Coworking & Tiers-lieux

L’histoire du coworking du Moyen Âge à nos jours !

Image d'entête pour l'histoire du coworking illustrée

Le coworking n’a pas fini de faire parler de lui. Mais d’où vient-il ? Qui a crée ce concept ? Quand en avons-nous entendu parler pour la première fois ? Bureaux À Partager a enquêté pour vous pour enfin découvrir l’histoire du coworking…

L'histoire du coworking illustrée par Bureaux À Partager

Les origines du coworking

Remontons un peu le temps. Le coworking trouverait ses racines dans les monastères de l’époque féodale, les ateliers florentins de la Renaissance, les ateliers d’artistes du XIXème siècle ou bien même les Phalanstères de Charles Fourier. Le coworking est une organisation du travail qui regroupe plusieurs travailleurs dans un même lieu pour favoriser l’échange et le partage de connaissance. Nous pouvons donc retrouver certaines de ces caractéristiques à travers le temps. Et ce, sans même utiliser le mot coworking !

Pour certains, le coworking trouverait ses racines dès l’époque féodale.

L’histoire du coworking actuel

Le coworking tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu en Europe à la fin du XXème siècle. Focus sur les grandes dates à retenir.

1995 – L’espace précurseur à Berlin

Quelques années après sa réunification, Berlin est devenue une ville qui associe créativité, technologie et culture riche. À ce titre, elle a hébergé l’espace précurseur des espaces de coworking actuels : C-base. Ce lieu dit de « hackerspace » rassemble les passionnés de technologie pour travailler et échanger dans un cadre libre et ouvert. Le lieu est d’ailleurs associé à un mythe selon lequel l’espace est construit sur les restes d’une ancienne station spaciale. Plutôt grandiose comme héritage !

1999 – Première apparition du mot « coworking »

C’est à Bernie de Koven que nous devons l’utilisation du mot « coworking ». L’écrivain et créateur de jeux américain désigne alors dans un meeting une nouvelle méthode de travail qui favorise le travail collaboratif de façon autonome et sans compétition. Dès lors s’effectue une accélération du développement des espaces dit de coworking.

2005 – Premiers espaces de coworking

À San Francisco d’abord. Brad Neuberg, développeur américain, décide de réagir face au développement de centres d’affaires qui ont la réputation d’être hermétiques et asociaux. Il fonde alors un espace de travail collaboratif dans la « ville sur baie ». Plus tard, Chris Messina, le designer de produit, activiste du logiciel libre et inventeur du hastag, s’associe à l’espace et le nomme Hat Factory.

De l’autre côté de l’Atlantique, retournons à Berlin pour l’ouverture du premier café coworking. Unique en son genre pour l’époque, le café St.Oberholz propose alors un accès internet gratuit et illimité dans un lieu où les clients peuvent travailler librement aux tables du café.

2008 – Le coworking débarque en France

Il faut attendre 2008 pour voir apparaître le premier espace de coworking en France, à Paris bien sûr ! Il est lancé par Silicon Sentier qui deviendra Numa quelques années plus tard. La Cantine est alors un lieu dédié à l’innovation et rassemble des indépendants et entrepreneurs du numérique. Silicon Sentier réussi à créer avec La Cantine une vraie communauté où chacun peut à la fois partager ses connaissances et en développer des nouvelles. Le succès est tel que l’exemple est rapidement suivi par des dizaines d’autres espaces qui s’ouvrent partout dans le monde.

Chez Bureaux À Partager, le coworking est un sujet qui nous tient à coeur. Au delà de simples espaces partagés, la communauté que nous pouvons y trouver et les nouveaux modes de travail qui y sont mis en place nous interpellent. Nous suivons d’ailleurs l’histoire du coworking de près en publiant chaque année notre indice du coworking. Finalement, si le mot est relativement moderne, les pratiques sont bien plus anciennes. Remises au goûts du jour, nous avons la conviction qu’elles fonderont le travail de demain.

Léonie Moïzo

Communication

Léonie vous fera découvrir les nouvelles tendances du travail pour mieux travailler demain

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.