Happy (co)working

Les bureaux du futur : le bien être des salariés d’abord

À quoi ressembleront les bureaux du futur ? Bureaux modulables, espaces de coworking, « desk sharing », campus, bureaux sans chaises ni tables, « walking desks »… aujourd’hui l’espace de travail subit une mutation et de nombreuses tendances émergent. BAP se projette dans le futur et tente d’imaginer les bureaux du futur. 

evolution du bureau en 20 ans

En 20 ans, l’aménagement de l’environnement de travail a fondamentalement changé. Aujourd’hui, avec seulement 5% des Français qui se disent très satisfaits de leur espace de travail, on peut sans hésiter affirmer que les Français détestent leurs bureaux. Mais pourquoi ? Apparemment le manque de « zones de relaxation » en est la cause, les Français se plaignant d’un manque d’espaces privatifs ou sportifs par exemple.

Se pose aussi la question de la mobilité : la génération nomade veut pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand. Or la France a pris du retard en terme d’équipements mobiles et crée donc un décalage avec les travailleurs de demain. Enfin, l’environnement de travail est souvent qualifié de trop impersonnel, de pas assez vivant. Il est donc de temps de repenser l’environnement de travail du futur.

Recycler le hall d’entrée

bar red bull - hall d'entrée

Comme l’explique Nina Godart dans un article de BFM TV, le hall d’entrée est un espace considérable sous-exploité par les entreprises. En effet, c’est dans la plupart des cas un simple lieu de passage dans lequel les employés passent de temps en temps chercher un colis. L’idée est donc à l’avenir d’en faire un lieu de vie, comme par exemple Red Bull l’a fait en transformant son hall d’entrée en bar dans leurs locaux à Londres. Ainsi l’entreprise renvoie une image positive à ses visiteurs, celle de la vie et de l’activité, plutôt que l’image terne et désuète d’un hall d’entrée vide.

Une autre idée serait de recycler le hall d’entrée en salle de détente ou de brainstorming, d’y installer des tables pour la pause déjeuner ou même d’y héberger une startup ou une TPE. L’avantage serait alors double puisque la startup paierait un loyer en plus de rendre l’espace vivant. De plus, l’entreprise pourrait créer des synergies entre ses salariés et ses locataires.

Le desk sharing

bureau du futur vu par RAAAF

Le « desk sharing » (ou partage de bureaux) consiste à ne plus avoir de bureaux attribué. À la place, chacun est libre de travailler à la place qui lui plaît selon son humeur de la journée. L’idée derrière ce concept est de rompre la monotonie de l’espace de travail et de stimuler les échanges entre les acteurs de l’entreprise. Ainsi il n’y a plus « d’espace marketing » ou de « bureaux de la compta », mais un espace de travail commun dans lequel chacun est libre de s’installer où bon lui semble.

L’agence RAAAF a même imaginé un espace de travail sans tables ni chaiseset plusieurs entreprise telle que ActivUp se lancent dans le « walking desk« , un bureau installé sur un tapis roulant pour marcher en travaillant. La fin des chaises dans les bureaux ?

Les bureaux du futurs : des espaces de vie

bureau du futur

Quand Zevillage imagine le bureau du futur, c’est un espace où le bien être des salariés est favorisé : salle de détente, salle de sport, jardin, cuisine, animaux de compagnie, toboggan, salle de sieste, lumière naturelle… Tout est fait pour que les employés se sentent bien dans l’entreprise et qu’ils puissent faire des pauses plus fréquentes pour plus de productivité. L’espace de travail aura aussi une identité plus forte avec une décoration travaillée pour booster la créativité des salariés.

Concernant l’aspect environnemental, à l’avenir les immeubles intégreront aussi beaucoup plus de technologies leur permettant d’être « éco-friendly ». Vous pourrez même cultiver un potager dans vos locaux.

Des espaces de travail modulables

bureaux modulables

Pour palier le manque de personnalisation des bureaux, des bureaux modulables seront disponibles. Avec l’émergence de l’impression 3D et des fablabs, les possibilités de personnalisations de l’aménagement des bureaux deviennent quasi infinies. On pourrait même bientôt avoir des bureaux intelligents, qui s’adaptent automatiquement à nos besoin. Le bureau s’adaptera alors à l’usage qu’on en a. On pourra ainsi travailler assis le matin, faire une réunion à midi, et travailler debout l’après midi sans avoir à changer de bureau.

Les bureaux du futur mettront donc l’accent sur le bien être des salariés et l’environnement de travail. L’avenir des espaces de travail est de ne plus simplement avoir un rôle d’hébergement, mais aussi celui de créateur de synergies et d’optimisation de la productivité des membres de l’entreprise.

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés