Inside BAP

Le télétravail à l’étranger : comment s’organiser ?

Le télétravail à l'étranger : comment s'organiser pour rester efficace ?

Chez Bureaux À Partager, le télétravail fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Mais télétravail n’est pas forcément synonyme de travail de la maison, il nous arrive de faire du télétravail en équipe dans des gîtes ou encore que certains employés concilient parfois vacances ou visite de proches avec télétravail à l’étranger.

Comment organiser une semaine de télétravail à l’étranger ? Comment s’organiser en équipe lorsqu’un employé fait du télétravail à l’étranger ?

Cet article est un bilan basé sur nos propres expériences de télétravail en province française, au Maroc, au Sénégal, en Thaïlande ou encore aux Pays-Bas 🌎

Télétravail à l’étranger : un entrainement toute l’année !

Notre équipe est déjà habituée à travailler au quotidien à différents endroits : nous pratiquons déjà beaucoup le télétravail et un de nos développeurs est à Montpellier en full remote.

Nous disposons du matériel nécessaire pour faire de la visioconférence (micros, caméras), nous utilisons Google Hangouts pour nos visioconférences qui sont crées automatiquement lors de la création de nos réunions sur Google Calendar.

Si vous souhaitez faire du télétravail de l’étranger, commencez déjà petit en mettant en place du télétravail ponctuel à domicile.

Cela vous aidera à vous habituer doucement à ne pas être physiquement dans le même bureau mais quand même travailler ensemble.

Planifier sa semaine de télétravail à l’étranger

L’équipe ne doit évidemment pas être pénalisée par notre « absence physique » : non seulement, l’employé prévient en amont son équipe mais doit aussi préparer les détails logistiques en amont.

La connexion Internet

La qualité de la connexion Internet peut être source de frustration quand on est habitué au luxe de la fibre. En prévoyant son voyage, il est important d’étudier les alternatives possibles sur place et choisir le meilleur réseau possible. Votre connexion Internet doit vous permettre d’être efficace à distance : pouvoir passer des appels en étant entendu, faire ou regarder des partages d’écran avec un minimum de fluidité. 

Si vous n’avez pas de connexion Internet dans votre logement, il existe des alternatives comme des forfaits 4G prépayés. J’ai personnellement opté pour une box 4G Huawei rechargée avec 60Go. Sur une semaine de télétravail, environ 30Go ont été consommés, j’ai été étonnement surprise de la qualité de l’audio.

teletravail a l etranger comme s organiser pour rester efficace

Vous avez aussi l’option de trouver un espace de coworking à proximité de votre lieu de séjour pour pouvoir bénéficier de leur fibre. Ça peut aussi être une occasion de rencontrer des entrepreneurs / freelancers locaux !

Optimiser les réunions

Si être à distance ne doit pas excuser une absence à une réunion, il y a quand même certains points qui peuvent nécessiter parfois d’être faits en physique : anticipez les. Vous pouvez privilégier sur votre semaine de télétravail des sujets plus complexes qui nécessitent votre attention. 

Si l’employé part sur un fuseau horaire différent, les réunions d’équipe auxquels il doit assister doivent bien sûr s’adapter en conséquence.

Réduire les coûts

Le télétravail à l’étranger peut être aussi coûteux que des vacances, encore plus si on n’est pas hébergé par un proche. Heureusement, il est possible d’économiser sur certains aspects.

  • Partir hors vacances scolaires est une belle source d’économies.
  • Hopper est une application qui permet de définir des alertes sur les prix d’un itinéraire. Il existe aussi Skyscanner et Google Flights qui ont une interface pratique pour connaître les prix moins chers sur 2 ou 3 jours.
  • Nomadlist compare les destinations selon la qualité du Wifi sur place, le prix de la bière.
  • Weekendr pour trouver des idées de destinations sur des weekends triées par prix.

Organiser votre espace de travail

Ce point est particulièrement important si vous visitez vos proches et que vous restez à leur domicile. Vos proches doivent comprendre que vous travaillez même si vous n’êtes pas physiquement au travail et que vous ne devez pas être dérangé. Ça peut être difficile à comprendre pour votre grand-mère par exemple ! 

Attention aussi au télétravail dans les transports : si vous avez un avion à prendre, les lounges sont des options intéressantes, cependant il est facile d’être absorbé et d’arriver in extremis à la porte d’embarquement… 

Clarifier les moments de déconnexion

Les difficultés du télétravail sont notamment dans la visualisation des moments « online » et « offline » de l’employé par le reste de l’équipe, encore plus en cas de décalage horaire. Une bonne communication est nécessaire, nous utilisons beaucoup Slack pour cela.

S’accorder du temps libre

En général, nous prenons quand même une journée de congé pour profiter de notre destination ou des proches à qui nous rendons visite. 

Travailler au quotidien en télétravail facilite énormément le télétravail ponctuel à l’étranger au sein de Bureaux À Partager. Le télétravail en dehors de chez soi est une manière de changer de rythme tout en se ressourçant, en profitant de ses proches et en économisant des jours de congés.

Bon voyage !

Laïla Atrmouh

Développeuse web

Laïla est développeuse full-stack chez Bureaux A Partager, elle vous fera découvrir les rituels de l'équipe tech.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.