Immobilier pro

La ville du 1/4 d’heure : du concept à sa concrétisation.

ville du 1/4 d'heure velo

Travailler, mais aussi manger, se soigner, se divertir, se dépenser le tout à 15 minutes, ou moins, de son domicile… Est-ce possible ? C’est en tout cas le parti pris de Pr Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne, conceptualisé dans ce qu’il appelle : la ville du 1/4 d’heure.

Qu’est-ce que la ville du 1/4 d’heure ?

Nul citadin ne peut nier qu’il ou elle a l’impression de « courir après le temps ». En effet, bien que les transports en commun soient de plus en plus rapides, la ligne 14 du métro parisien roule en moyenne à 39km/h,  il n’est pas rare de mettre plus d’une heure pour traverser la capitale de part en part. De plus, il existe un fort enjeu écologique derrière le concept de ville du 1/4 d’heure. Quoi de mieux pour réduire l’empreinte carbone d’une ville que de privilégier la marche à pied et le vélo ?

Ainsi, il est primordial pour Pr Carlos Moreno de remettre l’humain au centre des villes. L’enjeu est de redonner à chacun la maîtrise de son temps, notamment de son temps de trajet, en adaptant les villes au rythme de vie des hommes et des femmes qui y vivent. Cela est possible en repensant nos villes de manière polycentrique.

La ville du 1/4 d’heure c’est avant tout remettre l’humain au bout de la rue

– Dr Carlos Moreno

En effet, selon Pr Carlos Moreno, afin d’accroître le bien-être de chacun, il est nécessaire que l’ensemble des services et des activités quotidiennes des individus se situent à moins de 15 minutes à pied ou à vélo de leur domicile. Cela comprend à la fois le lieu de l’activité professionnelle, les cabinets médicaux, les supermarchés, les lieux de l’activité sportive et les lieux culturels.

ville du 1/4 d'heure

En quoi la Covid-19 a-t-elle accéléré le concept du Pr Carlos Moreno ?

Le coronavirus, et en particulier les confinements, ont permis à chacun d’expérimenter à son échelle la ville du 1/4 d’heure. En effet, le système d’attestation dérogatoire de déplacement mis en place par la France avec une limite de temps et d’éloignement qui, dans un premier temps, était fixée à 1 heure et 1km a poussé chaque Français a explorer son environnement de proximité.

De plus, les conditions sanitaires exceptionnelles de cette année 2020 ont grandement participé à la normalisation du télétravail. Fini les 1h30 à attendre le RER B bondé les lundi matins, fini le manque d’espace vital dans la ligne 13, fini les bouchons interminables sur le périphérique… Vive le télétravail ! Et puis, quoi de mieux pour réduire le temps de trajet domicile – bureau que de le supprimer ? Au temps de la Covid-19 un aller retour domicile – bureau, ou pardon, devrait-on dire lit – home office, n’est qu’une histoire de minutes ! Ainsi, cela est un parfait exemple du concept de la ville du 1/4 d’heure, et pourquoi pas, une fois la crise passée, adopter le télétravail de manière pérenne ?

Pour que la ville du 1/4 d’heure soit une initiative viable il est nécessaire que chaque espace ait différentes attributions en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, Pr Carlos Moreno suggère que chaque espace devienne pluriel : une salle de gym le jour peut se transformer sans effort en discothèque la nuit.

La crise de la Covid-19 a également été un catalyseur du concept de Pr Carlos Moreno dans le sens où les espaces communs ont dû se réinventer, ils ont dû s’hybrider. En effet, de nombreux hôtels se sont mis à proposer des offres similaires à des espaces de coworking en aménageant un espace de travail dans leurs hall ou en louant des chambres faisant office de bureaux à la journée.

ville du 1/4 d'heure : marche

La ville du 1/4 d’heure, on s’y met ?

Bien loin d’être une utopie, la ville du 1/4 d’heure est aujourd’hui une réalité. Ainsi, chez Bureaux À Partager nous mettons à votre disposition un outil vous permettant de trouver l’emplacement de votre bureau idéal en fonction des adresses de vos collaborateurs. Être à 15 minutes de votre bureau, c’est possible !

Mais alors, comment ça marche ? Il vous suffit de lancer une recherche sur notre site puis de dérouler les filtres, de saisir 1 à 8 adresses de salariés de l’entreprise, de sélectionner le moyen de transport (donc à pied ou à vélo) et d’appliquer le filtre à votre recherche. Et tadam… le programme vous définit un périmètre avec les annonces des meilleurs bureaux pour vous !

Alors, prêts à trouver le bureau de vos rêves ?

Si le télétravail aux temps des confinements vous a convaincu, il existe une une autre solution afin de vous rapprocher de la ville du 1/4 d’heure et d’élire domicile dans un espace de coworking, de préférence à proximité de votre domicile ! En effet, les espaces de coworking ressemblent de plus en plus à des tiers-lieux. Désormais, bien plus qu’un lieu où travailler, un espace de coworking possède de nombreux avantages : salles de sport, lieu de rencontres, salle de jeux… Et tant d’autres usages !

Alors n’hésitez plus,

Attention, départ imminent !

Et si le meilleur moyen de se sentir dans une ville à taille humaine était de réellement y habiter ? Laissons la grisaille et le stress aux parisiens. Départ imminent pour la province !

La société l’Optimisme va même jusqu’à envisager de :

Créer un éco-lieu en Normandie et changer radicalement de mode de vie, mon équipe suit ! On passe de Paris à la Normandie !

Et ce ne sont pas les seuls !

Nantes et Mulhouse montrent l’exemple en étant les premières villes françaises mettant tout en œuvre afin de devenir des villes du 1/4 d’heure. À Mulhouse, chaque quartier se verra aménager une place afin de favoriser des engagements pour l’animation, l’échange et l’appropriation du quartier par ses habitants.

Alors pourquoi pas vous ?

Léa Nicol

Communication

Léa, évoluant au cœur du coworking, vous partage avec passion sa vision du travail de demain.

Copyright © 2021 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.