Coworking & Tiers-lieux

ICI Montreuil : visite du Fab Lab

BAP a visité ICI Montreuil la semaine dernière, un Fab Lab ou « Creative Space » qui s’est installé il y a 2 ans à… Montreuil. Visite guidée d’un lieu ou création et collaboration sont les maîtres mots. 

C’est dans le nouveau restaurant de l’espace, REST’ICI, que Nicolas nous a accueilli. On commence la visite par une dégustation de petits plats bons et sains dans un immense hall où se tient une exposition d’oeuvres contemporaines et une boutique dans laquelle les « makers » peuvent vendre leur produit directement aux visiteurs. L’occasion de se faire tirer le portrait par Julien pour avoir des photos d’équipe dignes des plus grandes marques, avant de commencer la visite d’un lieu atypique.

team BAP

ICI Montreuil : une usine pour créateurs

Installé dans l’est parisien, ICI Montreuil a recyclé une ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour pour en faire un Fab Lab. Ce « Creative Space » de 1700 m2 s’adresse aux artistes, artisans, entrepreneurs, startups et autres acteurs de la création, et leur propose l’accès à des ateliers collectifs de travail, des espaces de coworking, des machines pour prototyper et construire, des services mutualisés et sur mesure, des connexions et de l’inspiration pour lancer et faire grandir leurs projets.

ICI Montreuil a été spécialement imaginé pour tous les créateurs, freelances, travailleurs indépendants et entrepreneurs qui ne veulent plus être isolés chez eux et qui cherchent un écosystème adapté à leur besoin qui favorise le développement de leur activité et de leur créativité.

visite du Fab Lab

Un espace dédié à la création

Au cours de la visite on peut voir que l’espace est subdivisé en plusieurs ateliers, chacun étant consacré à un corps de métier. Ainsi on a l’atelier bijoux, l’atelier bois, l’atelier métal, l’atelier cuir, l’atelier textile, etc. Et chaque atelier est équipé de tout le matériel nécessaire pour que tous puissent y travailler dans les meilleures conditions : imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuses laser, scies, etc. ICI Montreuil étant immense, on est surpris par le manque de bruit et le calme ambiant de cet espace qui bouillonne pourtant de créateurs. Mais Nicolas met un point d’honneur à ce que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions. Il insiste aussi sur le côté participatif de l’espace et nous montre la prochaine salle de détente sur laquelle chaque « maker » travaille. Une façon de construire le lieu de travail avec ses habitants.

Pour plus d’infos

Tous les résidents paient un abonnement mensuel incluant un espace de travail et des services mutualisés, ainsi qu’un accès prioritaire à un media lab, des studios photos, des formations animées par des pros et l’accès aux ateliers et équipements de l’espace.

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés