Coworking & Tiers-lieux

Favoriser la création en coworking : 6 conseils pour un travail plus co’

Favoriser la création en coworking : 6 conseils pour un travail plus co'

Les experts et chercheurs en créativité Tukka Toivonen et Carsten Sorensen ont récemment publié un rapport sur la créativité en coworking, suite à une minutieuse étude menée auprès d’organisations collaboratives. Ce rapport intitulé « The Creative Process in Coworking & Collaborative Work » interroge les différentes instances du processus créatif et du travail collaboratif au sein des espaces de coworking. En découle la question suivante : comment est-il possible de favoriser la création en coworking ?

Où en est la créativité en coworking ?

Il cherche à démystifier certains aspects de l’imaginaire du coworking diffusés auprès du grand public en dégageant trois constats :

  • Les espaces de coworking vont au-delà de leur « hype » et des mythes qui les entourent. Ce n’est pas juste le fait d’ouvrir un open space qui fera le succès d’un espace de travail.
  • Peu d’organisations dans le coworking accompagnent véritablement le processus créatif de leurs membres, ce qui pourrait perfectionner leur offre de services.
  • Beaucoup d’effort et d’attention sont dépensés avec le design physique de l’espace et le développement de notions parfois assez vagues de « communauté », mais il faut aller plus loin pour générer des interactions toujours plus pertinentes.

Comme un écho à ces constats, Irene Lopez de Vallejo, directrice de recherche collaborative chez Digital Catapult, affirme que « nous oublions régulièrement la nature nuancée des parcours créatifs au travers desquels des idées novatrices doivent se développer dans le monde réel. Nous accordons encore moins d’attention à la manière avec laquelle de tels voyages sont façonnés par leur environnement et par d’autres personnes. »

Les principaux enseignements de l’étude

Seulement à partir de ce diagnostic, et toujours fondés sur de nombreux entretiens avec les professionnels sur le terrain, Tukka Toivonen et Carsten Sorensen arrivent à une conclusion exploitable, pragmatique. Dans leur rapport, ils proposent 6 conseils pour les professionnels, managers et designers :

1. Privilégier les individus et les petites équipes

Les individus et les petites équipes sont au cœur des processus créatifs. Il est important de mettre ces acteurs en avant sans oublier les moments de créativité partagée.

Coworkers - Bureaux À Partager

2. Suivre les processus d’idéation

Tracer et accompagner les processus d’idéation des équipes. Il s’agit d’identifier dans leurs interactions les points forts et les points de blocage du travail. Ce qui peut aider dans la compréhension de la création de valeur qui a lieu au sein de l’espace.

3. Comprendre le moral de l’équipe

Les affects comptent beaucoup pour les projets créatifs. Un environnement positif et la certitude que tous les membres se sentent reconnus et acceptés sont fondamentaux pour la créativité. Il est essentiel de se renseigner sur leur état d’esprit général.

4. Prendre en compte l’ensemble de facteurs et non pas seulement l’espace

Il n’y a pas vraiment d’espaces créatifs. Bien que les espaces soient conçus avec l’interaction en perspective, elle n’a lieu que par une combinaison de facteurs spatiaux, sociaux et technologiques — ces derniers, souvent surestimés. Pour eux, il est important de se concentrer sur la dimension sociale, favoriser les rencontres, co-créer des réseaux entre les coworkers et les suivre dans leurs processus collaboratifs.

Schéma co-création

5. Développer des solutions techniques locales

La « digitalisation » du travail façonne les paramètres de la créativité. La connectivité conditionne la structure et l’organisation du travail. Les membres doivent être encouragés à développer des solutions digitales locales et spécifiques à leur contexte.

6. Créer de la valeur à travers des feedbacks adaptés

Le partage de feedbacks sert à tout le monde. Il s’agit d’un élément essentiel du processus créatif. Mais il est important d’adapter ces instruments de feedback aux différents profils de membres.

Finalement, ce n’est pas si simple que de favoriser le co’ car la réalité du travail collaboratif est parfois complexe. Il n’y a pas de formule magique pour déclencher la création en coworking. Néanmoins, le fait de prendre ces éléments en considération est déjà un excellent début pour que vous puissiez favoriser la création au sein de vos espaces de coworking. Allez, c’est à vous de jouer !

Cassio

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés