Inside BAP

L’onboarding des collaborateurs chez Bureaux A Partager

Onboarding chez Bureaux A Partager

Chez Bureaux A Partager, nous accordons un soin particulier à l’onboarding de nos nouvelles recrues. Nous pensons en effet qu’un bon onboarding lance proprement une relation de travail, il est important de prendre son temps pour bien accueillir un nouveau.

Cet article vous décrira les étapes majeures de notre processus d’onboarding ainsi que les étapes particulières au processus d’onboarding tech que suit chaque nouveau dev dans l’équipe.

Présentation des nouveaux

On commence en douceur l’onboarding avec un petit déjeuner de présentation des nouveaux. Les nouveaux peuvent ainsi rencontrer la team au quasi complet le temps d’une matinée. Pour les anciens, cela permet aussi de venir à la rencontre des nouveaux visages et de suivre les arrivées dans les équipes.

Avoir un parrain

Chaque nouveau chez Bureaux A Partager a un parrain à son arrivée: l’objectif du parrain est de veiller à sa bonne intégration et répondre à ses éventuelles questions. Le parrain est dans une autre équipe que son filleul pour ouvrir l’horizon du nouveau au reste des équipes que la sienne. Nous en parlons plus longuement dans notre article sur la culture d’entreprise chez Bureaux A Partager.

Découverte des locaux et formalités administratives

Après ce temps, nous organisons une petite visite des locaux où nous sommes (en effet, nous déménageons au moins une fois par an!) puis nous prenons la photo traditionnelle des nouveaux qui est ensuite diffusée sur notre Slack interne (et éventuellement les réseaux sociaux).

La visite finie, un point RH est organisé afin de nous présenter les différents outils utilisés (Lucca pour nos demandes de congé / télétravail, Slite pour la documentation interne) ainsi que la culture d’entreprise chez Bureaux A Partager. Toutes ces informations sont aussi résumées dans un Welcome Kit remis à chaque nouvel arrivant avec un T-Shirt et un totebag Bureaux A Partager.

Cette première journée s’achève ensuite avec une récupération d’un MacBook Pro. Le nouveau est alors laissé aux petits soins de son équipe: nous côté Tech, nous laissons généralement la nouvelle recrue configurer son environnement de développement selon ses préférences (avec quand même quelques outils communs) pour finir la journée sur une petite tâche productive!

Déjeuner entre Clément et les nouveaux

Autre petit rituel: un mois après leur arrivée, un déjeuner est organisé entre Clément Alteresco et les nouvelles recrues: l’objectif est de répondre à toutes les questions sur l’histoire de Bureaux A Partager et de faire connaissance.

Le premier mois de leur arrivée, il est généralement attendu des nouvelles recrues qu’elles réalisent une idée du vendredi. Au sein de notre équipe Tech, le processus d’onboarding diffère légèrement par rapport au reste de la boîte. « L’idée du vendredi » est remplacée par un projet d’onboarding, plus technique.

L'équipe tech de Bureaux A Partager

Projet d’onboarding

Toujours dans l’optique de faire un onboarding en douceur, nous n’incluons pas tout de suite les nouvelles recrues dans nos sprints pour éviter « la pression des points ». Par exemple, deux développeurs de l’équipe ont réalisé cette landing page: Trouvez l’endroit idéal pour vos bureaux.

L’objectif de ce projet d’onboarding est de familiariser le nouvel arrivant à son rythme avec la stack technique sans perturber la progression du sprint, tout en développant une fonctionnalité attendue (mais pas prioritaire) sur le site de Bureaux A Partager. Le projet d’onboarding est généralement préparé en amont par l’équipe (découpage des tickets, maquettes).

Nous organisons aussi sur les premières semaines de l’arrivée des points sur l’architecture technique de l’écosystème Bureaux A Partager et sommes inclus aux réunions de notre rituel agile (DSM, Poker Planning, Backlog Refinement, Rétrospective…). Nous encourageons les nouveaux à faire leur première mise en production  dès qu’ils se sentent à l’aise de le faire.

Une fois le sujet d’onboarding livré en production, nous intégrons la nouvelle recrue au sprint classique.

Pitcher un sujet lors de la réu Dev

Nous organisons toutes les semaines une réunion avec tous les développeurs au cours desquelles chaque équipe parle des tâches effectuées dans la semaine ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. Nous en profitons aussi pour partager notre veille techno et nos découvertes techniques, nous faisons régulièrement des mini talks pour diffuser des connaissances à tous les membres.

La tradition veut que la nouvelle recrue présente un talk au cours du premier mois de son arrivée: le sujet est libre à ses envies, ça peut être sur une techno qu’elle aime bien, un projet technique sur lequel elle a travaillé lors de son précédent emploi … C’est l’option qu’a choisi un de nos développeurs qui nous avait présenté un projet qu’il avait réalisé pour une opération commerciale dans un contexte de fort traffic.

Un mois après notre arrivée, nous demandons aussi un « rapport d’étonnement » sur l’arrivée du nouveau dans l’équipe : il y écrit les choses qui l’ont étonné au cours du premier mois, que ce soit positif ou négatif, sur tous les aspects de la boîte (aussi bien technique qu’au niveau du produit en tant que tel).

L’arrivée d’une nouvelle recrue est l’occasion parfaite de profiter d’un regard externe et frais sur notre fonctionnement. Nous en profitons aussi pour recueillir du feedback sur le processus d’onboarding et l’améliorer selon les retours obtenus.

Et vous ? Comment accueillez-vous vos nouveaux développeurs / développeuses dans vos équipes ?

Laïla Atrmouh

Développeuse web

Laïla est développeuse full-stack chez Bureaux A Partager, elle vous fera découvrir les rituels de l'équipe tech.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.