Coworking & Tiers-lieux

Le coliving, du coworking à la coloc : rencontre avec Mutinerie Village

Mutinerie Village : un coliving dans le Perche

Coworking, colocation, tiers lieux… l’économie du partage a le vent en poupe et de plus en plus de nouvelles formes de travail et espaces partagés voient le jour. Le dernier concept en vogue : le coliving ! A mi chemin entre la colocation et le coworking, le coliving a été initié par et pour les freelances. Le but est de se rassembler pour échapper à la solitude des travailleurs indépendants.

Le coliving désigne un espace partagé réparti entre espaces privés (appartements avec chambres, salles de bain et parfois cuisines) et espaces communs pour travailler, prendre ses repas ou se détendre ensemble. Les espaces sont pensés pour faciliter le quotidien des travailleurs et booster la créativité. Mais il existe de nombreuses formes de coliving : de la maison de campagne partagée au grand immeuble urbain. Ce type d’espace hybride, entre lieu de travail et lieu de vie, est particulièrement à la mode à Londres et dans les villes où le prix de l’immobilier est très élevé. Bureaux A Partager est allé à la rencontre de Mutinerie qui a ouvert « Le Village » il y a cinq ans. Un espace de coliving au fin fond du perche !

C’est quoi le coworking spirit de Mutinerie ?

Au départ Mutinerie c’était un blog avec des thématiques sur le travail, nous avons ensuite ouvert 2 lieux physiques, un espace de coworking à Paris, Mutinerie Coworking et Mutinerie Village notre espace de coliving dans le perche. Nous avons aussi notre organisme de formation, Mutinerie School et Mutinerie United qui est notre collectif de Freelances avec qui nous organisons par exemple la Freelance Fair. Mutinerie c’est plus que du coworking, c’est un archipel axé sur la communauté. Pour nous, le coworking c’est bien plus que partager un espace de travail. On veut que nos coworkers se retrouvent pour échanger et partager leurs compétences. Mutinerie c’est aussi des lieux originaux avec une vraie âme.

Pourquoi Mutinerie Village ?

Au départ, Mutinerie village était une ferme familiale en ruine qui appartenait aux grands parents des 3 frères fondateurs de Mutinerie. Ils ont décidé d’en faire un espace de coworking/coliving car ils étaient convaincus que les travailleurs ont besoin de tiers lieux pour s’aérer. Ils voulaient aussi faire vivre un lieu rural. Aujourd’hui Mutinerie Village c’est 42 hectares, une maison avec des espaces de travail et des dortoirs pour ceux qui veulent rester plusieurs jours. Il y a même un potager en permaculture. C’est un endroit vraiment reculé qui n’est pas accessible en transport en commun. Cet hiver, pendant les épisodes de neige, le seul moyen d’y aller était le ski de fond !

Mutinerie Village : un coliving entre espace de coworking et colocation

Qu’est ce que le coliving ?

Le coliving est une forme hybride, à la croisée de l’espace de travail et de la colocation. On va beaucoup plus loin qu’un espace de coworking puisque les hébergés vivent ensemble et sont donc vraiment amenés à échanger et pas juste à se croiser comme ça peut être le cas dans un espace de coworking. C’est aussi different d’une chambre d’hôtes, puisque tout le monde participe aux repas. Il y a des dortoirs avec des lits simples. L’idée est vraiment que le gens se rencontrent, échanges et prennent part à la vie de la communauté.

Le coliving est une forme hybride, à la croisée de l’espace de travail et de la colocation

Le coliving : entre espace de travail et lieu de vie

Concrètement comment ça marche ?

Certaines personnes viennent une journée ou un weekend ou carrément plusieurs semaines pour se ressourcer. Il y a aussi des entreprises qui organisent des séminaires ou du team building pour changer de la salle de réunion classique. Chacun participe à la vie du lieu. On organise plusieurs fois par an des « coups de foin » : une journée pour faire des petits travaux dans la maison ou dans le jardin et remettre en état ce qui doit l’être. Pour ceux qui participent, la journée coûte 20€ au lieu de 60€ pour couvrir les charges courantes (eau, électricité, etc). Il y a enfin un makerspace : atelier partagé avec imprimante 3D et des outils que les gens peuvent utiliser pour créer des prototypes.

Pourquoi avoir ouvert Mutinerie Village ?

On voulait vraiment expérimenter quelque chose de nouveau et casser les modèles classiques du travail et du salariat. Pour l’instant nous sommes sur un modèle d’entreprise mais Mutinerie Village ne nous rapporte pas d’argent. Notre but est de passer sous l’appellation Tiers Lieux.

On voulait vraiment expérimenter quelque chose de nouveau et casser les modèles classiques du travail et du salariat.

Le coliving : l'espace de travail de Mutinerie Village

Le coliving : le dortoir de Mutinerie Village

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés