Immobilier pro

Déménagement de bureaux : les 10 choses à ne pas oublier !

La checklist des 10 choses à ne pas oublier quand on déménage

Changer de bureaux n’est pas une mince affaire et est souvent source de stress. Selon une étude de l’Ifop, le déménagement serait même la 3ème cause de stress après le deuil et le licenciement.

Le déménagement serait la 3ème cause de stress après le deuil et le licenciement

Pourtant chez Bureaux A Partager, déménager ne nous fait pas peur, on en est même à nos 7ème bureaux en 6 ans. Alors autant vous dire que c’est pas un petit carton qui nous effraie ! Pour vous aider à envisager cette étape plus sereinement on vous a fait une check liste des 10 choses à ne pas oublier quand on déménage !

Ready ?

1. Changer d’adresse

Qui dit déménagement, dit changement d’adresse, il faut donc penser à communiquer votre nouvelle adresse à vos différents fournisseurs et prestataires. N’hésitez pas à vous faire une petite liste de contacts en amont et à prévoir un transfert du courrier pendant quelques mois, en cas d’oubli. Attention, si votre bureau est aussi votre siège social, il faudra aussi changer l’adresse sur l’ensemble de vos documents officiels (Kbis, banque, tampons, Net Entreprise, etc.).

2. Anticiper les travaux

Même si vous vous installez dans des bureaux partagés ou déjà aménagés, il faudra certainement prévoir des petits aménagements avant votre arrivée. Lors de la visite, notez les travaux à prévoir (cloisons, câblage, installation réseau, rail plafond, etc.) pour ne rien oublier !

3. Gérer le mobilier

Déménager c’est souvent l’occasion de changer de mobilier de bureau. Pensez à commander en avance votre nouveau mobilier et à donner tout ce qui peut être repris ou recyclé. Chaque année plus de 250 000 tonnes de mobilier en bon état sont jetées et des millions d’euros sont dépensés par les entreprises pour payer des prestataires en charge de jeter leur matériel de bureau en déchetterie. Alors soyez écolo, pensez à donner ou recycler ce dont vous n’avez plus besoin.

Chaque année plus de 250 000 tonnes de mobilier en bon état sont jetées

4. Résilier ses contrats

Comme à la maison, il faut penser à résilier mais aussi à souscrire de nouveaux contrats pour les prochains bureaux : eau, électricité, internet, climatisation, chauffage, alarme, téléphone, etc…

5. Prendre une assurance

Indispensable pour être couvert en cas de dommage : l’assurance ! N’oubliez pas de souscrire à une assurance pour vos nouveaux bureaux et à résilier l’ancienne.

6. Vérifier les normes de sécurité

Essentiel pour la sécurité des salariés : pensez à vérifier que les nouveaux bureaux sont conformes à toutes les normes. Pensez notamment à la sécurité incendie et aux plans d’évacuation qui doivent être affichés !

7. Vérifier les accès

Et surtout vérifiez que tous vos salariés ont bien accès aux nouveaux locaux (n’oubliez pas les parkings).

8. Trouver le bon prestataire

Une fois que vous avez pensé à toutes les formalités administratives, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon prestataire. Il existe de nombreux comparateurs mais nous, chez Bureaux A Partager, on déménage souvent avec Supervan !

9. Faire ses cartons

Quelques jours avant … rangez, triez, recyclez ! C’est l’occasion de faire un grand ménage de printemps. Profitez-en pour impliquer les équipes, tout le monde doit se sentir impliqué par le projet et les nouveaux bureaux !

10. Des bureaux qui vous ressemblent

Ultime étape mais pas des moindres : la déco ! Imaginez et concevez des bureaux qui vous ressemblent et dans lesquels il fera bon travailler !

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés