Rechercher Parler à un expert

« Oh ! Travail », par soon soon soon.

Dans : Une journée chez

Partager l’article

I love my job

Mardi matin se tenait dans l’espace de coworking  le Tank le petit-déjeuner « Oh ! Travail » organisé par Zcomme et Precontact en partenariat avec Soon Soon Soon, les détecteurs de l’innovation. Cette conférence avait pour thème les innovations qui bouleversent le monde du travail.

C’est donc dans une salle où se déroulent habituellement des cours de yoga que nous avons eu une présentation sur les innovations et les tendances qui bouleversent le monde du travail et une question à laquelle répondre : Comment cultiver la richesse humaine ?

"oh ! travail" par soon soon soon

Ce sont plus de 50 innovations que Soon Soon Soon a étudiées avant de les regrouper en 10 grandes tendances.

1. la zone de confort :

C’est un fait, travailler assis au bureau toute la journée réduit l’espérance de vie, mais aussi les potentiels rencontres avec ses coworkers. Forts de ce constat, de nombreux espaces proposent des architectures atypiques où chaises, tables et murs ont disparus au profit de l’espace et de la circulation, sans oublier d’ajouter une scénarisation aux lieux qui nous font oublier que nous sommes dans des bureaux.

2. le shot de productivité :

On vous avait parlé dans un précédent article des bienfaits des sons d’ambiance pour se concentrer. Cette idée s’est développée, et aujourd’hui certains sites vous proposent des playlists faites pour la concentration au bureau (comme focus@will). Une bonne excuse pour écouter de la musique au travail.

3. l’ailleurs comme bureau :

Si certains vous proposent des espaces de coworking paradisiaques, d’autres organisent de véritables « vacances au bureaux » en envoyant leurs salariés travailler 1 ou 2 mois dans des destinations de rêves tous frais payés. On observe aussi l’émergence des startups-villas, où toute la boîte loge durant 1 mois entier dans une villa avec piscine et tout le confort nécessaire pour ne penser qu’au travail et à la farniente.

4. Zen attitude :

À 18h00, plus de bureaux. Cette tendance, venue de l’agence Heldergroen aux Pays-Bas, a le mérite de proposer une solution non négociable pour réduire le stress et les heures sup’ des salariés. L’objectif : plus de productivité et un temps de travail optimisé pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. On voit aussi de plus en plus de bureaux s’installer à proximité de la nature pour booster la productivité de leurs salariés.

Heldergroen

5. Le troisième lieu :

Les Hollandais innovent encore en proposant cette fois des espaces de coworking disponibles à 15 minutes à vélo de tous les logements des salariés. Ainsi ils réduisent le temps de trajet au bureau et augmentent donc le temps passé chez soi et la satisfaction des salariés. En France aussi l’émergence des espaces de coworking permet de réduire le trajet travail/maison.

6. Réseauter IRL :

Vous connaissez Tinder ? Découvrez Networkr, l’application des rencontres professionnelles. L’objectif est de créer des rencontres pour recruter ou chercher un partenaire pour un projet.

7. Crowd pour tous :

Après le crowdfounding et le crowdsourcing découvrez le « crowdworking », où comment partager ses ressources humaines. C’est flexojob qui nous offre cette innovation en proposant d’échanger ses salariés plutôt que de s’en séparer. Une façon intelligente d’optimiser les compétences à moindre coût.

8. Mobilité professionnelle :

Qui dit mobilité professionnelle dit bureaux mobiles, mais aussi métiers mobiles. Ainsi en plus du nomadisme au bureau, on voit apparaître comme tendance les métiers à tester pour des changements de carrière radicaux, possibles notamment grâce au digital. Viametier par exemple vous propose de « tester » le métier de votre choix.

viamétier

9. Neo-recrutement :

Le recrutement, chacun le fait à sa façon, mais certains sont un peu plus imaginatifs que d’autres. Airforce, par exemple, propose à ses candidats une annonce d’emploi cryptée. Si vous voulez postuler, à vous de trouver la clé.
On note aussi l’émergence de sites qui propose du recrutement sans CV. À bas les idées reçus et le recrutement par l’école, et vive le recrutement sur compétences et big data.

10. Very very big data :

Avec la big data, de plus en plus de services RH proposent un recrutement « intelligent » des candidats, Google en tête de liste avec « people analytics« . Ils croient tellement en leur algorithme qu’ils ont même été jusqu’à rappeler des candidats qui avaient échoué durant le recrutement traditionnel pour les réévaluer.
On a aussi vu des entreprises qui proposent de faire du recrutement grâce aux Moocs, qui permettent d’identifier en direct les talents et compétences des élèves/candidats.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.