Coworking & Tiers-lieux

Le coworking un marché en très forte croissance depuis plus de 10 ans

Le coworking en forte croissance depuis plus de 10 ans

Deux ans après le dernier indice du coworking, Bureaux À Partager a de nouveau étudié le marché du coworking pour analyser ses grandes tendances. Quatre grands axes émergent de l’indice du coworking 2019 :

  • Le coworking est un marché toujours en forte croissance
  • Deux marchés se font face
  • Le coworking s’installe dans les grandes villes de France
  • Le coworking est une tendance qui se sédentarise

1700 espaces de coworking en France en 2019

1 700 espaces de coworking en France en 2019

La tendance la plus nette qui émerge de l’indice du coworking 2019 est que le marché est toujours en très forte croissance. Alors que le premier espace a ouvert en 2008 à Paris, nous comptions 600 espaces de coworking sur le territoire Français en 2017.

Cette année, nous recensons plus de 1 700 espaces et notons que le marché a triplé depuis 2017. Pourtant, chaque année de nombreux acteurs de l’immobilier prédisent l’éclatement de la bulle ou la saturation du marché…

Le coworking, un secteur en forte croissance depuis 2011

Le coworking : un marché saturé ?

Cette année, les difficultés liées à l’entrée en bourse de WeWork ont fortement secoué le marché. Par ailleurs, l’offre de mètres carrés de bureaux est très tendue dans les grandes villes.

Autant de facteurs qui alimentent les craintes quant à la pérennité du modèle du coworking. Pour autant, le coworking n’est pas en péril et la tendance est loin de s’essouffler.

Selon Clément Alteresco, fondateur de Bureaux À Partager :

« Dans ce nouveau monde numérique, les entreprises ont plus que jamais un besoin de flexibilité et de simplicité. Le coworking y répond parfaitement et va plus loin, en proposant aux entreprises des écosystèmes collaboratifs propices à leur bon développement. 

Le marché ne sera jamais saturé car le coworking a vocation à remplacer le bureau classique. Aujourd’hui il représente 2 à 3% du marché du bureau, mais dans 10 ans il pourrait bien en représenter 20% ! »

Combien d'espaces de coworking en France en 2025 ?

On voit d’ailleurs les profils des coworkers évoluer au fil des années. Initié par les startups et les indépendants, le coworking séduit aujourd’hui des entreprises de tailles intermédiaires et même quelques grands groupes. Ces entreprises y voient une occasion de bénéficier des synergies et du dynamisme de ces environnements de travail. De nombreux entrepreneurs se détournent quant à eux des bureaux classiques (bail 3, 6, 9) pour aller vers la flexibilité qu’offre le coworking.

Dans 10 ans, le coworking pourrait représenter 20% du marché du bureau

Tous coworkers en 2025 ?

Chez Bureaux À Partager, nous sommes donc convaincus, que le coworking a encore de beaux jours devant lui. Comme il séduit de plus en plus d’entreprises, il a vocation à remplacer le bureau classique, pour prendre une part toujours plus importante dans l’immobilier de bureaux.

La croissance va probablement se ralentir sur les prochaines années à mesure que le marché arrivera à maturité, mais nous estimons qu’il pourrait y avoir 7 500 espaces de coworking en France en 2025 ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour l’Indice du Coworking 2020, pour voir si la tendance se confirme !

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés