Design, ça déménage !

Nos astuces pour créer un espace de travail en home office

espace de travail design et pratique en home office sur un palier

Lorsque qu’on ne travaille pas au bureau, on peut être en télétravail dans un espace de coworking, à l’étranger ou même… en home office. Télétravailler à la maison demande une bonne organisation, notamment de son espace de travail. Nous avons contacté Élise et Aurélie, architectes d’intérieur, pour vous donner quelques conseils et astuces pour créer un espace de travail à la maison, et sans passer par la case IKÉA ! 

Un espace de travail flexible

C’est très important d’avoir un espace de travail, permanent ou pas, pour se concentrer et être efficace. Mais pas facile de se créer un cocon, que ce soit dans un petit appartement parisien entre le frigo et le canapé, ou au milieu de vos enfants.

Si vous avez une place limitée, vous pouvez « aménager un espace de travail suivant votre activité et vos envies dans la journée » selon Aurélie. Le matin, vous pouvez travailler à une table ou sur un mange-debout pour plus de dynamisme. Pour être plus détendu, préférez un canapé ou un fauteuil dans l’après-midi. N’hésitez pas à changer d’espace selon vos activités. Par exemple, si vous avez un call à passer, ne restez pas dans la cuisine où votre moitié est en train de cuisiner (la chance). Pour un travail de fond ou si vous avez besoin de concentration, choisissez le bureau. Par contre, pour un travail de veille ou un webinar, vous pouvez totalement être détendu dans votre canapé bordé d’un plaid en pilou-pilou. Bref, changez au gré de vos envies mais surtout de vos besoins.

Bureaux DIY à côté d'un plan de travail de cuisine avec des plantes vertes

Si vous le pouvez, installez un espace de travail permanent. Idéalement, il est isolé du reste de vos pièces de vie pour ne pas vous laisser distraire pas vos colocataires/concubins/enfants. Avoir un espace dédié au travail vous permettra de bien différencier votre vie pro et vie perso, ce qui n’est pas chose facile en télétravail.

Vous pouvez changer d’espace de travail selon vos activités et vos envies de la journée.

De la lumière naturelle 

Les deux architectes s’accordent à dire que « la lumière naturelle est primordiale » pour travailler. En effet, elle stimule la productivité et la créativité. Que vous travailliez sur un poste fixe ou de façon flexible, rapprochez vous d’une fenêtre. L’astuce de nos pros ? Mettez-vous perpendiculaire à la lumière, c’est à dire sur le côté de la fenêtre. De cette façon, vous ne serez pas ébloui par la lumière comme si vous étiez face à elle, et vous ne réduirez pas la visibilité de votre écran comme si vous étiez de dos.

Et si en plus vous avez une belle vue, c’est encore mieux ! Profitez des beaux jours pour travailler sur votre balcon/jardin pour un boost de vitamines D, mais toujours avec une protection solaire.

Femme en home office qui travaille au soleil

Des rangements

Pour vous concentrer plus facilement, faites table rase. Pour Elise, « l’ordre est important ». Ranger favorise la concentration, et vous ne serez pas distrait par votre dernier bouquin ou la carte postale que Gérard vous a envoyé lors de son voyage en Grèce. Les bénéfices d’un espace de travail rangé ? Un meilleure concentration, moins de perte de temps, moins de stress, un moral au beau fixe et tutti quanti ! Si vous avez un espace de travail fixe, ne lésinez pas sur les rangements ! Élise vous a sélectionné des tutoriels d’inspiration DIY pour créer votre organisateur de bureau qui ferait pâlir Marie Kondo.

Espace de travail très organisé avec des plantes vertes

Un espace de travail confortable

Le plus important est de se sentir bien dans son espace de travail. Pour Elise, « une assise confortable est primordiale ». On essaie donc d’éviter au maximum la chaise de la cuisine qui est certes très jolie mais peu confortable. Aurélie vous conseille aussi de « vous lever de temps en temps pour vous dégourdir les jambes ». Ça fera du bien à votre corps mais aussi à votre esprit ! Car oui, il faut faire des pauses pour pouvoir être productif.

Ajoutez une touche déco : une plante, un cadre sympa, une bougie.

Pour vous sentir bien, n’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail et y ajouter un peu de déco. Le détail qui a son importance ? Un peu de verdure pour des ondes positives ! Enfin, créez un environnement qui vous plaît : une musique de fond qui vous donne de l’énergie, une petite lampe de bureau pour le côté intime, une boisson réconfortante en cas de cou de mou… Chacun ses petites habitudes !

En bonus pour la fin, on vous donner un conseil à la fois économique et écologique. Vous pouvez créer un support d’ordinateur chez vous grâce au carton de votre dernière pizza. 🍕Surprenant, non ?

Chaise scandinave design avec un coussin pour plus de confort dans son espace de travail agrémenté d'une plante

Léonie Moïzo

Communication

Léonie vous fera découvrir les nouvelles tendances du travail pour mieux travailler demain

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.