Le télétravail

teletravail

Le télétravail rencontre ses premiers adeptes dans les années 70 grâce au fax et au téléphone, puis il continue à faire parler de lui dans les années 2 000 avec l’avènement d’internet. Cette nouvelle méthode de travail s’est dans un premier temps développée dans les pays nordique et germanique où il est désormais bien implanté. En France le télétravail, récemment au coeur de discussions au sein du gouvernement, fait de plus en plus parler de lui.

Mais alors que le télétravail dans notre pays n’a jamais été autant d’actualité. Savons-nous vraiment ce que cela signifie ? 

Qu’est-ce qu’un télétravailleur ? 

Sans le savoir, vous pourriez vous-même être un télétravailleur… En effet, grâce à sa définition plutôt large, travailler dans le métro, le train ou l’avion fait de vous un télétravailleur, ou, plus précisément, un travailleur « nomade ». Il y a bien sûr ceux qui travaillent de chez eux, mais il y a aussi ceux qui sortent de leur foyer ou de leur entreprise, pour aller dans les espaces de coworking, les télécentres, les centres d’affaires, des cafés, hôtels ou bibliothèques.

Pourquoi télétravailler ?

Travailler de chez soi présente à l’évidence des avantages pour les employés : moins de déplacements pendulaires et donc un gain de temps, et un impact sur l’environnement fortement réduit, plus d’autonomie dans son travail et un cadre calme. Ces avantages sont néanmoins à nuancer, travailler chez soi peut être une source de distraction et peut se transformer en une perte de temps si on ne le pratique pas correctement. De plus il réduit la frontière entre vie privée et vie professionnelle, et il est plus dur de s’intégrer dans une équipe et de se lier avec ses collègues lorsque l’on communique avec eux par mail ou par Slack. Le télétravail propose de nombreux avantages autant à l’employer qu’à l’employeur néanmoins il faut bien le pratiquer et à dose raisonnable pour en conserver le positif.

Et le coworking ?

C’est dans ce contexte que le coworking représente une solution viable et idéale. L’idée est de travailler pour son entreprise dans un lieu où différents profils professionnels se côtoient. On obtient ainsi les avantages du travail à la maison sans les « risques » qu’il comporte. Pour l’entreprise cela représente en apparence un coût et à priori, l’inconvénient d’avoir moins de contrôle sur ses employés. Il est en effet difficile de voir de prime abord l’avantage à payer ses employés pour qu’ils travaillent loin de soi. Cela peut néanmoins se révéler utile voire indispensable lorsque l’entreprise grandit et que l’on commence à manquer de places dans ses locaux, d’autant plus dans le contexte d’un bail commercial.

Que retenir ? Selon un sondage Ipso 65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail. Dans ce contexte le coworking permet de rapprocher les salariés de chez eux et permet de leur épargner des trajets fatiguants, tout en leur offrant un cadre de travail plus stimulants que leur foyer. Il leur donne un sentiment de liberté et d’autonomie propice à leur efficacité. Des salariés contents, des trajets en moins, du travail plus efficace, le télétravail ce sont des avantages non négligeables.

Retrouvez les espaces de coworking, centres d’affaires, télécentres et bureaux à partager sur BAP !