Design, ça déménage !

Design et culture d’entreprise

Il y a peu, on vous écrivait un article sur l’aménagement de bureau. Cette fois-ci, on vous en parle dans un cas plus précis : motiver les potentielles recrues à venir travailler chez vous.

> Notre article sur l’aménagement de bureau

Le design de votre bureau sert à motiver vos employés mais pas seulement. En effet, l’aménagement de bureau en dit beaucoup sur la culture de votre entreprise et sera un élément phare lorsque quelqu’un viendra pour passer un entretien chez vous.

Dans un sondage mené par CORT, 81% des entreprises s’accordent à dire que le design du bureau est important pour les demandeurs d’emploi. L’environnement dans lequel ils vont travailler est aussi important que la qualité du restaurant d’entreprise ou encore les horaires de travail. Un bel espace de travail montre que l’employeur fait attention au bien-être de ses employés et que leurs avantages ne s’arrêtent pas uniquement à votre salaire.

L’espace de travail design et confortable

Lors de l’aménagement de votre bureau, vous devez faire autant attention à son design qu’à son confort et être à l’image de la culture d’entreprise que vous cultivez. Une chaise confortable sera toute aussi importante que la présence de tableaux sur les murs aux yeux d’une nouvelle recrue. Il faut penser pratique : passer une journée entière sur une chaise inconfortable semble tout aussi désagréable que de ne pas boire un seul café de la journée. Soyez sûr que vous passerez en dernier sur leur wishlist d’employeurs si vous n’offrez pas les services de base.

google office culture d'entreprise

Pour les startups qui n’ont pas les moyens financiers de Google, la location de meubles est une bonne alternative. Selon Ann Sennewald de chez CORT, la location de meubles permet à la fois « de créer un espace de travail original et confortable tout en permettant à la startup de changer de mobilier si besoin ». Tout comme le partage de bureaux la location est plus flexible que l’achat. Cela permet aux startups de créer un lieu design à l’image de leur culture d’entreprise sans avancer trop d’argent.

Culture d’entreprise et flexibilité

La clé de l’aménagement de bureau est la diversité. Si vous pensez que votre bureau est le plus universel qui soit, rappelez-vous que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Donc plutôt que d’espérer avoir trouver le modèle parfait qui conviendrait à tout le monde, dépensez votre énergie à diversifier les ambiances de votre espace de travail. Plus vous offrirez de bureaux ou de tiers-lieux différents, plus vous aurez de chance de plaire à tout le monde. Et chacun pourra alors choisir le lieu qui lui conviendra le mieux.

Avec ça en tête, vous augmenterez vos chances de plaire aux futures recrues qui viennent passer un entretien chez vous. Les walking desk ne sont qu’un début avec des designers qui redoublent d’imagination d’année en année. Un designer londonien vient récemment de créer une chaise qui permet de suivre les mouvements de votre dos tout au long de la journée afin qu’il soit soutenu à mesure de vos mouvements.

> Notre article sur les bureaux du futur

desk sharing culture d'entreprise

Si vous comptez embaucher dans peu de temps, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur la décoration de votre bureau et aussi sur sa lumière. Tout comme lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement, un seul petit détail peut vous charmer. Lors d’un entretien, si une personne se sent déjà à l’aise dans vos locaux, cela ne va que plus les amener à vous choisir vous plutôt qu’une autre entreprise. Rappelez-vous que l’entretien est souvent le premier contact physique avec un futur employé et qu’il dure peu de temps. Tout comme le stress de ce dernier à passer un entretien avec vous, réfléchissez au fait que vous pourriez passer à côté d’un talent si vous ne montrez pas que vous prenez soin de vos employés.

Elise Lefeuvre

Responsable Déco

Elise est la Valérie Damidot de BAP. Elle nous change la décoration toutes les 2 semaines pour qu'on ne s'ennuie jamais au bureau. Découvrez ses conseils et les dernières tendances déco au bureau.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés