Design, ça déménage !

Rencontre avec Charlotte Cadé – Fondatrice de Selency

Rencontre avec Charlotte Cadé - Selency

Rencontre avec Charlotte Cadé de Selency. Selency c’est le 1er label de mobilier et décoration d’occasion. Leur objectif : proposer des pièces uniques et vintages accessibles en 3 clics. Depuis peu, ils ont lancé une offre de décoration de bureaux pour les entreprises : une déco unique et sur mesure. Ils ont notamment refait les bureaux de Blablacar, Sezane ou Sarenza. Nous les avons rencontré dans leur bureau en plein coeur de Paris, qu’ils partagent avec deux autres startups et quelques freelances.

Charlotte nous parle de son expérience du coworking, du bien être au travail et de ses coups de coeurs déco !

Rencontre avec Charlotte Cadé - Selency

Depuis quand partagez vous vos bureaux ?

On a toujours partagé nos bureaux

On a toujours partagé nos bureaux. On a commencé dans un garage rue du Faubourg Saint Denis pendant 6 mois. On partageait nos bureaux avec Modernist un magazine de life style. Ensuite nous nous sommes installés dans un espace de coworking à Ménilmontant : LeNid. Nous partagions nos bureaux avec deux autres startups : Dartagnan (la plateforme de financement participatif dédiée au rayonnement et à la préservation de patrimoine, de l’art et de la culture) et Fitle (modelisation 3D de vêtements).

On a adoré la vie en coworking

On a adoré la vie en coworking, parce que c’est très stimulant. Ca favorise les échanges et la flexibilité. On vit avec des startups qui rencontrent les mêmes difficultés et avec qui on peut vraiment échanger et s’entraider. Mais l’équipe a grandi et nous avons eu besoin de bureaux plus grands.  On s’est installé dans nos bureaux actuels rue de Chateaudun. Il y a eu 3 mois de travaux pour que les bureaux reflètent vraiment l’état d’esprit de Selency et que toute la team s’y sente bien. Aujourd’hui on partage nos bureaux avec des freelances, WVP (import/export de produits asiatiques) et Dartagnan nos anciens colocs du Nid.

Quels sont les avantages de partager un bureau ?

Ca permet vraiment de donner un nouveau souffle à l’équipe et de sortir des discussions purement Selency. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des nouvelles problématiques et de partager nos compétences. Dernièrement, j’avais des questions sur les droits de douanes et il m’a suffit d’aller voir la team WVP qui sont experts dans ce domaine pour avoir la réponse à mon problème ! Pour eux évidemment, c’est l’occasion unique d’avoir des très beaux bureaux à moindre coût.

Quelle est ta conception de la déco de bureau ?

Pour moi c’est essentiel. La déco de bureau c’est la meilleure façon de transmettre l’ADN de la boîte. Une belle déco c’est aussi indispensable pour que l’équipe se sente bien. C’est aussi une façon de bien accueillir tout le monde que ce soit nos équipes ou les personnes qui viennent nous voir. C’est pour ces raisons qu’on a decidé de lancer notre offre déco de bureau. On a notamment décoré les bureaux de Sarenza, Blablacar et Shareoo. A chaque fois c’est un super challenge de réussir à transmettre l’esprit de la boite via une déco à la fois vintage et ultra personnalisée.

La salle de ciné Sézane, décorée par Selency.
Sous l’appartement Sézane, une jolie salle de ciné, entièrement décorée par Selency !
Les bureaux de Showroom Privé by Selency
Les bureaux de Showroom Privé by Selency
Les bureaux de Paris Calling - Agence conseil en stratégie et image de marque - décorés par Selency
Les bureaux de Paris Calling – Agence conseil en stratégie et image de marque – décorés par Selency

Comment avez vous choisi la déco de votre bureau actuel ?

C’est moi qui ai géré la déco du bureau, je voulais que ça nous ressemble. J’avais à la fois des contraintes d’espace et d’équipe. Je voulais des bureaux très ouverts et décloisonnés pour fluidifier la communication. Si c’était à refaire j’irais peut être un tout petit peu moins loin car il nous arrive de manquer de salle de réunion. Je voulais aussi un grand espace de vie, lumineux et chaleureux.

Visites des bureaux Selency - la salle de réunion
La grande pièce à vivre pour les réunions, les petits dej et les apéros en équipe !
Les pièces vintages des bureaux Selency
Les bureaux Selency : des pièces vintages ici et là pour donner du caractères à l’espace de travail !

Quels sont tes conseils pour une deco de bureau au top ?

Il faut d’abord penser au confort et aller au plus simple et au plus efficace. Je recommande du mobilier de bureau (chaises et tables) plutôt simple. Dans les espaces communs et les salles de réunions en revanche, on peut se lâcher un peu plus ! Je recommande de mixer de l’ancien et du moderne pour donner du caractère à la pièce. Il faut aussi penser au tapis qui donne immédiatement de la chaleur à la pièce. On peut aussi mettre des chaises vintages dépareillées dans les salles de réunions, plus sympas que les chaises de bureaux moches !

Visites des bureaux Selency
Les bureaux Selency : les espaces communs vintages et lumineux !
Dans les bureaux de Selency
Dans les bureaux de Selency

Le bureau de tes rêves ?

Le bureau parfait doit impérativement avoir un espace extérieur, un jardin ou une terrasse pour pouvoir s’aérer les idées. Et sinon en terme de mobilier ce serait une table plus qu’un bureau un peu trop formel. La table Eero Saarinen, chic et sobre, elle s’accorde très bien avec une série de chaises dépareillées.

Le bureau des rêves de Charlotte : une table Eero Saarinen.
Le bureau des rêves de Charlotte : une table Eero Saarinen.

 

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés