Happy (co)working

Le temps de trajet : clé du bien-être au travail

Le temps de trajet : clé du bien-être au travail

Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux questions de bien-être au travail appelé aussi qualité de vie au travail.  Les articles et les évènements sur le sujet se multiplient et les solutions pour améliorer le quotidien des employés également : coworking, bureaux partagés, télétravail, cours de yoga, espace de sieste, etc. Quand on voit que 6 cadres sur 10 envisagent de démissionner, on se dit qu’on fait bien d’en parler ! Et si le bien-être au travail passait d’abord par une réduction des temps de trajet ?

Des trajets jugés désagréables

Lorsque l’on cherche un emploi, on a tendance à se concentrer sur les fonctions du poste, le salaire, l’ambiance de l’entreprise et enfin le temps de trajet domicile-travail. Ce dernier peut parfois sembler négligeable mais son rôle dans notre quotidien et notre vie de bureau est bien plus important que ce qu’on l’on pourrait penser.

49% des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont désagréables

D’après une étude IFOP de mai 2018, 49% des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont désagréables. On comprend tout de suite mieux les mines renfrognées de nos voisins dans le métro. Ce chiffre est à nuancer puisque l’insatisfaction dépend surtout de deux critères :

  • Le mode de transport : le RER, train et la voiture sont les grands perdants de ce classement puisque les trajets sont jugés plus désagréables qu’en métro, moto ou bus.
  • Le temps de trajet : c’est LE critère le plus impactant. Les trajets sont jugés désagréables par 29% des sondés ayant moins de 40 minutes et par 75% des sondés ayant plus de 60 minutes de transport.

Le temps de trajet et l’épanouissement au travail

En plus de rendre les trajets désagréables, la durée de transport quotidienne a une énorme influence sur la qualité de vie au travail. En effet, il a été montré que les employés ayant un trajet inférieur à 40 minutes sont plus épanouis au bureau (6,8/10) que ceux qui mettent plus de 60 minutes (6,4/10). Ce qui est très certainement lié au fait que plus on met de temps à rentrer chez soi, moins on tisse des liens avec ses collègues ! 38% des personnes dont le trajet est inférieur à 40 minutes déclarent voir leurs collègues comme des amis contre seulement 29% de ceux dont le trajet est supérieur à 60 minutes. Il est clair que dans ce cas, on est un peu moins en joie d’aller travailler…

Le temps de trajet : clé du bien-être au travail

Manque à gagner aussi pour les entreprises

On l’a bien assez dit : la durée des trajet domicile-travail est un facteur qui influence énormément le bien-être des employés de manière globale. Il est aussi important de préciser que les entreprises aussi peuvent pâtir du mal-être de ses salariés. Les effets négatifs peuvent être multiples : bien-être, travail en équipe, socialisation, implication et même performance. Le bon fonctionnement d’une entreprise passe donc par le bonheur de ses employés. Et le bonheur des employés passe par des distances domicile-travail moins importantes.

8 jours de travail en moins sur l’année

Effectivement, avoir des salariés qui ont des trajets supérieurs à 40 minutes, c’est avoir des salariés qui restent 16 minutes de moins au travail par jour, soit… 8 jours de travail complets sur l’année. Ce qui n’est pas négligeable.

Trouver l’endroit idéal

Le temps, c’est précieux et on l’a bien compris. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle fonctionnalité sur notre site Bureaux à Partager : trouver l’endroit idéal. Quésaco ? Trouver l’endroit idéal, c’est la possibilité de trouver le bureau le plus proche de chez soi. Eh oui, parce que c’est pas si simple quand on est 10 et qu’on habite aux quatre coins de Paris.

Calculer son temps de trajet domicile - travail sur Bureaux A Partager

Mais alors, comment ça marche ? Il vous suffit de lancer une recherche sur notre site puis de dérouler les filtres, de saisir 1 à 8 adresses de salariés de l’entreprise, de sélectionner le moyen de transport (en transports en commun, à pied, en voiture ou bien à vélo) et d’appliquer le filtre à votre recherche. Et paf… ça vous défini un périmètre avec les annonces des meilleurs bureaux pour vous ! Alors, prêts à trouver le bureau de vos rêves ?

 

Canelle Mengual

Chargée de communication

Cette grande curieuse vous partage ses dernières trouvailles sur le Future of Work. Ses sujets de prédilection : les tendances globales, sociales et écologiques.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés