Rechercher Parler à un expert

Les bureaux, 2e besoin des startupers

Dans : Ubiqdata

Partager l’article

375 Startupers

Dresser un portrait de l’entrepreneur français, son profil, ses motivations, ses besoins, c’est le défi que Roland Berger, cabinet de conseil international, et le NUMA, accélérateur mondial, ont relevé avec l’étude 375 STARTUPERS. Après avoir interrogé plus de 375 startups françaises, ils offrent un éclairage inédit sur ces jeunes entreprises, terreau encore assez peu connu des médias, des investisseurs et des pouvoirs publics.

Quelles motivations ?

C’est avant tout un grand besoin d’autonomie et d’aventure qui motive les startupers. «Relever des défis», «changer les règles», «être indépendant» et «créer mon job» sont les quatre premières motivations de leur choix. Des motivations qui expriment la vision qu’ils ont aujourd’hui de l’entreprise classique : un lieu de contrainte où il est difficile de s’exprimer.

Quant au choix du marché, c’est avant tout son potentiel de croissance qui pousse les entrepreneurs à s’y lancer, suivi par l’envie de répondre aux besoins des consommateurs non pris en charge.

Compétences

Qui sont les startupers ?

Le créateur de startup est un homme, jeune, diplômé d’une école de commerce. En effet, seulement 19% d’entre eux sont des femmes, et 66% ont entre 25 et 34 ans. La majorité des fondateurs se sont rencontrés en école ou étaient amis avant, et seuls 17% d’entre eux travaillent seuls. Enfin, contrairement au mythe, le startuper n’est pas forcément geek quand on voit la répartition des compétences, où le développement technique n’arrive qu’en troisième position derrière le business et la finance, et le marketing.

Que font-ils ?

Du B2C principalement, qui concerne 42,6% des projets, ce qui s’explique par l’attrait des modèles de réussite tels que Facebook, AirBnB ou Uber. Cependant de nombreux fondateurs revoient leur business model et décident de s’orienter plutôt vers du B2B, plus rentable et mieux adapté à la structure des marchés en France et en Europe : besoin de moins de volume que les startups B2C pour gagner de l’argent, clients moins volatiles et paniers moyens plus élevés. En outre, les modèles B2B reposent davantage sur la technologie que sur le développement marketing, souvent plus aléatoire.

Enfin les marché ciblés sont divers et variés : loisirs, design, biens de consommation, médias, éducation, alimentation… Aucun secteur ou presque n’est ignoré par les jeunes entrepreneurs, prêts à se lancer sur toutes les industries.

Capture d’écran 2016-02-09 à 12.27.17

Quels sont leurs besoins ?

Si 29% des startupers demandent une expertise technique, 32,6% d’entre-eux cherchent une expertise financière. Ce besoin d’expertise s’explique par le fait que la majorité des entrepreneurs se lancent sur un marché dont ils ont perçu les opportunités mais dont ils ne sont pas spécialistes.

Il ne faut pas non plus oublier les besoins fondamentaux qui sont le réseau et des bureaux, 1er besoin évoqué par 61% des entrepreneurs. C’est donc un accompagnement véritablement global dont ont besoin les jeunes créateurs de startups, qui s’appuie sur deux piliers complémentaires : l’infrastructure et le réseau d’une part, le conseil stratégique (technique et commercial) d’autre part.

Tous nos espaces à Paris !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.