Design, ça déménage !

Les bureaux de Game of Thrones

Game of Thrones c’est des histoires de famille, de pouvoir, d’amour, de guerre… Mais c’est surtout des entreprises familiales qui mettent en place des stratégies pour gagner en influence et en parts de marché (comprenez territoires). Comment leurs espaces de coworking et de réunion influent-ils sur leurs stratégies ?

Winterfell

winterfell

Une famille pour qui la loyauté est le ciment sur lequel construire un empire. Pour le château de la famille Stark on retiendra un mot : frugalité. Bienvenue chez les mecs les plus déprimés de Westeros. Depuis que papa n’est plus de ce monde, on fait clairement plus d’effort côté déco. En même temps, quand la devise familiale est aussi pessimiste que « Winter is coming« , on a tendance à toujours s’attendre au pire. Du coup on loge dans un lieu où il n’y a aucune dépense inutile (sauf peut être pour les bougies où ils se sont clairement lâchés). En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’en cas de coups durs ils doivent (normalement) plutôt bien encaisser. Mais bon quand papa se fait couper la tête on comprend que tout parte à veau-l’eau…

Quand ils nous ont envoyé leur offre de bureau on leur a pourtant fait part de notre article sur l’aménagement de bureau  (où on explique qu’il faut de la COULEUR et de la LUMINOSITÉ), mais on suppose que notre pigeon a pris la mauvaise sortie. Allez, on sourit un peu, ça ne fait pas de mal.

happy stark

Highgardens (Hauts-Jardin pour les anglophobes)

Highgarden

On a affaire à une famille de hauts stratèges. Ceci ne peut être dû qu’à la luminosité de leurs espaces de coworking. On apprécie leurs grands jardins qui sont des tiers-lieux très appréciés dans les espaces de travail, permettant aux damoiselles et damoiseaux de se cacher des yeux indiscrets et de s’épanouir en pleine fleur de l’âge… Comme vous pouvez le remarquer, il a l’air de faire plutôt chaud, on comprend donc pourquoi Margeary se vêtit peu.

margaery tyrell

Meereen

meereen

Notre amie Daenerys préfère les open spaces (ou alors les très très grands bureaux), histoire de savoir tout ce qui se passe dans son « bureau ». En même temps, elle règne un petit peu en despote… Donc premièrement, elle a besoin de montrer qu’elle pèse à mort dans le game avec un bon gros trône pour dissuader ses ennemis de venir contester son pouvoir et deuxièmement, elle doit quand même partager son bureau avec ses conseillers (très) peu nombreux. On peut aussi noter qu’elle aime bien prendre de la hauteur par rapport au reste de son peuple. En même temps on ne passe pas d’esclave à Daenerys de la Maison Targaryen, première du nom, Reine de Meereen, Reine des Andals, de Rhoynar et des premiers hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, Khaleesi de la grande mer herbeuse sans avoir un certain ego. On notera le management assez pyramidale.

Vous comprendrez qu’elle nous a bien explicité le type de coworker qu’elle recherchait. Plusieurs personnes ont quand même tenté à maintes reprises de la zigouiller, donc on s’y prend à 2 fois avant d’accueillir quelqu’un chez soi.

/!\ NB /!: Si vous l’entendez hurler « Dracarys », elle ordonne à ses dragons de cracher du feu. Restez aux aguets.

daenerys

Castral Rock

castle rock

Le pouvoir passe par le contrôle des ressources, et les Lannister l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont bâti leur château sur un énorme filon d’or, habile ! Le seul problème est qu’ils ont basé tout leur business model là-dessus et que le filon semble épuisé, moins habile… Donc allons-nous assister à un changement d’activité radicale de la famille Lannister ? Ou au moins une diversification d’activité ? On a quelques idées en tête :
– une boîte d’évènementiel : mariages arangés avec lancer de nains
– pompes funèbres : ah ils commencent à s’y connaître en enterrement les bougres
– cours d’escrime pour manchots
– ouverture d’un bordel
– entrepreneur pour une startup de relations amoureuses incestueuses ?

Pyke

Pyke

« Ce qui est mort ne saurait mourir de nouveau ». Certes… Bah c’est sûr, avec des devises pareilles on se retrouve forcément dans un tas de ruines humides qui empeste le poisson mort. On ne saurait que trop dire de cette famille qu’on voit trop peu. Très clairement, on n’est pas dans une boîte du CAC40. Déjà niveau localisation c’est sûr qu’on va pas attirer les cerveaux de Westeros, sauf à avoir le pied marin, ensuite, on critiquera cet univers assez macho où l’équipe manque cruellement de diversité pour s’épanouir.

Red Castle

redcastle

Pour finir en beauté on a bien sûr gardé RedCastle et son fameux trône de fer ! Avec ses dizaines de kilomètres de passages secrets et ses oubliettes, il est assez facile de s’y perdre. Sur le côté ludique, on est POUR. Sur le côté coloc, on est CONTRE. Lorsqu’on vous propose un espace sur Bureaux A Partager, on prend soin de vous faire visiter les lieux et de RENCONTRER vos colocataires !! Dans ce cas précis, ils vont vous sourire gentiment, mais on est face à la famille la plus tarée de Westeros.  La crème de la crème des Lannister issus de Castral Rock.

En attendant de se remettre sur leurs pieds financièrement, ils vous proposent un espace de coliving super sympa au coeur de la capitale car « un Lannister paye toujours ses dettes » et que là elles commencent clairement à s’empiler. En ce qui nous concerne, le rapport qualité des appartements/prix est très bon. Le rapport qualité des colocataires/prix est très mauvais. Résultat final : rapport qualité/prix mitigé.

lannister

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés