Coworking & Tiers-lieux

De passage chez Draft Ateliers

Nous sommes allées rendre visite à Anne chez Draft Ateliers. Situé dans la halle Pajol dans le XVIIIème arrondissement de Paris, cet espace de coworking et fablab est aussi beau et atypique à l’intérieur qu’à l’extérieur.

DRAFT, un lieu dédié à la création et à l’innovation

Créé en juin 2014, DRAFT est un lieu original pour produire ses idées ! Atelier de création et de fabrication collaboratif connecté à une plateforme web, ils accueillent entrepreneurs, designers, étudiants et créateurs dans leurs espaces situés dans le quartier en pleine expansion qu’est la Halle Pajol dans le 18e arr. de Paris. Professionnels du numérique, du textile, du design se forment sur les machines, puis par un système d’abonnement mensuel accélèrent leurs projets sur les machines de l’atelier : découpe laser, imprimantes 3D, fraiseuse numérique et imprimante textile numérique, menuiserie et design textile.

Dans cet environnement les projets sont enrichis par l’accompagnement, le partage de compétences et de ressources qu’offre ce véritable lieu-outil. Donnez-vous les moyens de réussir !


A voir : Leur espace de coworking au sein de la Halle Pajol


 Un fablab inspirant

Quel est ton lieu préféré dans ton espace ?

Bizarrement c’est l’endroit où il n’y a rien du tout, ni bureau ni machine : la terrasse. Mais c’est le lieu où respirer, se reposer, s’inspirer, passer du temps avec des gens ou en passer tout seul.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur les ateliers ?

Draft ça devait être un atelier de sérigraphie et c’est lorsque j’ai rencontré Quentin qu’il a proposé une imprimante 3D. Au début j’étais complètement contre et on a fini sans atelier de sérigraphie et avec deux imprimantes 3D. Donc je me demande comment ça va évoluer.

draft-ateliers-coworking-paris

Est-ce qu’il y a un accessoire que tu apprécies particulièrement dans ton espace ?

La tasse à café. Tout le monde se balade avec et c’est très emblématique de notre espace finalement.

Qu’est-ce que tu voudrais changer chez Draft ?

Plus de mètres carrés ! Pas changer de lieu mais pousser les murs pour avoir plus de machines. Et aussi faire des bébés Draft, pour qu’il y en ait un peu partout, à Paris comme dans d’autres grandes villes.


A lire : 3 questions à Anne Gautier et Quentin Billey


La communauté Draft Ateliers

Les 3 mots définissant Draft

Communauté : pour les gens qui la constituent
Travail : parce que ce sont des gros travailleurs qui se donnent pour mener leur projet loin et concrètement
Qualité : des gens qui viennent et aussi de ce qu’on essaie de proposer dans les machines, dans l’accueil et dans l’ambiance.

Qu’est-ce que tu n’accepterais pas dans ton espace ?

Rien ne me vient à l’esprit à part la politesse. J’accepterais tout en terme de profil mais en terme de comportement non. Cependant ça ne m’est jamais arrivé de virer quelqu’un et je vois difficilement quelqu’un avoir un comportement tellement insupportable que je doive le mettre dehors.

draft-ateliers

La qualité cachée de l’espace

L’apéro et le ping pong. Les gens chez Draft sont très doués au ping pong et on pense très sérieusement à monter une équipe.

Est-ce qu’il y aurait un animal totem qui représenterait Draft ateliers ?

Un objet totem ce serait une moto, elle traverse pas mal de nos projets. Et il y a aussi nos 2 poissons rouges Pipo et Mario. Ils ont été amenés au tout début de l’atelier par Zone AH! qui a réalisé un module aquaponique pour la terrasse.

Photo : ©Jules Hidrot


>> Pour visiter leur espace c’est ici <<


Claire Riondel

Communication

A l'affût des innovations, Claire vous informe régulièrement de l'actualité du coworking et des startups.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.