Coworking & Tiers-lieux

Lab’Oïkos : vous connaissez le coworking responsable ?

En quelques mots, le Lab’Oïkos c’est un espace de coworking dans un ancien garage de 3000 m2 dédiée à l’économie positive. Plus qu’un espace partagé, c’est une véritable philosophie et démarche responsable que les fondateurs de Lab’Oïkos ont voulu porter. On vous raconte tout sur cette belle aventure !

L’Oïkosystème : un projet global dédié à l’économie positive

L’Oïkosystème a bien compris les enjeux de ces dernières décennies et le rôle que doivent jouer les entreprises afin de sortir de la crise financière et économique que nous connaissons encore aujourd’hui. C’est pourquoi son projet rejoint un nouveau modèle celui de l’économie positive. L’économie positive, c’est quoi ? Une économie au service des générations à venir qui favorise une croissance responsable et durable. Une économie respectueuse de l’environnement, qui sera, enfin et avant tout, au service de la société.

“ Notre objectif ? Accompagner le changement qui ne peut venir que des citoyens. L’entreprise de demain fait la société de demain ” souligne son fondateur Rémi Demersseman-Pradel

Il y a an une communauté de valeurs naissait : l’Oïkosystème. Elle a pour but d’accompagner la transformation de l’économie pour produire, travailler et informer autrement. L’Oïkosystème se décompose aujourd’hui en plusieurs outils :

  • une fondation
  • un fonds d’investissement
  • un programme d’accélération de start-up à impact positif
  • un Lab’Oïkos, espace de travail collaboratif

En résumé, l’Oïkosystème, l’espace de coworking responsable au service de l’innovation, fournit des outils, fait vivre une communauté de valeurs et favorise la croissance de l’entreprise consciente de son impact social, sociétal et environnemental.

coworking responsable

Zoom sur le Lab’Oïkos : le laboratoire d’innovation sociétale

Le Lab’Oïkos c’est un ancien garage de 3000 m2 situé en plein centre de Toulouse qui propose différents espaces de travail de tailles diverses dédiés à l’économie positive. Le lieu se définit comme mi travail et mi maison, le but est d’y développer son activité tout en favorisant les rencontres, les échanges et les synergies.

Il a aussi pour caractéristique comme tout espace de coworking la mutualisation des outils et des savoirs. Le Lab’Oïkos propose 150 postes de travail mais c’est aussi 54 chaises chinées chez Emmaüs, plus de 100 Oïkonautes et 300 litres de thé et de café !

Le Lab’Oïkos Café c’est 450 m2 très conviviaux où chacun peut venir se poser, profiter du wifi et des outils bureautiques mutualisés à disposition. On peut discuter avec les autres coworkers autour d’un café pour échanger et nourrir des idées.

oikoscafé4

Un premier open-space de 300 m2 a ouvert et accueille déjà 7 entreprises. Dans un an ce sont des bureaux, de nouveaux open-space, une école de journalisme, un espace événementiel qui viendront compléter l’offre du Lab’Oïkos.

Un programme de meetup et d’événements est proposé tout au long de l’année. Il y a des ateliers qui donnent de nouveaux outils pour un entreprenariat responsable et des ateliers consacrés à la responsabilité sociétale des entreprises.

La petite fée du Lab’Oïkos c’est Lily Giroulle : la facilitatrice et garante du bien-être des coworkers. Son rôle est indispensable : elle accueille, présente les lieux et la philosophie et diffuse les valeurs de l’Oïkosytème. Elle connaît toutes les entreprises et permet aux uns et autres de se rencontrer pour activer les synergies de compétences. Son arme pour bien s’organiser et communiquer avec tous les habitants du Lab’Oikos c’est LINK : un logiciel de gestion d’espace de coworking : les coworkers peuvent réserver leurs salles de réunions, poster des messages pour informer d’un évènement, être au courant des anniversaires de chacun .. c’est un peu le Facebook du coworking en résumé !

Comment ça marche ? Le Lab’Oikos on peut y venir à l’heure, à la journée ou payer un abonnement au mois ou à l’année.

oikoscafé


Si vous voulez réserver au Lab’Oikos 


Guillaume Hopmann

Responsable Relation Client

Contact privilégié entre les espaces de coworking et Bureaux A Partager, Guillaume est notre spécialiste des tiers-lieux en France : espaces de coworking, centres d'affaires, incubateurs, accélérateurs, etc.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés