Design, ça déménage !

Futur des espaces de travail : quelles évolutions pour le bureau de demain ?

MINI Co-living Shanghai - futur des espaces de travail

Le monde du travail connait une véritable transformation que ce soit dans les modes de management, les façons de travailler ou les espaces de travail eux-mêmes. La technologie s’invite de plus en plus au coeur des espaces de travail pour les changer, les façonner, les adapter à nos usages et aussi organiser les pratiques qui y ont lieu. Comment travaillerons nous demain ? Bureaux À Partager a décrypté pour vous quelques tendances pouvant indiquer les évolutions possibles des espaces de travail à venir.

La connectivité permanente : assistants, robots et environnements virtuels

Alexa for Business - futur des espaces de travail

Avec les avancées des technologies numériques, les bureaux connectés deviennent essentiels pour l’organisation du travail. Les assistants virtuels se consolident avec des fonctionnalités personnalisables, qui s’adaptent à chaque besoin des employés et organisent le quotidien des bureaux. Les objets connectés deviennent omniprésents, et profitent d’une popularité remarquable. Les réalités augmentée et virtuelle évoluent et deviennent plus fiables. La majorité des secteurs sont concernés et les entreprises cherchent à s’adapter à ces transformations importantes.

Quelques exemples :

  • Amazon (image ci-dessus), IBM et Cisco espèrent intégrer totalement leurs assistants virtuels au bureau. Ils ont mis à disposition des produits et services qui servent à automatiser des tâches banales telles que le démarrage de vidéoconférences et la réservation de salles de réunion. Ces assistants peuvent même améliorer l’expérience des réunions et faciliter le partage de rapports, fichiers, avec une simple commande vocale.
  • Diya One est un robot d’intérieur développé par une entreprise française. Le petit androïde s’occupe de tâches comme la purification de l’air intérieur, la gestion de l’énergie et la télésurveillance grâce à ses réseaux de neurones inspirés de la biologie humaine.
  • MeetinVR, MureVR et Meta développent déjà des environnements complètement virtuels pour la réalisation de réunions, conférences ou même pour la reproduction visuelle et sensorielle de l’environnement travail.

La redécouverte de la ville : campi urbains, espaces en plein air et lieux de vie

TreexOffice - futur des espaces de travail

Il s’agit ici de l’effacement des frontières entre vie personnelle et professionnelle. Les espaces de travail deviennent enfin être polyvalents et multi-fonctionnels et s’intègrent de plus en plus à la vie urbaine. Ils se transforment et adoptent de nouveaux codes, s’organisent d’une façon différente. L’expérience vécue au bureau ne se résume plus à la seule fonction de travailler. Les bureaux commencent à ressembler davantage à des villes, des espaces ouverts, des hôtels.

Quelques exemples :

  • PWC, Apple et Amazon réinventent le lieu de travail en s’appropriant certains codes de la ville. C’est la nouvelle ère des « corporate campus » qui émulent en quelque sorte les situations rencontrées dans la ville et donnent davantage de priorité aux échanges, encouragent l’innovation et inspirent le bien-être. PWC a lancé le projet « Workplace of the Future » visant à réaménager tous ses espaces afin de favoriser la créativité. Leur siège lyonnais (au Grand-Hôtel Dieu) a été reconnu comme l’un des espaces les plus adaptés aux nouvelles méthodes de travail. Alors que les sièges des géants Apple et Amazon figurent parmi les plus efficients en termes de consommation d’énergie. Leurs étages sont aussi aménagés en sorte que les employés se croisent souvent et discutent de leur travail.
  • Certains espaces se mêlent à des villes en s’intégrant complètement au paysage, comme l’a fait la société de distribution américaine L.L. Bean en créant des bureaux et espaces de coworking dans des parcs et lieux publics de différentes villes aux États-Unis. Ou alors des sociétés comme OfficePOD et TreeXOffice (image ci-dessus) qui ont créé des cabines de travail prêtes à installer à l’extérieur, en pleine nature.
  • La marque automobile MINI lance prochainement à Shanghai un projet de coliving (image de couverture) qui convertit une ancienne fabrique de peinture en lieu de vie avec des appartements et des espaces de travail et de loisirs.

L’intégration physique-numérique : mobilier, bureaux et architecture numérique

Stir Kinetic Desk - futur des espaces de travail

Davantage d’intégration entre le physique et le numérique dans le sens où les bureaux deviennent presque hybrides, à la fois matériels et immatériels. Nous voyons open spaces et même des postes de travail de plus en plus adaptés et intégrés aux outils de travail numériques. Des bureaux avec des murs entièrement digitalisés, notamment dans des salles de réunion. Tout pour favoriser l’interaction homme-machine, la mobilité, la collaboration, ainsi que trouver une organisation optimale de l’espace.

Quelques exemples :

  • Altwork a développé un nouveau type de mobilier pour les postes de travail qui prend en compte l’utilisation des ordinateurs, écrans et d’autres instruments de travail au quotidien et améliore le confort du collaborateur tout en stimulant la créativité. Il s’agit d’une véritable station de travail, avec un siège inclinable automatique et des supports mobiles pour que tout soit dans la meilleur position possible.
  • La société Stir a crée la « Kinetic Desk » (image ci-dessus), un concept de bureau numérique avec des écrans intégrés, des capteurs qui détectent la présence et le niveau de confort du collaborateur. Il apprend aussi à optimiser les usages du poste de travail grâce à des algorithmes.
  • Google, Microsoft et Cisco ont créé des murs digitalisés et connectés, intégrés au réseau de l’entreprise, qui permettent aux collaborateurs en réunion d’écrire, dessiner, présenter des documents et les partager facilement seulement avec les mains par des touches ou gestes.

Alors si, vous aussi, vous voulez participer à cette transformation, Bureaux À Partager vous aidera à trouver les meilleurs espaces de travail inspirants et créatifs pour votre entreprise.

Cassio

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés