Coworking & Tiers-lieux

Les espaces de coworking en pleine croissance

Nous publions pour la 2ème année consécutive, en partenariat avec La Fonderie, une infographie qui dresse un état des lieux des espaces de coworking en France. Le bilan est très net : les espaces de coworking se professionnalisent, ils sont plus grands, plus nombreux, moins chers, et, de plus en plus d’entreprises de type TPE/PME font le choix de cette solution flexible et collaborative. Un mouvement en marche mais surtout en pleine croissance.

Le développement des espaces de coworking en France et en Ile-de-France est en pleine expansion et le marché de ces nouveaux lieux de travail tend à se transformer avec l’arrivée en janvier de Wework sur le marché parisien. Pour autant, les espaces de travail collaboratif français gardent des spécificités qui leur sont culturellement propres.


 À lire : WeWork débarque en France


Pour Clément Alteresco, notre fondateur : « Ce véritable boom des espaces de coworking s’inscrit dans cette inéluctable tendance à la flexibilité qui a déjà bouleversé le monde de tourisme et qui s’annonce comme une vague dans l’immobilier de bureau ».

Après une 1ère étude réalisée en 2014 sur les espaces de coworking en France, nous publions avec La Fonderie une nouvelle infographie, tirée des résultats d’une enquête menée fin 2015.

Une tendance qui se confirme

L’infographie indique une augmentation du nombre d’espaces de coworking en France, qui est passé de 250 à 360 en seulement une année, confirmant ainsi le développement et l’attrait pour cette nouvelle tendance. Parmi ces espaces, 66% offrent plus de 20 postes de travail contre 56% l’année dernière, ce qui indique que de plus en plus d’entreprises de petite et moyenne taille se détournent de la location « classique » et décident de faire appel au coworking, alors que les travailleurs indépendants et les freelances étaient largement les plus représentés en 2014. Une autre donnée de l’infographie confirme d’ailleurs cette tendance dans la professionnalisation : 57% des espaces de coworking interrogés ont un statut d’entreprise. Le Coworking devient un véritable business.

On observe par ailleurs une baisse significative du prix moyen d’un poste de travail à Paris, qui est de 320€ fin 2015 contre 350€ en 2014, une donnée qui s’explique notamment par le nombre croissant d’espaces de coworking et donc un environnement concurrentiel plus fort.

Le taux de remplissage de ces espaces est également en nette progression, avec 65% de lieux « bien remplis » contre 31% en 2014. De même, l’infographie évalue la durée moyenne nécessaire aux espaces de coworking pour arriver à l’équilibre budgétaire : 49% des espaces de coworking ont trouvé leur équilibre budgétaire en moins d’un an, ce qui, auparavant, du fait de la méconnaissance de ces lieux, pouvait prendre au moins 18 mois selon la taille du lieu.

Le nombre d’espaces de coworking a progressé de 44% en 1 an

Cette infographie met en avant l’essor du coworking, une nouvelle tendance en pleine mutation. Le nombre d’espaces de coworking a augmenté de 44% en un an, entraînant une diversification du statut des locataires. Contrairement aux idées reçues, le coworking et le partage de bureaux ne sont pas exclusivement réservés aux freelances ou travailleurs indépendants en recherche d’un bureau d’appoint, mais de plus en plus aux entreprises de type TPE/PME, attirées par la flexibilité de cette solution qui leur permet de contrôler leur croissance, 49,5% des coworkers sont des salariés.

9770

Méthodologie :

Cette enquête porte sur les espaces de travail partagé de type coworking, fablabs et télécentres en France. Elle ne comprend ni les centres d’affaires ni tout autre lieu connecté dans lequel tout-un-chacun est susceptible de travailler. L’enquête a été réalisée de novembre à fin décembre 2015, pendant cette période, 360 espaces de coworking ont été interrogés par mail. Le recensement des espaces de coworking a été effectué tout au long de l’année 2015. 

 

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France : salons, conférences, etc.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés