Rechercher Parler à un expert

Pratiques de l’économie du partage à travers le monde

Dans : Ubiqdata

Partager l’article

Capture d’écran 2014-06-04 à 15.45.00

On vous entend d’ici : « Encore une infographie sur la consommation collaborative ? » mais pas du tout. Le cabinet Nielsen a eu la brillante idée de s’intéresser au développement de l’économie du partage à l’échelle mondiale puis de dresser des comparaisons par régions. Débriefing.

C’est en Asie qu’on partage le plus !

C’est dans la région Asie-Pacifique que la consommation collaborative est la mieux accueillie avec 78% des sondés prêts à partager leurs biens et 81% prêts à louer ceux des autres. L’Amérique Latine et l’Afrique sont deuxièmes ex-aeqo avec, respectivement,  70% et 68% des participants prêts à partager leurs effets personnels et 68% et 71%% prêts à louer à un particulier. En Europe et aux Etats-Unis, seule la moitié des sondés se dit prête à partager ses biens contre rémunération et l’échantillon se réduit à 43% quand il s’agit de louer des biens à des particuliers.

A noter également, parmi les 10 pays les plus ouverts à l’économie du partage, six sont situés en région Asie-Pacifique (Chine, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Hong Kong, Inde), contre seulement deux en Europe (Slovénie, Bulgarie) et deux en Amérique Latine (Mexique, Brésil).

Capture d’écran 2014-06-04 à 16.16.13

Les appareils électroniques sont les biens les plus partagés

28% de la totalité des sondés se disent prêts à partager des appareils électroniques faisant ainsi de ces-derniers les biens les plus plus sollicités. Les sondés de la région Asie-Pacifique dépassent d’ailleurs cette moyenne mondiale pour ce type de biens avec un taux de 39%.

Un quart de la totalité des sondés (26%) se dit prêt à partager sa propriété intellectuelle sous forme de leçons ou de services. En effet, faire des courses pour un tiers, donner des cours de guitare ou garder le chien de la voisine ne demande rien de plus que l’envie et le temps. L’Amérique Latine est la seule à dépasser la moyenne mondiale avec 30% de sondés prêts à partager leur expérience et/ou leur savoir-faire contre rémunération.

Découvrez toute la liste des biens que les gens sont prêts à partager et le classement détaillé ci-dessous.

Capture d’écran 2014-06-04 à 16.43.45

Il n’y a pas que les jeunes qui partagent

En ayant grandit dans l’ère du digital c’est, sans surprise, que les 21-34 ans représentent le segment le plus susceptible de s’impliquer dans l’économie du partage. Ainsi, près de la moitié des sondés en Asie/Pacifique et Moyen-Orient/Afrique ont entre 21-34 ans contre seulement 28% en Amérique Latine, 18% en Amérique du Nord et 17% en Europe.

Mais cela ne veut pas dire que les générations précédentes ne s’intéressent pas à l’économie collaborative. En effet, parmi la totalité des sondés prêts à partager leurs biens, 17% sont de la Génération X (35-49 ans) et 7% sont Baby Boomers (50-64 ans). Et c’est en Amérique Latine que l’on trouve le taux le plus élevé de consommateurs « âgés » avec 22% de Génération X et 15% de Baby Boomers.

Si l’on s’intéresse maintenant au genre, on constate que les hommes sont plus susceptibles de partager que les femmes dans toutes les régions du monde – sauf en Europe. En effet, parmi les 44% de sondés européens prêts à partager leurs biens ou à louer ceux de particuliers, on retrouve une égalité parfait (22% d’hommes et 22% de femmes). Quant aux écarts hommes-femmes les plus importants, c’est dans la région Moyen-Orient/Afrique (52% d’hommes VS 19% de femmes) et Asie/Pacifique (49% d’hommes et 32% de femmes) qu’on les retrouve.

Capture d’écran 2014-06-04 à 18.59.24

Retrouvez l’étude complète « Is Sharing The New Buying? » ici !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.