Les 5 règles du parfait coworker

parfait coworker

Le coworking ce sont des synergies, des relations, de bonnes conditions de travail. C’est une communauté qui évolue dans un milieu autant favorable à l’épanouissement de chaque coworker qu’au développement de ses entreprises. Mais qui fait en sorte que tout cela fonctionne ? Les garants de cet équilibre sont les gestionnaires d’espace mais les piliers sont les coworkers eux même.

Pour ne pas devenir la risée de votre espace de coworking, on vous dévoile les 5 règles du parfait coworker !

Faire confiance et respecter

Un espace de coworking c’est une communauté dans laquelle chacun doit respecter les autres. Ce n’est sans doute pas le conseil le plus fun de cette liste mais il n’en est pas moins important pour autant. Bien entendu le respect de chacun va de pair avec la confiance que l’on accorde à ces mêmes personnes. Le fait de passer le plus clair de son temps au travail implique de vivre la majeure partie de sa semaine entouré de ses coworkers.

Respect de chacun mais aussi respect des locaux dans lesquelles on travaille sont donc primordiaux, surtout que lorsqu’on parle d’espaces de coworking, on parle d’espaces communs. Nettoyer derrière soi pour le prochain, ne pas laisser trainer ses affaires, etc. tout réside dans de petits détails. Et lorsqu’on sait que les espaces communs sont souvent l’endroit où toute la magie du coworking opère, où les synergies se créent et où les business fusionnent, on comprend mieux pourquoi il est dans l’intérêt de chacun de les respecter à leur juste valeur.

S’entraider

L’entraide est ce qui fait la force d’un bon espace de coworking. Que ce soit de l’entraide sur la réalisation d’un projet professionnel ou seulement le prêt d’un chargeur d’ordinateur à un coworker dans le besoin. L’entraide c’est aussi souvent le moyen d’installer une relation avec un coworker et cette relation peut grandir pour aboutir à une collaboration, une amitié, voire plus. Bonne contrepartie pour un simple prêt de chargeur.

S’intéresser

Être sociable est une qualité importante pour un coworker. Mais encore plus important, il faut être curieux, s’intéresser aux entreprises qui nous entourent. Cela vous permettra aussi d’apprendre de nouvelles choses, de vous inspirer et qui sait, peut-être de vous rendre compte que l’activité d’une entreprise pourrait s’avérer complémentaire avec l’activité que vous développez dans la vôtre. Comme on le disait plus haut, s’épanouir personnellement et éventuellement développer son entreprise est le combo parfait d’un  bon espace de coworking.

Participer

Le dicton « l’important c’est de participer » n’a jamais été aussi pertinent. Arriver dans un espace de coworking peut être déstabilisant. On est nouveau dans une communauté souvent déjà soudée sans connaître personne. Le meilleur moyen de briser la glace reste de participer. Ne pas hésiter à venir aux événements proposés et participer à tous les évènements, concours ou tout autres projets proposé par une entreprise étant dans votre espace.

Oser

Il est important que chacun trouve sa place dans un espace de coworking. Et pour cela, il faut prendre les devant. Comme dans toute communauté il faut que certaines personnes motivent le reste pour que la bonne ambiance prennent place. Être le parfait coworker c’est donc aussi être l’élément motivateur, celui qui ose, qui prend les devants et qui fait en sorte que le travail des gestionnaires d’espace prenne tout son sens. On ose, on ose, on ose !

 

Grâce à ces conseils être le parfait coworker devrait-être un jeux d’enfant. S’il manque encore une seule chose à votre espace de coworking, c’est sans doute un outil qui permettrait de mettre facilement en relation tous ces coworkers. Ça tombe bien, nous avons ce qu’il vous faut !