Coworking & Tiers-lieux

Les Fablabs, ces laboratoires du futur

    

En France, de plus en plus de Fablabs (contraction de « laboratoires de fabrication ») émergent, permettant à tous d’accéder à des outils de pointe. Entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants ou hackers en tout genre sont les bienvenus au sein de ces espaces de rencontre et de création collaborative qui permettent, entre autres, de fabriquer des objets uniques. Voici un aperçu de ces tiers-lieux innovants dont la cote et le développement ne cessent de croître… 

imprimante 3D

De nouveaux outils de création

Avec les imprimantes 3D, les découpeuses laser et autres machines-outils, on peut aujourd’hui créer à peu près n’importe quel objet. Encore faut-il avoir accès à ces machines et savoir comment les maîtriser. C’est là l’ambition des fablabs, ces espaces consacrés à la création qui mettent à la disposition de tous des outils de pointe et encouragent les rencontres avec des professionnels de la création (ébénistes, menuisiers, artistes, graphistes, sculpteurs, etc.). D’après la charte des fablabs mise en place par le Massachusets Institute of Technology (MIT), tout fablab se doit de fournir « une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique » et doit être « disponible comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. »

fablab-machines

Des lieux de rencontres

En ouvrant leurs portes à tous, les fablabs s’inscrivent dans une logique collaborative avec pour objectif de générer des synergies, et des échanges de savoir-faire. Ainsi chacun est libre de transformer ses idées en prototypes concrets. De plus, de nombreux fablabs sont associés à des espaces de coworking où différents corps de métier peuvent travailler dans les mêmes locaux et partager des projets collectifs. Il est aussi important de rappeler que certains fablabs proposent à tous un accès gratuit certains jours de la semaine. L’occasion d’aller voir de plus près ces ateliers futuristes.

fablab

Les Fablabs en France

Notre compilation de Fablabs présents partout en France :

ICI Montreuil : cet espace a été spécialement conçu pour la création et propose d’accéder à des studios photo équipés, des formations animées par des pros, des ateliers pour travailler le bois, le métal, le tissu, le cuir, la gravure, la sérigraphie, une galerie, une boutique, un restaurant, un réseau de faiseurs et de compétences, et même des vernissages

Volumes : fondé par la rencontre de créateurs transdisciplinaires, cet espace de coworking a pour ambition d’offrir un cadre de travail productif, convivial et stimulant. Ouvert au public il permet aux étudiants, aux jeunes actifs ou aux entreprises d’utiliser des imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuses laser, et de participer à des ateliers maquettes, cours de cuisine et autres (voir notre article de Novembre)…

La Machinerie Amiens : ce fablab Amiénois offre un accès à des imprimantes 3D, scanners 3D, mini CNC de précision, casques de réalité virtuelle, découpeuses vinyle, découpeuses laser, ateliers électroniques… et vous propose des cours ou initiations en création 3D, formation laser, robotique, etc. (plus de détails ici)

Plateforme C : dans un espace de 300m2, ce fablab Nantais rassemble tous les outils que l’on trouve dans un atelier de bricolage traditionnel – établis électroniques, mécaniques, et bois – ainsi que des des machines à commande numérique, pilotées par ordinateur (imprimantes 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse CNC, découpeuse laser, routeur CNC) et des machines « non numériques » (machine à coudre, découpe à fil chaud, etc.).

Fablab Lille : premier fablab du nord de la France, vous pouvez y utiliser divers machines-outils avec un minimum de maîtrise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez participer à des cours ou leur demander de réaliser les opérations pour vous, contre une prestation payante. Tous les jeudis après-midis, l’accès aux machines est gratuit (avec certaines restrictions et contre-parties).

Artilect Fablab Toulouse : premier Fablab de France en 2009, premier fablab labellisé par le MIT en 2010, il met l’accent sur le partage et l’accès à tous (et notamment pour les étudiants) aux outils et moyens nécessaires pour réaliser des prototypes. Il propose aux étudiants et sans emploi un tarif réduit (20€ l’année).

Et plein d’autres sur cette carte des fablabs.


Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France : salons, conférences, etc.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés