Immobilier pro

Les 6 questions à se poser pour domicilier son entreprise

Même si ce n’est pas systématique, l’adresse de domiciliation choisie par un entrepreneur devient généralement son lieu de travail. D’où l’intérêt de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre les démarches qui conviennent pour lancer son activité. À votre domicile, dans un espace de coworking, en incubateur, dans vos propres locaux commerciaux ? 

ABC LIV, spécialiste de la domiciliation d’entreprise, vous aide à trouver une solution adaptée à votre projet et à votre profil !

Vous montez votre entreprise à plusieurs ?

À moins que vous ne travailliez à distance avec vos collaborateurs, la solution de domicilier votre activité à votre adresse personnelle peut rapidement atteindre ses limites. Problème d’espace, manque de crédibilité aux yeux de votre clientèle ou de vos éventuels investisseurs ; heureusement, il existe plusieurs autres solutions !

Si vous avez besoin de vous réunir seulement de temps à autre, tout en gagnant en crédibilité, la société de domiciliation constitue une bonne option. Les adresses proposées, souvent bien situées, ne peuvent néanmoins pas constituer des lieux adaptés à une activité quotidienne.

Cependant, il est possible d’y louer des salles de manière ponctuelle afin de recevoir votre clientèle ou organiser une réunion. Avant de souscrire un contrat de domiciliation, prenez également bien soin de prendre connaissance des obligations et limitations liées à votre contrat.

Vous avez envie d’être quotidiennement au contact avec d’autres créateurs dans une ambiance dynamique et détendue ? Les espaces de coworking sont sans doute faits pour vous !

Si vous souhaitez conserver au maximum la confidentialité quant à votre projet, les bureaux en location répondront davantage à vos attentes.

Votre activité constituera uniquement un complément de revenus ?

Si vous êtes seul aux commandes, il n’y a pas mille questions à vous poser : c’est la solution du domicile personnel qu’il faut avant tout privilégier. Pensez néanmoins à vérifier qu’aucune disposition ne s’oppose à votre domiciliation. En particulier, si vous êtes en location.

Votre projet commence à prendre de l’ampleur et vous voudriez passer la seconde ? Il est alors peut-être temps de réévaluer votre choix !

Vous avez décidé de lancer un projet innovant ?

L’incubateur est sans doute la structure la plus adaptée aux entrepreneurs qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur projet de création d’entreprise. Ils bénéficient, entre autres, d’un accompagnement personnalisé et d’un accès à divers équipements.

Cependant, avant de pouvoir y entrer, il va falloir convaincre de la pertinence ou du caractère innovant de votre projet. Ce qui n’est pas forcément une mince affaire !

Vous rêvez d’avoir une adresse sur les Champs-Élysées ?

Si vous voulez profiter d’un cadre de travail agréable et de belles opportunités commerciales, les bureaux à louer ou à acheter vous tendent les bras. Une solution qui comporte de nombreux avantages, mais qui s’accompagne d’un inconvénient de taille : son prix. À réserver aux entrepreneurs qui ont le budget adéquat.

Certains espaces de coworking sont également particulièrement bien situés. Problème : il n’est pas toujours possible d’y domicilier son entreprise ! Il est donc impératif de vous renseigner, au cas par cas.

Enfin, réputées pour proposer des adresses prestigieuses dans de beaux quartiers de Paris et des quartiers d’affaires, les sociétés de domiciliation devraient également avoir quelques arguments pour vous convaincre.

Vous ne pouvez pas vous permettre financièrement de louer un bureau ?

Les entrepreneurs qui commencent leur activité doivent toujours garder un œil sur l’état de leurs finances. Il s’agit surtout d’investir avec intelligence pour ne pas compromettre la viabilité de leur projet.

C’est pour cette raison que beaucoup de créateurs choisissent de faire leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat sans quitter le confort de leur domicile.

Si c’est ce que vous souhaitez privilégier, rien ne vous empêche toutefois d’avoir conjointement recours à une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise. Pour 10 € à 20 € par mois (hors services complémentaires), vous pourrez ainsi profiter d’une adresse qui mettra en valeur votre activité.

Vous préférez recevoir votre courrier chez vous ?

Là encore, c’est à votre domicile que vous pourrez conserver le meilleur niveau de confidentialité. Et si vous souhaitez tout de même souscrire un contrat de domiciliation, pas de soucis : la plupart des sociétés de domiciliation proposent un service de renvoi de courrier qui vous permet de recevoir vos lettres et vos colis à votre domicile.

Claire Riondel

Communication

A l'affût des innovations, Claire vous informe régulièrement de l'actualité du coworking et des startups.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.