Rechercher Parler à un expert

Une journée au Work In La Rochelle

Dans : Une journée chez

Partager l’article

work in la rochelle

A l’occasion d’un week-end dans la région de la Charente-Maritime, Chloé et Mathias de la team BAP sont partis rendre visite à Johan et Nicolas, fondateurs du coworking Work In La Rochelle. Installé à deux pas de la gare, ce chouette espace de travail nous a accueilli le temps d’une après-midi pleine de découvertes.

Work In La Rochelle : le coworking comme à la maison

Le marché du coworking ressemble au marché des hôtels. D’un côté, les grandes chaînes, implantées dans plusieurs pays, offrent une expérience standardisée, conforme aux attentes, pour les voyageurs en séjour à Rio, Amsterdam ou Tokyo. Les chambres sont identiques, qu’il s’agisse du système de badges pour accéder à la chambre (et parfois commander l’électricité), du confort de la literie, des draps et des serviettes ou de l’offre de confiseries dans le mini-frigo, quand il y en a un.

De l’autre côté, il y a le charme des petits hôtels, où le patron vous accueille lui-même, où les choix de décoration et d’aménagements des propriétaires en font un endroit unique, mélange de leurs goûts à eux et des demandes exprimées par les voyageurs au fil du temps. L’espace de Johan et Nicolas est à l’image d’un petit hôtel où les choix dès le départ ont été les bons, et où les surprises – notamment technologiques – sont nombreuses.

Lorsque l’occasion s’est présentée, Johan et Nicolas, propriétaires des bureaux, ont décidé de transformer l’espace pour accueillir de nouveaux voisins de bureaux. L’objectif était affiché dès le départ : proposer un lieu d’échanges, plutôt à des individuels, avec la volonté de ne plus avoir ni salariés ni collègues. Johan l’explique : “Cela permet de continuer à travailler avec d’autres personnes, mais si l’un des coworkers passe sa journée à prendre des cafés, ce n’est plus un problème – ce serait différent s’il s’agissait d’un collègue ou d’un salarié.”

Un espace convivial et flexible

Johan et Nicolas ont choisi de réaliser les travaux eux-mêmes de A à Z – peinture, électricité, câblage, et autres bricolages – avec des choix affirmés que Johan revendique : “Je ne voulais surtout pas de bureaux blancs, pas de faux plafonds, et zéro plinthe !”. Le résultat est à la hauteur du temps consacré, avec des couleurs chaudes, différentes selon les pièces, un mélange de matériaux – bois, verre, métal – qui donne un caractère design et chaleureux à l’espace, et des réalisations uniques comme la porte coulissante entre le couloir et l’open-space.

Tout est pensé pour offrir un lieu de travail agréable. Dans la cuisine, une cafetière à grains offre du café à volonté à tous les coworkers. Il y a même de la musique dans les toilettes, où ont été installées des enceintes dans le mur, pour accompagner le coworker dans l’intimité du petit coin !

“On apporte des évolutions à l’espace en fonction des demandes, explique Johan, pour être le plus modulable et le plus flexible possible”.

En projet : une nouvelle petite pièce, réservable à l’heure, pour pouvoir passer des coups de fil.

décoration

Des objets connectés au service du coworking

Les talents de nos deux hôtes ne s’arrêtent pas là. Pour leur système d’accès, ils ont choisi de fabriquer eux-mêmes leur propre serrure connectée. “On aurait pu choisir une solution équivalente à celle des hôtels, mais cela coûtait très cher”.

Leur solution ? Un boîtier en métal équipé d’un Mini PC (Raspberry-Pi) et autres cartes électroniques (Arduino) contrôlé par un programme développé en interne. Les badges de l’immeuble ont été réutilisés et reprogrammés pour l’occasion, afin d’ouvrir à la fois la porte d’entrée du bâtiment et la porte d’accès à l’espace de coworking.

L’intelligence de leur système ne se limite pas à donner un accès. Le programme a été conçu pour activer ou désactiver les badges à la volée, en fonction des plages d’accès réservées par les clients sur le site web. Ce système connecté a été élaboré avec toute la débrouillardise dont font preuve Johan et Nicolas, en puisant dans les connaissances open-source mises à disposition gratuitement sur internet, et adaptées à leur problématique.

Résultat : Johan et Nicolas ont automatisé des tâches qui leur permettent de gagner du temps dans leur gestion quotidienne et offrir davantage de services à leurs clients. C’est aussi la possibilité de se dégager des moments pour échanger autour d’un café avec leurs nouveaux coworkers.

Un grand merci à Johan et Nicolas pour leur accueil dans ce centre que nous vous conseillons chaudement, que ce soit pour un passage par La Rochelle pour votre prochain séjour dans la région ou pour un local quotidien si vous y habitez ! 

workin


Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.