Coworking & Tiers-lieux

La NASA à la conquête de l’espace de travail partagé

le future of work par la nasa

La NASA veut changer le travail. Oui, vous avez bien lu, la NASA ! Bureaux A Partager vous explique leur vision du Future of Work et comment la fameuse agence spatiale américaine souhaite être à la pointe de cette transformation, en passant notamment par les nouveaux espaces de travail et par le partage.

Un nouveau front d’exploration

Nous connaissons tous l’énorme rôle joué par la NASA dans l’exploration de l’espace réalisée depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, l’agence se lance dans un nouveau front d’exploration en commençant à s’intéresser à la transformation du travail.

Alors que nous vivons dans une monde en rythme accéléré, le changement constant est la règle, que ce soit au niveau organisationnel, social ou technologique. C’est pour cette raison que la NASA a décidé d’étudier comment ces domaines influencent le travail, son organisation et comment nous pensons les talents et les carrières.

Un modèle de base pour la transformation du travail

le future of work par la nasa

Le résultat de cette initiative est le « Future of Work Framework », un modèle qui indique huit thématiques révélatrices de certains défis et opportunités pour le changement des entreprises en matière de travail. Ces thématiques se fondent sur quatre axes, ou forces, qui seraient les domaines où la transformation opère : mission, personnes, lieux, technologie. Les thèmes, qui s’organisent à l’intérieur et au croisement de chacun de ces grands domaines, sont :

1. Concevoir pour l’agilité, se concentrer sur l’impact
2. Redéfinir le talent
3. Apprendre et se développer pour la vie
4. Déployer les talents, mobiliser les carrières
5. Adhérer aux nouveaux espaces de travail et à la collaboration
6. Concevoir pour le partage et la sécurité
7. Prioriser la transformation numérique
8. Libérer l’automatisation, l’analyse, les algorithmes et l’intelligence artificielle

Thématique charnière, au centre de ce modèle, les nouveaux espaces de travail sont pour la NASA un très important levier de l’innovation. Aujourd’hui, le travail peut être effectué n’importe où et n’importe quand en mettant des informations et des outils à la disposition d’un effectif de plus en plus mobile. Si les lieux doivent s’adapter à l’évolution du travail, l’agence spatiale américaine se met à penser les espaces pour davantage de flexibilité, d’autonomie et de collaboration.

La conquête d’un nouveau type d’espace

le future of work par la nasa

Afin de mettre en pratique ce modèle et s’adapter aux enjeux du travail de demain, ils sont allés jusqu’à la création d’un espace de coworking interne qui se situe au siège de l’agence spatiale : le Johnson Space Center à Houston, Texas. Cet espace, le « 1958 Coworking Space » (1958 étant la date de création de la NASA), a pour objectif de promouvoir l’innovation et la collaboration en offrant un environnement de travail flexible, sans bureau attitré, pouvant être utilisé par n’importe quel collaborateur — des stagiaires aux astronautes.

Si comme la NASA, vous vous sentez prêt à vous envoler pour le futur du travail, vous pouvez commencer par opter pour des espaces de travail partagés.

Cassio Campos

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés et tiers-lieux. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés