Coworking & Tiers-lieux

De la boulangerie au coworking !

De la boulangerie au coworking

Toutes les routes mènent au coworking ! C’est ce qu’on a découvert à Lyon où nous avons rencontré Rodolphe Marechal qui a ouvert le tout premier Anticafé Lyonnais.

Petit rappel, l’Anticafé ce sont ces cafés coworking où vous payez à l’heure. Vous vous installez où vous voulez et vous pouvez profiter d’un délicieux buffet et de cafés chauds préparés avec amour par le barista. 

Comment êtes-vous passé de la boulangerie au coworking ?

J’étais commerçant à Lyon depuis plus de 30 ans, j’ai eu plusieurs commerces dans l’alimentaire : des supermarchés, cave à vin, fromageries, boulangerie dont la plus grosse boulangerie de Lyon dans le 6ème. En 2016, j’avais 50 ans, une bonne situation financière et une quarantaine d’employés, mais j’avais envie de faire quelque chose qui ait plus de sens. J’ai décidé de tout vendre pour me lancer dans une activité qui apporte du bien être aux gens.

Pourquoi le coworking ?

J’ai choisi le coworking parce que j’avais envie de construire une communauté. Beaucoup de gens ont monté leur association à l’Anticafé. Je les aide comme je peux en relayant leurs actions sur les réseaux sociaux. Je propose aussi à des jeunes artistes d’exposer gratuitement leurs oeuvres dans l’espace. Cette notion d’entraide est très importante pour moi.

J’ai choisi le coworking parce que j’avais envie de construire une communauté

Pourquoi l’Anticafé ?

Lorsque j’ai vendu mes différents commerces, j’ai pas mal voyagé et lors d’un déplacement à Paris, j’ai découvert l’Anticafé. J’ai adoré l’endroit, l’ambiance, le concept. J’ai rencontré le patron et il m’a proposé de monter un Anticafé à Lyon : c’était parti pour ma nouvelle vie !

Qui sont vos coworkers ?

A Lyon, les coworkers sont très différents de ceux qui fréquentent les Anticafés parisiens. A Paris, 70% de la clientèle vient travailler, se concentrer. A Lyon, les travailleurs représentent seulement 30% de la clientèle. J’ai des profils très variés, des séniors qui viennent boire le thé, des jeunes mamans, des personnes qui viennent pour jouer. J’ai aussi beaucoup d’entreprises qui privatisent l’une des 3 salles pour des conférences ou des évènements. Rodolphe propose 3 espaces à louer : une salle de 12 personnes, la salle « Think different » de 30 pers ou la totalité de l’espace pour 70 personnes.

L'Anticafé Lyon

L'Anticafé Lyon

L'Anticafé Lyon

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés