Happy (co)working

Arrêtez de broyer du noir au travail !

Choisissez les couleurs de votre bureau

Vous adorez votre travail, mais votre bureau vous déprime ? Ce sentiment est étroitement lié aux couleurs de votre lieu de travail, où la décoration de bureau est trop souvent vue comme annexe.

Souvent, les espaces de travail sont de couleurs neutres et claires. C’est très beau, propre et lumineux, mais l’espace de travail semble moins « vivant ». Ces ambiances achromatiques ne boostent pas la productivité et peuvent être à l’origine d’une augmentation de 25% des risques de burn-out. STOP aux idées noires ! Nous avons sélectionné pour vous des couleurs à utiliser sur votre lieu de travail (avec parcimonie !) pour redonner une âme à votre bureau, et pour vous redonner le sourire, par la même occasion !

« Voir rouge » n’a jamais été aussi positif !Couleurs au travail

Le rouge a pendant longtemps été banni du bureau, sous prétexte qu’il favorisait la colère, mais qu’il était aussi trop distrayant. Des études récentes sur l’aménagement et le bien-être au travail montre cependant que le rouge est la couleur la plus motivante.

Ne repeignez pas non plus votre bureau en rouge du sol au plafond, mais un joli sol rouge peut tout changer et motiver vos collègues à effectuer leurs tâches de travail qu’ils aiment le moins en un temps record ! Puisque le rouge est également la couleur de la passion, peut-être que la touche de rouge dans votre bureau leur fera aimer enregistrer leurs notes de frais, qui sait !

Se mettre au vert pour faire germer de nouvelles idées

couleurs au bureau

Cet espace de coworking a choisi de se doter d’une touche vert pomme pour égayer un peu le quotidien de ses coworkers. Si vous êtes un entrepreneur en mal de nouvelles idées, foncez ! Le vert est une couleur connue pour favoriser la créativité et l’émergence de nouvelles idées, parfaite pour vos murs de votre salle de brainstorming par exemple.

En plus d’être une couleur créative, le vert est également un vecteur d’une ambiance relaxante et calme, et aide à la concentration. Si vous travaillez dans un centre d’appel bourdonnant toute la journée, une touche de vert peut vous aider à garder la tête froide !

Du bleu pour les créatifs ou pour instaurer un climat de confiance

couleurs au travail

Les écoles divergent en ce qui concernent le bleu. Certains affirment que le bleu active l’hémisphère droit du cerveau humain et a donc une incidence bénéfique sur la créativité. Le bleu se retrouve souvent dans les bureaux de créatifs, mais également dans les labos de recherche. Notez tout de même que trop de bleu dans votre espace de travail aura un effet totalement inverse !

Pour d’autres, le bleu confère un sentiment de confiance et de sérieux, indispensable pour des métiers liés au droit ou encore à la comptabilité. Peut-être que la couleur de vos murs vous permettra de convaincre plus de clients !

Dans tous les cas, le bleu est une couleur plutôt apaisante et reposante pour les yeux, comme ce joli mur bleu qui apporte une ambiance agréable à l’espace de travail.

Être heureux en jaune citron

couleurs au travail

Tout le monde veut une entreprise qui place le bonheur de ces employés au centre de ses préoccupations. Cet espace a tout compris en peignant en jaune un de ses murs.

Eh, oui, il semblerait que le jaune rend heureux. Le jaune est la couleur la plus proche d’un beau soleil d’été, et peut vous envoyer directement en vacances depuis votre bureau ! Le jaune favorise l’optimisme, et peut-être un bon moyen de remotiver vos collègues après un échec. Attention tout de même à ne pas aveugler vos collègues, ils ne seront pas très efficaces sur leurs ordinateurs s’ils doivent porter des lunettes de soleil.

L’orange, meilleur qu’un café ?

couleurs au travail

Vous avez besoin de boucler un dossier d’ici demain, mais il vous reste encore énormément de travail ? Optez pour le orange, comme cet espace de coworking qui a choisi des chaises de bureau acidulées. Le orange peut être aussi efficace qu’un bon café, et augmente votre capacité à rester concentré longtemps sur une même tâche. C’est une couleur associée à l’endurance, au dynamisme, et elle a une incidence directe sur vos performances.

Impossible de vous décider sur la couleur que vous préférez ?

couleurs au travail

Les mélanges de couleurs flashy, ça passe ou ça casse. On vote pour quand c’est fait avec goût comme dans cet espace de coworking qui mélange toutes les couleurs au travail pour un résultat super design !

Attention à quelques couleurs qui auront un effet négatif sur votre travail si vous les associez, comme le bleu et le rouge, le jaune ou le rose. Privilégiez donc les petites touches pour les couleurs vives. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastels pour créer une ambiance plus douce au bureau.

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France : salons, conférences, etc.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés