Happy (co)working

Le télétravail : Vers plus de mobilité et des avantages pour tous

Les avantages du télétravail : Vers plus de mobilité et plus de flexibilité

Face à des méthodes de travail en pleine évolution, le numérique doit être un réel vecteur de transformation pour permettre un travail moins stressant, plus simple et plus flexible. Même si le travail à distance a encore du mal à s’imposer en France où les modes de management traditionnels sont encore bien ancrés dans les mœurs, le télétravail connaît aujourd’hui une forte croissance. Notamment suite aux ordonnances de la Loi Travail signées par Emmanuel Macron qui permettent aux salariés de demander à télétravailler plus simplement.

Vers des nouveaux modes de travail, plus mobiles et collaboratifs

La collaboration en entreprise est aujourd’hui devenue un réel enjeu et le travail en équipe tient une place primordiale dans de nombreuses organisations. De plus, les professionnels d’aujourd’hui souhaitent pouvoir travailler d’où ils se trouvent. Non plus seulement du bureau mais aussi de chez eux, dans des espaces de coworking, dans le train ou ailleurs. La mobilité est devenue le nouveau credo des entreprises et le télétravail va donc continuer de s’imposer.

Ce constat est d’autant plus important que les entreprises intègrent aujourd’hui au sein de leurs équipes les générations Y et Z, qui sont plus interconnectées et mobiles.

Les avantages du télétravail pour l’employé et pour l’entreprise

Les avantages du télétravail pour l’employé et pour l’entreprise

Permettre à ses salariés de travailler à distance le temps d’un ou deux jours par semaine entraîne de nombreux avantages pour l’employeur :

  • Une diminution des frais de fonctionnement de l’entreprise, notamment des coûts d’entretien des locaux, les charges courantes telles que l’électricité et le chauffage ou encore les frais liés au transport.
  • Une diminution de l’absentéisme.
  • Un mode de travail qui s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), puisque télétravailler permet de diminuer l’impact environnemental de l’entreprise tout en améliorant le bien-être des salariés.

C’est aussi un argument très attractif à l’embauche !

Pour le salarié, le télétravail offre également plusieurs avantages :

  • Une diminution du temps de trajet domicile-travail. Ce temps “gagné” permet notamment aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Une amélioration du bien-être qui diminue également les risques de burn-out. En effet, télétravailler peut permettre de réduire le stress et la fatigue liés au travail.
  • Une augmentation de la productivité, notamment grâce à la mise en place d’un management par objectifs.

Bien gérer sa communication à distance

Atolia : une application collaborative qui simplifie le travail à distance

En proposant le télétravail à leurs collaborateurs, les entreprises se doivent de maintenir un lien avec leurs employés travaillant à distance. Une bonne communication d’équipe et une relation de confiance sont donc nécessaires au bon déroulement de ce mode de fonctionnement. Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui de faciliter le télétravail grâce à des outils de gestion de projets en équipe et à distance tels que des intranets, agendas collaboratifs, application de gestion de tâches, etc.

L’équipe d’Atolia, une startup française née à Strasbourg il y a maintenant trois ans l’a bien compris et a choisi de créer une application collaborative qui simplifie le travail à distance. Tous les outils nécessaires au travail à distance sont regroupés en un seul endroit, permettant ainsi de gagner en productivité. En effet, avec Atolia il n’y a plus besoin d’utiliser plusieurs outils ou applications différentes puisque tout est regroupé sur une même plateforme : groupes collaboratifs qui réunissent une messagerie instantanée, un espace de partage de documents et des appels vidéo ; agenda personnel ou partagé et module de suivi des objectifs basé sur la méthode de management OKR (Objectives & Key Results) qui permet aux collaborateurs de synthétiser les tâches à effectuer.

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés