Coworking & Tiers-lieux

Télétravail et flex-office : vers un collaborateur nomade ?

Télétravail & flex-office, vers un collaborateur nomade ?

La mobilité et le nomadisme sont aujourd’hui au cœur des problématiques des entreprises. En 2019, la question n’est donc pas de savoir si il faut passer au télétravail et au flex-office, mais plutôt comment y passer.

Pour répondre à cette question, Bureaux A Partager, expert du coworking, et Fabernovel Institute, cabinet de conseil en conduite du changement, se sont associés pour en savoir plus sur la mise en place de ces politiques au sein des grandes entreprises.

Entre juin et novembre 2018, ont été interrogées 48 grandes entreprises françaises de plus de 300 salariés, issues des secteurs suivants : Banque et Assurance, Luxe, Mobilité, Energie, Distribution, Secteur Public, Immobilier, Conseil, Communication, Audiovisuel, Informatique, Télécommunication. Les résultats sont compilés dans une étude intitulée « Télétravail et flex-office : vers un collaborateurs nomade ? » et disponible gratuitement au téléchargement.

Qu’est-ce que le télétravail et le flex-office ?

Dans le cadre de cette étude, nous avons défini le télétravail comme « le fait d’exercer un métier dans un endroit autre que les locaux de son employeur, que ce soit en home office, dans un espace de coworking ou dans un autre site de l’entreprise » et le flex-office comme « un mode d’organisation qui consiste à libérer le collaborateur de son poste attitré. Il n’a pas de poste fixe et nominatif, mais partage son espace de travail et peut changer de place librement en fonction des disponibilités« .

Télétravail et flex-office en pratique

Comme notre étude concerne plutôt le « comment » que le « si« , vous verrez que les résultats reflètent une position plutôt favorable à ces politiques.

79,2% des entreprises interrogées nous ont indiqué pratiquer le télétravail. Cela concernait plus de 75% des effectifs dans 57% d’entres elles. Et 94% d’entre elles ont déclaré leurs collaborateurs satisfaits de cette politique.

68,7% des entreprises interrogées nous ont déclaré pratiquer le flex-office avec pour 61% d’entres elles plus de 75 des effectifs concernés et 68% qui déclarent leurs salariés satisfaits.

94% des entreprises déclarent leurs salariés satisfaits de la mise en place du télétravail

Pas de solution générique mais des politiques à adapter à chaque organisation

Les entreprises interrogées ont remonté un certain nombre de défis mais aussi de bénéfices dans la mise en place de ces politiques. Nous les avons compilés en 5 grands axes au sein de l’étude. Il en ressort plusieurs conseils pour bien mettre en place ces modes de travail au sein de son organisation. Mais au-delà de ces conseils, il n’existe pas de méthode type : c’est à chaque organisation d’inventer sa propre solution en fonction de sa culture, de son histoire et des besoins de ses collaborateurs.

L’étude complète est disponible au téléchargement ICI

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés