Inside BAP

Comment fonctionner sans CTO : notre équipe raconte

Comment fonctionner sans CTO : notre équipe raconte

Chez Bureaux à Partager, nous n’avons pas de CTO, Chief Technical Officer, ni de Lead Developer. C’est un des points qui a motivé mon entrée dans l’équipe : j’étais très curieuse de voir comment une équipe pouvait s’autogérer.

Aujourd’hui, nous fonctionnons en 2 équipes : une sur bureauxapartager.com, notre marketplace de partage de bureaux, l’autre sur Link, notre outil de gestion d’espaces de coworking. Chaque équipe est constituée de 4 développeurs et d’un Product Manager. Nous avons également une Tech & Product Coordinator, Marie : elle gère le suivi des différents produits développés ainsi que tout le volet RH de l’équipe Tech & Produit (validation des congés, demande de télétravail, recrutement, etc…) et fait aussi le lien entre les teams grâce à sa vision sur les roadmaps et quotidiens de deux produits.

Le rôle de Marie comble en partie l’absence d’un CTO mais l’équipe Tech est quand même responsable face à des choix techniques que nous devons prendre ensemble. Voici donc comment nous nous organisons.

Nos rituels

Les rituels suivants nous aident à mieux diffuser le savoir technique au sein de l’équipe. Quand chacun progresse sur sa connaissance du projet, cela améliore les décisions prises en l’absence de CTO.

L’agilité au coeur de l’équipe

Certains l’adorent, d’autres la détestent… Nous utilisons la méthode Scrum pour nous gérer et nos process roulent plutôt bien. Nous fonctionnons par sprints de 2 semaines et livrons en production au moins une fois par semaine. À chaque fin de sprint, chaque équipe se réunit pour parler de ce qui s’est bien et moins bien passé durant le dernier sprint afin de se féliciter et/ou d’apprendre collectivement des erreurs commises.

Technical Refinement

Dans l’équipe, nous avons mis en place les technical refinement : des réunions d’une heure toutes les semaines sur le sujet de la conception technique. Durant ces points, nous passons en revue les différents tickets soumis par notre Product Manager afin d’en faire une mini-conception technique.

Chaque équipe modèle ses méthodes de travail en fonction de sa taille et de l’ancienneté de ses membres

Ces points nous permettent de faciliter l’échange de connaissances au sein de l’équipe et d’onboarder les nouveaux membres pour qu’ils ne soient pas trop perdus lors de leur première tâche.

En revanche, l’équipe Link fonctionne sans ce technical refinement mais prend la liberté de faire des points de conception sur des fonctionnalités complexes. Chaque équipe modèle ses méthodes de travail en fonction de sa taille et de l’ancienneté de ses membres.

La réunion dév

Ce point réunit l’ensemble de l’équipe technique. Durant ce point, chaque équipe s’échange des nouvelles sur ses projets respectifs et nous discutons de nos problématiques communes. Nous partageons aussi nos découvertes techniques et les open projects que l’on a réalisés. On y fait aussi des talks techniques entre nous et on s’échange les dernières informations concernant le recrutement, les départs en formation, etc…

Congés et absences

Pour déclarer nos jours de congés et de télétravail, nous utilisons Lucca. Cet outil s’intègre directement avec un calendrier RH consultable par tous les membres Bureaux À Partager et qui permet de voir simplement si une personne de l’équipe est disponible ou non.

Les évaluations

Nos évaluations semestrielles sont conduites par une personne du département des ressources humaines et Marie. Nous soumettons un formulaire d’évaluation dans lequel les membres de l’équipe s’évaluent les uns les autres en notant les points forts et les axes d’amélioration. Les augmentations sont données en partie en fonction de ces évaluations.

Les points faibles

Prises de décisions plus complexes

Même si ce fonctionnement peut procurer de multiples avantages, on peut néanmoins relever quelques points faibles. Tout d’abord, certaines prises de décision peuvent s’avérer compliquées. Pour donner un exemple, le choix de notre stack technique a été source de longs débats. Au début de Bureaux à Partager, les décisions sur la stack étaient prises selon les intérêts des membres mais en grossissant, cela est devenu problématique. Nous avons aujourd’hui recours à un consultant externe ce qui nous est très bénéfique.

Nous avons nommé des personnes responsables sur différents points critiques tels que la roadmap technique ou la mise en production

De plus, il est parfois difficile de faire le suivi et de définir un responsable de certains problèmes. La solution que nous avons trouvée a été de réduire le nombre de personnes “décidantes” et nommé des personnes responsables sur différents points critiques tels que la roadmap technique ou la mise en production. Ces personnes référentes ne sont pas uniques décisionnaires et elles peuvent très bien faire appel à d’autres membres de l’équipe en fonction de leurs compétences.

Gestion du budget

Un autre point sur lequel nous avons rencontré quelques difficultés est celui de la gestion du budget. En effet, nous avons parfois eu des soucis au niveau du tracking de nos coûts. Pour remédier à cela, nous avons réalisé un tableau de suivi des coûts par projet qui nous permet de mieux suivre les évolutions des coûts et de lever l’alerte en cas d’anomalie.

Les points forts

Des projets portés à plusieurs

Ce fonctionnement a aussi de nombreux points forts qu’il est important de mentionner. Le premier avantage que nous apporte le fonctionnement sans CTO permet à chaque fonctionnalité livrée d’être portée par les membres de l’équipe. Cela a un vrai impact sur notre quotidien, on en ressent d’autant plus de fierté à chaque livraison.

Le fonctionnement sans CTO permet à chaque fonctionnalité livrée d’être portée par les membres de l’équipe

Une responsabilisation des membres de l’équipe

C’est un symptôme commun aux petites équipes et pas forcément à l’absence d’un CTO mais le fait d’être maître de ses décisions implique d’être responsable face aux conséquences et de faire preuve de créativité lorsque cela ne va pas. C’est valorisant de faire le bilan des projets qu’on peut avoir derrière soi ou encore de se souvenir des erreurs que l’on a pu commettre et comment on les a résolues !

Et vous, votre équipe a-t-elle un CTO ? Quel est son rôle ? Quelles sont vos astuces pour vous organiser ? Nous serons ravis d’échanger avec vous dans les commentaires.

Laïla

Développeuse web

Laïla est développeuse full-stack chez Bureaux A Partager et vous fera découvrir la face cachée des développeurs.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés