Coworking & Tiers-lieux

6 incubateurs pour lancer sa startup à Marseille

Incubateurs à Marseille

Ville la plus ancienne et ensoleillée de France, et aussi un pôle commercial de grande importance au sud de l’Europe, Marseille est un excellent choix pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise. Forte de ses nombreux quartiers d’affaires et de son statut privilégié au sein du territoire Aix-Provence French Tech, la cité phocéenne se trouve également parmi les villes les plus innovantes d’Europe. C’est pour cette raison que les incubateurs y prospèrent.

Depuis trois ans, l’écosystème d’Aix-Marseille French Tech affiche 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13% de croissance annuelle enregistrée avec plus de 8000 entreprises et 49 000 emplois créés. En plus, 150 Tech Champions ont émergé sur le territoire. L’an dernier, 250 startups ont été incubées et accélérées, plus de 100 entreprises ont bénéficié des outils proposés par la French Tech et plus de 90 startups ont été labellisées Bourse French Tech. Autant de raisons pour y installer sa startup et participer au rayonnement économique de la France en matière d’entrepreneuriat.

Alors, après notre liste d’espaces de coworking à Marseille, faisons un tour des incubateurs et accélérateurs de la ville. On regroupe ici les incontournables pour que vous puissiez faire vivre votre projet entrepreneurial !

Choisir son accompagnement

Liste incubateurs et accélérateurs à Marseille

  • Public ou privé ? 

Tout d’abord, la question sur la nature de l’organisme d’accompagnement – public ou privé – est un élément très important. Une structure privée normalement parvient à posséder des parts dans sa société ou s’associe à son développement. Cela signifie un impact considérable sur l’indépendance du projet.

  • Accélérateur vs. incubateur ? 

D’une part, un incubateur aide l’entrepreneur à matérialiser son projet : ici, on passe de l’idée à l’action ! Son rôle est d’offrir l’environnement idéal pour le développement de l’entreprise. Un incubateur, c’est : l’hébergement, le rassemblement de différents porteurs de projets pour créer des liens, l’accès à des ressources et compétences d’un réseau d’experts. Normalement, les incubateurs sont publics et dépendent en général de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. L’accompagnement proposé se fait d’habitude sur le long terme.

D’autre part, un accélérateur pousse le développement du projet : ici, on donne un coup de boost à une initiative déjà lancée ! Son rôle est d’offrir un programme souvent assez court (de 3 à 12 mois) qui vise à propulser une startup au projet déjà bien abouti. Un accélérateur c’est : un focus sur les enjeux business pour accélérer la croissance de la startup, faire en sorte de donner des bases saines au développement économique du projet. Normalement, les accélérateurs sont souvent portés par des structures privées, et assurent un financement en contrepartie de parts dans l’entreprise.

Notre sélection d’incubateurs/accélérateurs à Marseille

Incubateur Accélérateur Startup Marseille

Incubateur Belle de Mai

L’Incubateur Belle de Mai est un incubateur d’entreprises innovantes liées à la recherche publique. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation dédié uniquement à l’accompagnement de la création d’entreprises innovantes dans le domaine du numérique. Le programme de l’Incubateur Belle de Mai se déroule sur une période de 24 mois et inclut cinq services intégrés.

Manufacture Belle de Mai
5 ateliers de perfectionnement et aussi des audits individuels pour permettre aux porteurs de projets d’être autonomes sur certains sujets, pour qu’ils deviennent des entrepreneurs.

Hébergement
L’Incubateur Belle de Mai offre également à ses incubés un hébergement dans ses locaux du Pôle Media Belle de Mai : Espace de coworking ou bureaux individuels accessibles 24/7, + fibre, salles de réunion et reprographie.

Accompagnement individuel
Un accompagnement humain individualisé et personnalisé.

Financement
Un accompagnement financier sous forme d’avances remboursables : prise en charge jusqu’à 20 000 € HT de prestations nécessaires au bon développement du projet.

Animations
Moments d’échanges et de partages avec 3 formats : lunchbox, workshop et afterworks.

Marseille Innovation

Marseille Innovation est le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région PACA. Il s’agit de trois pépinières et hôtels d’entreprises qui hébergent et accompagnent des startups en phase de lancement dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel et des objets connectés. L’organisme propose ainsi trois offres en fonction des besoins de chaque projet : Accompagnement & Expertise, Réseau & Networking et Financement.

Accompagnement & Expertise
Un suivi et un coaching complet, personnalisé et sur mesure pendant 4 ans. Il couvre les phases clés des startups innovantes : création, amorçage et développement.

Réseau & Networking
De nombreux évènements réguliers sur chacune des pépinières. Ce sont des moments d’échanges entre startups, avec les experts et mentors de l’organisme. Ils permettent aux entrepreneurs de se connecter avec l’écosystème du territoire.

Financement
Un service financier qui accompagne les créateurs d’entreprise tout au long de leur recherche de financement. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui leur permet de trouver de bons financements.

En plus, les entrepreneurs peuvent aussi compter sur les partenaires Marseille Innovation pour avoir des avantages comme Amazon Web Services et Hubspot. Le premier, pour avoir accès à des services d’infrastructure dans le cloud. Le dernier, une suite complète de logiciels pour le marketing, la vente et le service client.

Les Premières-Provence

Les Premières-Provence est l’incubateur qui accompagne des femmes et des équipes mixtes qui ont de grands projets et veulent créer de l’emploi. L’incubateur fait aussi partie du 1er Réseau d’incubateurs pour entrepreneures et équipes mixtes innovantes. Il a pour but de mobiliser le potentiel économique des femmes entrepreneures pour créer de la valeur, des emplois et de la croissance. Quel que soit l’état d’avancement du projet, Les Premières Provence est là pour l’accompagner. Le programme comprend quatre offres : Idée, Montage, Boost et École de Ventes.

Idée
Pour transformer l’idée en projet concret. Une idée de création d’entreprise ? Cette offre est la solution pour assurer l’entrepreneur de son réalisme et de sa capacité à la concrétiser.

Montage
Pour concrétiser le projet en startup. Si l’entrepreneur souhaite valider les différentes étapes de la création de son entreprise, Les Premières l’accompagne durant cette période.

Boost
Pour booster l’entreprise. Si l’entrepreneur l’a déjà créé, l’incubateur pourra aider au développement de son activité.

École des Ventes
Parce que rien n’est possible sans chiffre d’affaires et que vendre n’est pas inné. Un partenariat exclusif avec la Booster Academy pour l’entraînement intensif à la vente.

Le Carburateur

Le Carburateur est un pôle de l’entrepreneuriat qui soutient les créateurs d’entreprise dans développement de leur activité. Afin de leur proposer une offre qui leur correspond le mieux, ils réalisent un diagnostic gratuit et sans engagement. À l’issue de ce diagnostic, ils peuvent les orienter vers les experts adéquats de la création ou du développement d’entreprise. Le programme est composé de trois offres : Suivi, Résidence et Réseau.

Suivi (Être écouté, suivi et conseillé)
Les entreprises et porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement continu combinant conseil, suivi d’activité et expertises.

Résidence (Être installé et équipé, dès le démarrage)
1800 m2 d’espaces de stockage, de locaux d’activité, de bureaux individuels ou partagés, situés en ZFU-TE*, avec des services mutualisés : accueil, bureautique, véhicules électriques, espaces détente et restauration, etc.

Réseau (Échanger, créer du lien, progresser)
Lieu d’échanges, de mise en réseau et d’apports de connaissances, Le Carburateur réunit au même endroit les jeunes entreprises, les porteurs de projet et les entreprises en marche.

P.Factory

P.Factory fait grandir les startups de la région sud en leur apportant du chiffre d’affaires, des financements et des avantages grâce à son large réseau. Depuis ses débuts, P.Factory a été construite autour des besoins des startups. Elle est guidée quotidiennement par l’équipe même de l’incubateur et s’entoure également de plus de 60 experts du territoire sur différents domaines. Sa mission : la grande réussite des startups. Le programme est composé de deux grandes offres : Chiffre d’affaires (Développement) et Financements.

Chiffre d’affaires (Développement)
Pour aider les entrepreneurs dans la génération de chiffre d’affaires. Dès le premier rendez-vous, P.Factory les guide sur les actions plus pertinentes en fonction du développement et de l’activité de chaque startup.

Financements
Pour les entrepreneurs ayant besoin de financement pour développer leur startup. L’équipe se met à leur disposition pour les aider à trouver les bons dispositifs et les mettre en contact avec les bonnes personnes.

En outre, les entrepreneurs ont également de différentes avantages. De l’accompagnement et le suivi par des experts qui sont à leur disposition au services proposés par des partenaires.

Netangels

Netangels va au-delà de la création de startups et dispose également d’un accélérateur financier. Il propose ainsi un accompagnement intensif et régulier couplé à un investissement pour maximiser les chances de réussite. Le programme de Netangels s’organise en deux axes : un Startup Studio et un Accélérateur Financier.

Startup Studio
Un vivier de créativité. Netangels identifie les idées, sélectionne les projets et les hommes. Ensuite, ils créent des entreprises. L’objectif : créer des startups pour les amener sur le chemin du succès.

Accélérateur Financier
Une aide pour l’aventure. Netangels propose un suivi intensif et régulier couplé à un investissement pour maximiser les chances de réussite. Ils mettent à disposition les outils juridiques, comptables et de marketing qui permettront aux entrepreneurs d’élaborer un business plan ou d’accélérer.

Et si votre entreprise est déjà bien lancée, vous pouvez aussi trouver des postes en espaces de coworking à Marseille.

Cassio Campos

Communication

Expert des espaces de travail partagés, Cassio analyse les tendances du coworking et des différentes formes du travail d'aujourd'hui et de demain.

Copyright © 2021 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.