Design, ça déménage !

Tout savoir sur le Stand Up Desk !

ourfarmhouseproject.com

Aujourd’hui plus que jamais, l’attention portée à votre santé est grande : votre corps est un sanctuaire que vous aimez protéger !  Malgré ça vous passez vos journées assis au bureau. Cette sédentarité prenant de plus en plus de place dans notre société peut s’avérer mortelle (oui oui). Chez Bureaux à Partager soucieux de votre santé nous avons décidé de vous parler d’une pratique dont l’essor n’a pas fini de faire parler : le Stand Up Desk!

1) Le Stand Up Desk : qu’est ce que c’est ?

Un “bureau debout” pour les plus frenchy d’entre vous. On peut caractériser de Stand Up Desk toute installation permettant de travailler debout. Le principe est simplement d’avoir votre plan de travail à mi-hauteur de votre buste. La taille de ce bureau peut être adaptée à celle de la personne qui l’utilise contrairement à un bureau “classique”. En vérité ce bureau atypique n’en est pas à ses débuts : il semblerait que Winston Churchill, ou même avant lui Thomas Jefferson, l’utilisaient. Il connaîtra un renouveau des années plus tard dans la Silicon Valley avec des entreprises telles que Google ou Facebook qui l’ont remis au goût du jour en l’utilisant dans leurs espaces de travail.

Alors oui, on est d’accord avec vous, l’idée de rester toute la journée debout enchante moins que d’être affalé dans un bon vieux fauteuil de bureau, mais les vertus de cette technique pourraient peut-être vous faire changer d’avis …

Stand Up Desk de Winston Churchill

Bureau debout de Winston Churchill

2) Les avantages du Stand Up Desk

Tout d’abord être debout c’est :

  • éviter la période de micro sieste (qu’on connait tous) au retour de la pause déjeuner
  • être plus vifs et plus rapides dans ce que vous faites
  • avoir plus de facilité à prendre des petites pauses au cours de la journée et donc permettre à votre esprit d’être plus concentré en vous replongeant dans votre tâche.

En bref en étant moins confortablement installé et surtout moins statique, vous ne serez que plus concentré et donc plus efficace. De plus quand on est debout on ne reste pas immobile, le poid du corps n’est pas focalisé sur une seule zone. Ce type de bureau permet de réduire les troubles musculo-squelettiques. On abaisse ainsi les frais en massage pour éradiquer un mal de dos récurrent.

Mais les vertus de ce bureau ne s’arrêtent pas là : en position assise vous ne brûlez plus qu’une calorie minute contre environ 2,5 lorsque vous êtes debout. Le Stand Up Desk c’est donc aussi culpabiliser un peu moins en s’achetant un burger à la fin de la journée.

Si vous êtes convaincu, plusieurs solutions de Stand Up Desk existent pour tous les budgets :

  • pour les plus petits budgets on trouve des extensions transportables un peu partout pour vous permettre de travailler debout de votre bureau à votre café préféré.
  • pour les plus gros budgets on peut se procurer des bureaux plus complets permettant de changer entre position debout ou assise comme sur un bureau traditionnel.

3) Pour les plus réticents

Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus par ce bureau au mille et une vertus il existe également des astuces permettant de réduire l’impact de vos journées de travail sur votre corps. La clé c’est de bouger. Se lever régulièrement pour se détendre, prendre une pause, aller chercher un verre d’eau, peu importe : Il ne faut pas rester statique !

Une fois assis à votre bureau il faut varier les positions. Vous devez trouver celle qui sera la plus adaptée, ne pas être assis trop au bord de sa chaise, adapter la distance entre ses yeux et l’écran de son ordinateur, éviter le dos courbé… Une chaise ergonomique s’adaptant à votre morphologie ou plus simplement un coussin pour votre dos (placé au bon endroit) peuvent également vous aider à éradiquer vos maux.

Bien assis au bureau

physioextra.ca

Maintenant vous savez comment bien travailler pendant des heures devant votre ordinateur, pour vos yeux en revanche c’est une autre histoire et on vous réserve bientôt un petit article là dessus !


 On a aussi testé de travailler sur un ballon et c’est juste ici !


Elise Lefeuvre

Responsable Déco

Elise est la Valérie Damidot de BAP. Elle nous change la décoration toutes les 2 semaines pour qu'on ne s'ennuie jamais au bureau. Découvrez ses conseils et les dernières tendances déco au bureau.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés