Coworking & Tiers-lieux

L’infographie du coworking à Marseille

Plus de 45 espaces de coworking à Marseille

Après Paris et Lyon, Bureaux A Partager a mené l’enquête à Marseille, pour faire un état des lieux et comprendre les grandes tendances du coworking dans la cité phocéenne et sa région. Découvrez l’infographie du coworking à Marseille ! Cette étude a été réalisée au mois d’octobre 2018 en interrogeant les coworkers et espaces de coworking Marseillais, en partenariat avec Aix-Marseille French Tech.

Aix-Marseille, un pôle très dynamique

Avec plus de 45 espaces de coworking à Marseille, Aix-en-Provence et ses environs, la région est un pôle très dynamique de l’innovation et de l’industrie créative. Parmi eux, on trouve non seulement des espaces de coworking classiques mais aussi des incubateurs, accélérateurs, ateliers même des cafés qui offrent des postes de travail sous différentes formes.

A Marseille, c’est le 6ème arrondissement qui rassemble le plus d’espaces, notamment dans les quartiers de Préfecture et Castellane. Le 1er et le 2ème arrondissement ne sont pas en reste, les quartiers de Saint-Charles et La Joliette sont aussi réputés. Dans les environs de Marseille, c’est à Aix-en-Provence que l’on trouve la plus grande offre, parfois même plus élevée que dans certains quartiers de la ville.

Le coworking à Marseille

Marseille : localisation, prix, organisation et communauté

4 grandes catégories ont été prises en compte pour construire l’infographie : la localisation et le prix, l’organisation des espaces, la communauté et le niveau de satisfaction des coworkers.

À Marseille, les prix sont moins élevés qu’à Paris et Lyon en termes d’open space. En ce qui concerne les bureaux fermés, les prix sont légèrement plus élevés qu’à Lyon, mais restent toujours considérablement moins chers qu’à Paris. A noter : dans les deux cas, pourtant, les prix sont légèrement plus élevés à Marseille que sur l’ensemble des régions.

Marseille : pourquoi le coworking ?

Pourquoi le coworking ?

Les coworkers sont en majorité des startups et des freelances, soit plus de deux tiers des utilisateurs, souvent attirés par les petits prix et la flexibilité qu’offre le coworking : un mois de préavis en moyenne pour quitter un espace ou changer de bureau vs. le bail 3-6-9 qui engage dans la durée. Ils viennent en priorité pour les rencontres et le réseau. En effet, les espaces sont souvent situés en hyper centre ou dans des zones très dynamiques comme Aix-en-Provence.

« 95% des coworkers Marseillais recommanderaient à un proche ! »

La seconde motivation est le cadre de travail, beaucoup plus informel que le bureau traditionnel. 59,5% des coworkers interrogés disent s’y être fait des amis et 52% y ont eu des opportunités business. La question de la localisation vient en 3ème position dans les motivations !

Une autre bonne nouvelle, c’est que les coworkers Marseillais sont séduits par le concept puisque 95% le recommanderaient à un proche !

Le coworking à Marseille : tendances et chiffres clés

Cassio Campos

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés