Design, ça déménage !

Quand les bureaux deviennent nomades

Le travail nomade ne cesse de se développer pour faire face à la hausse des prix de l’immobilier mais aussi pour satisfaire les travailleurs désireux de plus de souplesse et de flexibilité au travail. Retour sur ce phénomène et explications sur l’engouement qu’il suscite.

Qu’est-ce-qu’un bureau nomade ?

Grâce aux nouvelles technologies, le salarié n’est plus cantonné à son poste de travail mais devient mobile. Ce nomadisme, habituellement réservé à certaines fonctions telles que les commerciaux ou les acheteurs, se répand de plus en plus.

Le salarié peut être nomade au sein même de son entreprise c’est à dire qu’il travaille dans l’entreprise mais hors de son poste de travail. De plus en plus d’entreprises s’adaptent à ce besoin en aménageant des salles de brainstorming, des espaces détente, etc. Le Cloud Computing a également changé la manière de travailler. En effet, le salarié n’a plus besoin d’un bureau fixe où ranger ses dossiers car, désormais, ses données sont stockées en ligne et accessibles à tout moment.

Le salarié peut également être nomade à l’extérieur de l’entreprise. Il peut travailler de chez lui, dans ce cas on parle de télétravail. Cette pratique est de plus en plus répandue, elle est même imposée dans certaines entreprises. Il existe également des espaces de coworking à Paris et dans toute la France pour les indépendants à la recherche d’un cadre de travail dynamique.

Les avantages du nomadisme

Le nomadisme permet aux salariés de travailler autrement et d’avoir plus de flexibilité. En effet, seuls un ordinateur portable et une connexion Internet suffisent au salarié pour travailler où qu’il soit. Le salarié jouit ainsi de plus de souplesse dans la gestion de son temps de travail et dans son organisation. Cette méthode de travail permet également de recevoir et de traiter les informations en temps réel malgré la distance géographique. Enfin, dans le cas du télétravail, le nomadisme permet de gérer vie personnelle et vie professionnelle plus facilement.

Les entreprises tirent également avantage du nomadisme. En effet, comme précisé plus haut, elles sont assurées de la réactivité du salarié car, quelque soit l’endroit depuis lequel il travaille, il est toujours connecté. Le nomadisme permet également d’optimiser les déplacements et d’augmenter le bien-être des salariés. Enfin, en leur accordant plus de souplesse et de flexibilité, l’entreprise fidélise ses employés. C’est donc une solution win-win adoptée par de plus en plus d’entreprises.

Elise Lefeuvre

Responsable Déco

Elise est la Valérie Damidot de BAP. Elle nous change la décoration toutes les 2 semaines pour qu'on ne s'ennuie jamais au bureau. Découvrez ses conseils et les dernières tendances déco au bureau.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés