Coworking & Tiers-lieux

Grèves : quelles solutions pour rapprocher les salariés de chez eux ?

Alors que la SNCF entame son 7ème jour de grève, nombre de français ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail et se voient donc obligés de télétravailler. Difficile cependant d’être productif depuis son domicile… Rejoindre un espace de coworking ou un tiers lieu serait une vraie solution puisque les salariés pourraient ainsi travailler près de chez eux, tout en intégrant un cadre professionnel et dynamique. Au-delà des grèves, la diminution de la distance domicile/entreprise est une réelle préoccupation à l’heure où les tiers-lieux augementent sur le territoire français.

Le nomadisme en entreprise, qu’est-ce-que c’est ?

Le nomadisme englobe plusieurs pratiques, la plus connue étant le télétravail qui est pratiqué par 10% à 15% des salariés français. On parle de télétravail quand un salarié passe au moins une journée par mois à travailler depuis son domicile. On parle ensuite de travail mobile quand un salarié travaille en dehors de son bureau – c’est le cas pour trois quart des cadres en France. On parle également de travail mobile quand un le salarié travaille dans l’entreprise mais depuis un endroit autre que son poste de travail habituel (salle de réunion, cafétéria, etc).

Tester les espaces de coworking pendant la grève SNCF

Pour les salariés qui cherchent une alternative au télétravail en cette période de grève SNCF, il existe plus d’une centaine d’espaces de coworking en France. Comparés aux centres d’affaires, les espaces de coworking sont moins chers, plus flexibles et surtout, plus conviviaux. Ces lieux sont dédiés aux professionnels de tout horizon et permettent de travailler près de chez soi. A l’heure actuelle, un cadre passe en moyenne 1h30 à 2h30 par jour dans les transports. Hors grèves SNCF bien sûr. Les chefs d’entreprises pourraient donc optimiser le temps et la productivité de leurs salariés en leur permettant de travailler près de chez eux. Et, avec cette grève qui n’en finit pas, c’est le moment – aussi bien pour les entreprises que pour les salariés – de tester ces nouveaux espaces de travail, et de commencer à repenser la mobilité au sein de leurs entités.

 

Quelques chiffres avec l’infographie réalisée par JLL France :

infographie-nomadisme-en-entreprise-pratiques-et-enjeux

 

Et dans 10 ans avec BAP… !

 

Demain, tous nomades ! from Bureaux A Partager on Vimeo.

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés