Coworking gratuit : comment font-ils ?

blogfabrik-coworking-gratuit

Alors que le coworking est une tendance en pleine expansion, plusieurs espaces reconnaissent avoir des difficultés financières et peinent à atteindre leur seuil de rentabilité. Pourtant, certains espaces de coworking ont fait le choix d’être gratuits. Comment parviennent-ils à ce business model ? 

Blogfabrik, l’espace de coworking gratuit de Berlin

blogfabrik-coworking-gratuit-berlin

Photo : la communauté Blogfabrik

Blogfabrik est un espace de coworking gratuit situé à Berlin. Blogueurs et influenceurs peuvent venir travailler au sein de cet espace au design épuré et original en échange de contenu pour le DailyBreadMag, le détenteur de cet espace de coworking.

Choisir de créer un espace de coworking était évident pour cette entreprise. Comme ils nous l’expliquent, plusieurs études ont montré que travailler dans un environnement flexible permet de soutenir la créativité. De plus, avoir une communauté en perpétuel mouvement leur a permis d’agrandir sans cesse leur réseau d’influenceurs.

En plus d’une place sur un bureau, les coworkers disposent d’un studio photo et d’un atelier vidéo pour magnifier leur travail. Ils ont aussi accès à des salles de réunions ou encore à la cuisine qui sont disponibles à la location pour rencontrer divers partenaires.

Pour rejoindre ce petit monde d’influenceurs, il faut envoyer sa candidature sur le site. La sélection à l’entrée est nécessaire, car comme nous l’explique Maria l’équipe a d’abord besoin de travailler avec les meilleurs afin de s’assurer de créer un contenu unique et original. De plus, ils s’efforcent de choisir des membres qui partagent les mêmes valeurs que la famille Blogfabrik. Et ne vous y trompez pas, ils reçoivent énormément de candidatures.

Comme le résume très bien Melisa Karakus, fondatrice du magazine renk (qui illustre les liens entre la société allemande et turque de Berlin à Ankara) : « Je fais partie de l’aventure de Blogfabrik depuis le premier jour. J’ai pu rencontrer des gens venant de toutes sortes de milieux, qui m’ont permis de grandir tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. J’ai grandi au sein de Blogfabrik.« 


A voir : Nos offre de coworking à Berlin


Destinesia, l’espace de coworking gratuit qui voyage

digital-nomad-destinesia

Photo : la communauté Destinesia

Destinesia est un espace de coworking et de coliving financé par les fondateurs de Moneytis : Christophe Lassuyt et Etienne Tatur. Moneytis est le projet central de Destinesia puisque toute personne accueillie chez Destinesia finit par travailler sur Moneytis  avec un calcul simple : un jour et demi de travail = une semaine de free housing.


À lire : Notre article sur le coliving


Tout est né de l’idée de départ de Moneytis de s’affirmer comme une startup qui voyage. Tous les 6 mois, Moneytis change de ville. Dans leurs précédentes destinations, l’équipe était habituée à accueillir des amis durant de plus ou moins longues périodes, beaucoup d’entre eux travaillant dans le web, ce qui les a naturellement conduit à se dire : « pourquoi ne prendrions-nous pas un logement plus grand que ce dont nous avons besoin pour accueillir des digital nomads et nous enrichir mutuellement ? »

destinesia

Photo : la communauté Destinesia

Julien nous explique qu’il a du effectuer une très longue sélection afin de limiter le turn-over, pour ne pas que Destinesia devienne un hôtel. Filtrer les candidatures leur permet de créer une vraie relation professionnelle et personnelle avec les autres digital nomads. Actuellement implantée à Lisbonne, Julien nous rassure sur le fait que la communauté vit désormais en autogestion. La sélection a été fastidieuse mais une fois terminée, les gens sont indépendants.

Destinesia est un projet en cours d’évolution, qui est voué à prendre de l’ampleur. Son objectif est de devenir un écosystème mouvant que les digital nomads rejoindront par leurs propres moyens. En conclusion, Julien est ravi de ce projet « C’est très différent du monde classique de l’entreprise, et c’est plutôt kiffant. »

Du coworking gratuit pour les travailleurs

digital-village-coworking-gratuit

Photo : des travailleurs Digital Village

L’espace de coworking Digital Village, dont on vous parle régulièrement, partage la même vision, mais en plus sédentaire. Bertrand nous explique que leur agence, engageant beaucoup de travailleurs en freelance, souhaitait offrir à ces derniers un espace pour se rencontrer. C’est donc tout naturellement que Digital Village est né. D’abord implanté en banlieue parisienne, un quatrième espace vient d’ouvrir ses portes à Toulouse afin d’y accueillir leur communauté de freelances.


À lire : À chaque communauté son espace de coworking


Si on ne peut pas parler de coworking gratuit puisque le loyer y est de 350€ par mois, on peut avancer que cette somme est facilement payable par ses occupants puisqu’elle équivaut à une journée de travail en tant que freelance pour Digital Village. Bertrand est d’ailleurs clair sur un point, leur espace est fait pour accueillir leurs collaborateurs :  « Si on ne leur apporte pas plus d’une prestation à 350 euros par mois, ca veut dire qu’on n’est pas fait pour rester ensemble :) »


À voir : L’offre de coworking Digital Village


Ainsi on ne parle pas de coworking gratuit. Mais une journée de travail pour l’agence vous offre un espace de travail confortable pour le mois entier, au sein d’une communauté qui partage souvent les mêmes intérêts que vous.

Vous l’aurez compris, les espaces de coworking gratuits sont à leurs coworkers ce que les bureaux d’une entreprise sont à ses salariés. Cependant, ces coworkers ne sont pas des employés mais des freelances dont la communauté est en perpétuel mouvement créant ainsi des synergies et favorisant les rencontres professionnelles comme personnelles.

Les entreprises sont unanimes, utiliser le coworking et le coliving pour rassembler leur communauté de freelances leur permet aujourd’hui d’avoir des résultats très satisfaisants tout en gardant une grande flexibilité sur le recrutement. En parallèle, les freelances sont ravis de travailler sur différentes missions et de pouvoir eux aussi passer d’un espace de coworking à l’autre dès qu’ils en ont envie.


 >> Voir nos offres de coworking sur le site <<