Coworking & Tiers-lieux

Envie d’ailleurs ? Essayez le bureau mobile !

On sait combien c’est difficile d’avoir de nouvelles idées entre les mêmes quatre murs de bureaux que vous voyez jour après jour. Si votre seule motivation à travailler réside dans le coin de nature que vous réussissez à apercevoir difficilement depuis la fenêtre de votre bureau citadin, vous devriez peut-être essayer le bureau mobile ! Emballez votre ordinateur portable et optez pour un bureau mobile dans une caravane, un camion jaune ou même dans un parc ! BAP vous présente ces bouffées d’air frais qui satisferont à la fois vos envies d’ailleurs et votre productivité au travail.

Le bureau mobile en caravane

Bureau Mobile

La startup hollandaise Kantoor Karavaan a fait le pari de transformer des caravanes en espaces de travail. Placées au beau milieu de la campagne aux Pays-Bas, les caravanes sont toutes équipées pour une ambiance de travail optimale, avec machine à café et wifi, et sont aussi écologiques grâce à leur alimentation solaire.

Kantoor Karavaan nous pousserait presque à sortir des caravanes pour aller se promener dans la nature, planter des arbres et participer à la vie du camp. Et cela pour une bonne raison : le montant de la location des espaces est directement liée à l’implication des participants dans le projet. Plus les travailleurs s’investiront dans le projet et l’écosystème autour des caravanes, moins ils auront à payer pour accéder au service.

On vous conseille de suivre Kantoor Karavaan sur Instagram, histoire de rêver encore un peu plus d’ailleurs. Bon, quand est-ce qu’on part aux Pays-Bas pour travailler au milieu des gazouillis des oiseaux ?

 

Le bureau mobile de Yelloworking

Bureau mobile

Ça bouge à Aix-en-Provence !

Yelloworking, espace de coworking Aixois, vous propose de louer l’Annexe, leur camion jaune qui vous permet de prendre des pauses surf entre deux mails. Ce bureau mobile jaune canari est équipé de deux postes de travail et peut accueillir jusqu’à 3 personnes.

Avec une borne 4G, une réserve d’eau et une batterie dédiée, L’Annexe vous permet de vous échapper toute une journée en bord de mer ou au calme au milieu des champs de lavande et des cigales !

 

 

Mettez les voiles !

bureau mobile

Pas assez dépaysant ?

Certains vont encore plus loin : le Coboat est un catamaran aménagé en espace de coworking. L’idée est née de la rencontre, dans un espace de coworking en Thaïlande, de deux passionnés de voile et de grand air. Le Coboat peut accueillir jusqu’à 20 personnes et est équipé d’internet pour vous permettre de travailler, même loin de la terre ferme. Les destinations font rêver : Pacifique, Asie du Sud-Est, Australie, et même Méditerranée, plus accessible (oui, les billets d’avion sont à votre charge !).

Si vous sentez que vous arriverez à travailler dans un environnement aussi dépaysant, foncez ! Vous pourrez brainstormer en maillot de bain entre deux sessions de plongée. Travail, vous dîtes ?

 

Travaillez dans un parc

Bureau mobile

Vous n’avez pas le temps de partir si loin pour travailler ? Aucun problème, vous pouvez toujours vous échapper de votre bureau pour rejoindre un parc et travailler là-bas.

À Londres, l’espace de coworking TREExOFFICE vous propose de préparer votre prochaine réunion niché dans un arbre. L’espace est ouvert sur la nature et met à votre disposition tout le nécessaire pour travailler : mobilier, électricité, wifi… Si vous réussissez à passer entre les gouttes de pluie londoniennes, cet espace est fait pour vous ! Sinon, n’oubliez pas votre parapluie…

En France, Yelloworking (qui ont décidément un penchant pour la mobilité) propose à ses coworkers un pack Nomade avec hamac, glacière et récepteur 4G. De quoi travailler efficacement tout en peaufinant son bronzage depuis le parc du coin de la rue. Sortez votre nappe de pique-nique, et c’est parti !

 

Un bureau mobile sur votre balcon

bureau mobile

Vous comptez profiter du rayon de soleil qui pointe le bout de son nez avant qu’il ne disparaisse 20 minutes plus tard ?

Sortez tout simplement sur le balcon ou la terrasse (enfin, si votre bureau ou appartement en ont) et installez-y un bureau mobile BalKonzept. Fruit d’un designer allemand, ce petit bureau en plastique coloré vous permettra de prendre une bouffée d’air frais entre deux réunions.

 

Le bureau mobile du futur

Bureau mobile

Conçu par l’association Quatorze et Les Ateliers de Paris, le projet Matrioshka est un mobilier urbain nomade qui vise à multiplier les espaces de travail en ville. Le premier prototype du projet sera présenté en décembre prochain à Paris lors de la COP21. Cette tour de 6m de haut sera équipée de panneaux solaires et d’un routeur wifi qui pourront accueillir jusqu’à 4 ordinateurs à la fois.

Imaginé au départ pour faciliter l’accès à internet et à l’électricité lors d’évènements, on imagine rapidement le succès de Matrioshka auprès des travailleurs nomades, pour consulter ses mails entre deux rendez-vous. On attend le projet avec impatience !

 

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés