Gagnez en efficacité au travail avec ces 5 routines

Efficacité au travail

C’est la rentrée, et comme tous les ans à la même période vous avez pris moult bonnes résolutions plus ou moins réalisables : arrêter les frites (oui), aller voir vos beaux parents au moins deux fois par an (moui), courir un iron man (on a comme un doute) et …. être plus efficace au travail. Alors là on dit 3 fois oui !!! Et pour vous encourager on vous donne même notre routine 100% efficace pour gagner en productivité !

PLANIFIEZ – 30 min 1 fois / semaine

Chaque lundi prenez 30 minutes pour organiser votre semaine. Faites la liste de vos projets en cours et fixez vous des objectifs concrets et réalisables (prendre 3 RDV client et finir la présentation commerciale = réalisable. Par contre multiplier le CA de la boite par 3 et prendre les rennes du service compta = pas réalisable, même si vous êtes très très fort). Ensuite faites vous une to do avec une répartition par jour et tachez de vous y tenir (pas comme pour les frites ou les beaux parents).

COUPEZ TOUT – 2 heures une fois / jour

Accordez vous 2 heures par jour sans mail, ni Facebook  ni Twitter, ni WhatsApp, ni Instagram, ni SMS, ni Linkedin, ni Tinder, ni … Bref vous avez compris : coupez tout ! Mettez votre téléphone en mode avion et CON-CEN-TREZ vous sur ce dossier complexe que vous remettez à demain depuis des semaines ! Parce que le pire ennemi de l’efficacité c’est le multi tasking.

Le multi tasking c’est cette tendance à faire mille choses à la fois. Ca force notre cerveau à passer très rapidement d’une activité à l’autre, ça nous demande une énergie folle et c’est ultra contre productif. Donc oui, au départ il vous faudra faire preuve d’une grande force mentale pour vous défaire de votre smartphone. Finalement, vous verrez : peut être bien que ce problème ultra urgent se solutionnera sans vous !

TELETRAVAILLEZ – 1 jour / mois

Sortez la tête du guidon une journée par mois en allant travailler dans un espace de coworking ! C’est la solution idéale pour avancer sur vos projets sans vous laissez entrainer de réunions en pauses café et autres brainstorming qui vous prennent un temps fou et sont autant de bonnes raisons de remettre vos projets en cours au lendemain ! Travailler en dehors de votre environnement habituel, c’est aussi une bonne solution pour prendre du recul sur votre travail et relancer votre créativité !

ARRÊTEZ VOUS – 10 min 2 fois / jour

Faites 2 pauses par jour (au moins !! Sans compter la pause dej hein !!). Alors ça c’est la prescription du Docteur BAP et c’est IN-DIS-PEN-SABLE pour gagner en efficacité. Faire une pause en milieu de matinée et une autre en milieu d’après-midi c’est la seule façon de mettre votre cerveau en off et de relancer la machine. Attention, faire une pause ce n’est pas « en profiter pour répondre à 2/3 mails urgents » le nez collé à votre smartphone. Non, une pause c’est une petit moment de rigolade avec vos collègues autour de la machine à café ou encore mieux dehors le nez au vent !

UTILISEZ LES BONS OUTILS – tout le temps !

Trello pour gérer vos projets sans participer à la déforestation de masse à grand renfort de post it. Slack pour échanger rapidement avec vos collègues sans les bombarder de mails ou les interrompre toutes les 5 minutes. Dashlane pour gérer vos mots de passe et ne plus utiliser 12345 sur tous les sites ! Et enfin divisez vos temps de réunion par deux en changeant les paramètres par défaut de votre agenda Google. Mettez 30 minutes au lieu de 1 heure et hop c’est presque une journée de travail par semaine de gagné.

Allez à vous de jouer maintenant (et nous on attend vos conseils pour l’iron man!)