et salles d’exposition, des salles de spectacles, des bâtiments historiques et des hôtels avec des infrastructures de conférence. À un niveau plus large, elle comprend aussi leurs prestataires tels que les entreprises de restauration, les interprètes et même les décorateurs. Enfin, elle inclut également des agents touristiques spécialisés et leurs clients : de grandes sociétés multinationales ou nationales, des entreprises, associations et cabinets qui organisent ou souhaitent organiser des réunions régulièrement.

Les grandes tendances du marché MICE

1. Les thématiques les plus prisées

Tout événement dans le marché des MICE tourne autour d’une thématique centrale. Celle-ci oriente les activités réalisées, les discussions et parfois même la décoration du site choisi pour accueillir la rencontre. Parmi les thématiques les plus sollicitées, notamment en 2019, on retrouve : l’art, la gastronomie, l’œnologie et l’insolite.

2. Des sites insolites et moins conventionnels

Dites au revoir aux salles de réunion et espaces traditionnels ! Les sites conventionnels cèdent la place aux espaces plus inspirants : des cabanes en forêt en hiver, des canapés installés à l’ombre des palmiers en été... Les destinations et sites offrant une atmosphère décontractée et insolite, des offres de loisirs et un environnement confortable sont incontournables pour marquer les esprits lors d’événements professionnels.

Tendances MICE

3. La digitalisation des événements

Des applications créées spécialement pour le marché MICE sont en train de révolutionner l’événementiel d’entreprise. La croissance importante de la technologie fait que l’automatisation et la connectivité sont plus que jamais à l’ordre du jour. Les dispositifs numériques permettent de prendre en charge l’enregistrement, le partage de programmes d’activité détaillés, de cartes, de profils et de formulaires de feedback. De plus, la technologie permet également aux événements de se poursuivre au-delà d’une matinée, d’une journée ou de la semaine de conférence en connectant les participants via messagerie professionnelle, réseaux sociaux ou application dédiée à l’événement.

4. La personnalisation des offres et promotions

Il y a une appétence croissante pour la personnalisation de l’offre événementielle aux besoins et aux valeurs des entreprises. Les organisations recherchent des expériences collaboratives et sur mesure, ce qui exige des compétences spécifiques de la part des prestataires. De plus, les structures d’accueil proposent souvent des offres promotionnelles pour faire face à une concurrence de plus en plus intense. Il est donc possible de trouver des destinations prestigieuses ou de luxe à prix réduit, et ce pour des groupes de toute taille.

5. L’événementiel éco-responsable

De plus en plus de sites et d’organisateurs mettent un point d’honneur à organiser des événements respectueux du patrimoine et de l’environnement. Pour ce faire, ils favorisent des initiatives telles que le don de nourriture en excès ou bien la réduction de plastique. Cela assure un impact réduit, certes, mais renvoie également une image positive concernant les intentions des organisations impliquées — que ce soit le site, l’organisateur ou le client.

Les meilleures destinations pour des activités MICE

Destinations MICE

1. Malte

L’île de Malte est depuis longtemps une destination prisée pour les congrès et les conférences. Pour cause : elle est idéalement située en Méditerranée, au sud de la Sicile, et offre ainsi un climat agréable tout au long de l’année. Réputée pour son héritage historique, Malte regorge de sites à visiter. L’île est définitivement une destination incontournable.

2. Croatie

Cette région fascinante est dotée d’influences orientales et occidentales. Elles se traduisent par un riche héritage culturel, une cuisine fabuleuse et une perspective internationale. Les installations de conférence vont des hôtels-boutiques exclusifs aux villas en passant par des palais et des châteaux.

3. Lisbonne

La capitale du Portugal dispose de bons atouts pour séduire les Français et Françaises. Le climat agréable, le temps ensoleillé, les activités variées et les lieux historiques assurent d’excellents moments passés en groupe. Sans parler de la cuisine, dont les plats sont divins : touche familiaux et copieux. Cela vaut le coup !

4. Barcelone

La ville de Gaudi est dotée d’un patrimoine culturel très riche et peut-être de l’ambiance la plus animée d’Europe. Avec ses fameuses plages, ses magnifiques quartiers et sa vie nocturne mouvementée, Barcelone est le choix pour ceux qui souhaitent une expérience plus bohème.

5. Prague

Pour finir, l’ancienne capitale de Bohême ! Celle-ci jouit d’un patrimoine inscrit à l’Unesco depuis 1992 : son centre est le plus vaste périmètre classé d’Europe, un véritable musée à ciel ouvert. La ville, aussi connue comme la « capitale magique de l’Europe », regorge de créativité et de jeunesse. De quoi vous convaincre d’y réaliser votre prochain événement.

Maintenant que vous avez une idée plus claire du marché MICE, vous pouvez éblouir vos collaborateurs, partenaires et clients avec une expérience inoubliable. Préparez-vous, votre prochain voyage d’affaires pourrait bien être un voyage transcendant…

Cassio

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés