Coworking & Tiers-lieux

Marseille, capitale de l’innovation et du coworking !

Marseille Capitale de l'Innovation et du Coworking

Marseille, capitale de l’innovation et du coworking où le développement technologique, l’expérimentation et la créativité sont devenus la règle. Ville où le partage de bureaux est déjà une réalité incontournable, suivant la tendance mondiale et française.

En fait, le rythme de cette évolution est tellement fort que l’innovation ne se limite plus aux seules frontières de la ville de Marseille. Aujourd’hui elle s’étend sur toute la région du bassin méditerranéen pour former le territoire Aix-Marseille, labellisé French Tech depuis 2014 – l’une des premières métropoles à avoir ce statut. À l’époque, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Grenoble et Montpellier ont également été labellisées.

french-tech aix-marseille capitale de l'innovation et du coworking

Un pôle d’innovation au sud de l’Europe

Pôle d’innovation au sud de l’Europe et aux bords de la Méditerranée, Aix-Marseille French Tech développe et promeut la filière du numérique. Au coeur de ce territoire, Marseille contribue au rayonnement d’une région à portée mondiale, mobilisée et dynamique positionnée à la confluence d’une zone d’affaires étendue (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie).

Plus qu’une belle ville, la plus ancienne de France, Marseille fait partie d’un écosystème riche d’accélérateurs, incubateurs, pépinières, pôles, experts, écoles, fab Labs, financeurs, tech champions, communautés et événements dédiés à l’entrepreneuriat. Autant d’acteurs qui accompagnent les start-ups à chaque étape de son développement. Alors, Aix-Marseille French Tech, c’est :

Des infrastructures de haut niveau

  • 1ère localisation de datacenters en France après Paris, 8 datacenters, dont 1 Tiers IV et 3 tiers III
  • Une plaque d’interconnexion sans égal entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie
  • Un aéroport international
  • Un port maritime de niveau mondial
  • Des infrastructures de transport multimodales et de logistique de très haut niveau
  • La plus grande université francophone du monde : AMU (Aix Marseille Université) représente 77000 étudiants (sur 100 000 étudiants du territoire)

Un écosystème entreprise porté sur l’innovation dans tous les domaines

  • Smart City
  • IOT
  • Big Data/Cloud
  • Transmédia
  • E-Santé

Une économie dynamique

  • 1,8M d’habitants, 750 000 emplois et plus de 700 entreprises à capitaux étrangers
  • 150 Tech champions (CA annuel > 5M€)
  • Un âge moyen de la population sur le territoire Aix-Marseille jeune : 50% a moins de 35 ans
  • Une économie du numérique extrêmement développée avec plus de 40 000 salariés sur le territoire

Un territoire connecté au monde

  • TGV Marseille-Paris : 3h
  • Marseille-Provence, un aéroport d’envergure internationale
  • Marseille-Fos, 1er port Français et n°2 en Méditerranée
  • Ville cosmopolite

Si tout cet écosystème fonctionne à pleine vitesse, le coworking lui aussi fait son essor. Ou plutôt, devient de plus en plus important comme modèle de travail.

Les premiers espaces de coworking sont apparus avant même l’instauration du label French Tech.

Depuis, ces nouveaux lieux hybrides, ni bureau ni domicile, attirent de plus en plus de travailleurs indépendants et salariés. La grande concentration d’entreprises dans la région étant également un facteur décisif pour le développement de ces espaces.

La Boate : un pionnier du coworking marseillais

Le précurseur marseillais a été La Boate, en 2007, qui avait aménagé l’ancienne Maison Orangina en espace de travail partagé. Ce pionnier du coworking proposait la location de postes à des indépendants et salariés isolés à Marseille. Aujourd’hui, c’est avant tout un espace tout confort de 250m2 où des coworkers de toute sorte viennent échanger, discuter et cultiver leur réseau. Avec la propagation du numérique, des espaces comme La Boate se sont multipliés dans la ville et, onze ans plus tard, constituent une vaste offre sur le territoire.

Group'Union - Marseille Capitale de l'Innovation et du Coworking

Coworking à Marseille : Une offre variée

D’autres grands noms du coworking ont ensuite suivi l’exemple. On peut trouver également à Marseille des espaces comme Le Patio, communauté créative et numérique formée par des entrepreneurs audacieux et des esprits inventifs. Ou alors La Bulle, espace innovant intégrant salle de sport et aussi une terrasse avec piscine. Pour ceux qui aiment le vert et l’entrepreneuriat social, La Ruche, espace lumineux, tranquille et plein de plantes. Un autre acteur important c’est Group’Union, espace hybride pour rompre l’isolement de son domicile et développer son réseau professionnel. L’offre marseillaise compte aussi sur Babel Community, ambitieux projet urbain regroupant espace de coworking, coliving, restaurant, salle de sport, et lieu événementiel. Finalement, pour les adeptes du co’, La Charbonnerie, espace qui mélange coworking avec atelier de fabrication partagé. Regardez notre publication sur les espaces de coworking à Marseille ici.

Marseille vue ville - Marseille, capitale de l'innovation et du coworking

Un intérêt accru de la ville pour le coworking

De nombreux organismes institutionnels s’intéressent également au coworking soit en promouvant des échanges entre les différents acteurs impliqués sur le sujet et ses enjeux, soit en encourageant la création de nouveaux espaces.

Récemment, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) a organisé une rencontre réunissant responsables d’espaces de coworking et structures adeptes ou potentiellement intéressées. Un forum s’est tenu dans les locaux de la Fabulerie (1er arrondissement), l’une des associations marseillaises proposant des espaces de travail partagés.

Ainsi que le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) et le diocèse de Marseille se sont engagés pour transformer L’église d’Arenc, construite en 1913, en un espace moderne, à vocation économique et culturelle, ouvert à la fois au public et aux entreprises. Après la transformation, cet ancien lieu de culte comprendra trois niveaux, disposés en passerelles et coursives, avec des espaces de travail partagés, des espaces d’exposition et de conférence, des boutiques, une buvette et une régie vidéo.

Il est donc indiscutable que le coworking a bien pris racine à Marseille. Dans cette jolie ville où il fait bon vivre, ce modèle du « vivre-ensemble » professionnel, où règne le travail collaboratif et l’esprit de communauté, s’est très bien installé. Et ce, tout en favorisant le développement de ce pôle d’innovation européen dont Marseille est le coeur.

Après tout, Marseille, n’est-elle pas la capitale de l’innovation et du coworking ?

Cassio

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés